Vaudry

 

 

L'Allière :

Allière (wikipedia) Affluent droit de la Vire
L'Allière prend sa source en limite des communes d'Estry et du Theil-Bocage prenant un cours d'orientation est-ouest qu'elle garde jusqu'à sa confluence. Elle se joint aux eaux de la Vire, à Vire après un parcours de 18,2 km à travers le Bocage virois.
Communes traversées : Pierres (en limite nord), Presles, Burcy, Vaudry.

 

Eglise Saint-Martin

XVIIe siècle, avec chapelle méridionale de 1828. Photos sur Base Mérimée

"La nef de Vaudry est romane, bien conservée, et on y voit, du côté du Nord, un arc à claveaux séparés les uns des autres par un ciment épais ; du côté du Sud, des fenêtres modernes ont été ouvertes.
Le choeur, moderne, porte la date 1787 sur une de ses fenêtres.
M. Bouet a déchiffré sur le pavé quelques inscriptions tombales remontant au commencement du XVIIe. siècle.
Dans le transept sud le rétable de l'autel offre un tableau peint sur bois représentant une descente de croix, et audessous un bas-relief représentant J.-C. entouré des instruments de la passion.
On trouve dans le cimetière, en avant de l'église, une belle croix de granit très-élancée..."
(A de Caumont 3-88)

Au nord de D512 : 48°50'25.8"N 0°51'15.2"W

Vaudry : Eglise Saint-Martin

Vaudry : Eglise Saint-Martin

Vaudry : Eglise Saint-Martin

 

Ifs du cimetière

Vaudry : Eglise Saint-Martin

Vaudry : Eglise Saint-Martin

Vaudry : Eglise Saint-Martin

 

Château de la Herbellière

XVIe siècle

où vécut la famille Lasnon de la Renaudière dont :
Jean-François Lasnon, sieur de la Renaudière, gendarme de la garde de Louis XVI et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, présent parmi les défenseurs du roi lors de la journée du 10 août 1792 ; Philippe François Lasnon de La Renaudière (1781-1845), né à Vire, président du tribunal civil de Vire de 1808 à 1820, poète, rédacteur et traducteur d'ouvrages de géographie, vice-président de la Société de géographie, décoré de la Légion d'honneur ou encore Élisabeth Philippine Lasnon de la Renaudière (1787-1881), qui épouse à Vire en 1819 le fils de François-Léonord Couraye du Parc (1746-1818), le dernier vicomte de Granville, Charles Gaud Couraye du Parc (1775-1861).
Dans le parc du domaine passe l'Allière.

Au nord. Proche de D55 : 48°51'29.7"N 0°51'18.1"W (Invisible)


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Château du Pont de Vaudry

XIVe et XVIIIe siècles

"il faut considérer que le château seigneurial de Vaudry, aujourd’hui disparu, se dressait au bord de l’Allière, non loin de l’actuel château du Pont-de-Vaudry (pont sur le dit cours-d’eau) : c’était alors le véritable centre de Vaudry, comme en témoigne encore l’église et la mairie dominant cette vallée à laquelle elles appartiennent." (vaudry.pagesperso-orange.fr)

Au nord. Proche de D55 : 48°51'29.8"N 0°50'37.1"W (peu visible sur la D55)


Sur Google Street View


Sur ouestfrance-immo.com

 

Bâtiments de Blon

"Les bâtiments de Blon (1812) et leur portail (1682) inscrit aux Monuments historiques. Ce portail est l'ancien portail déplacé du couvent des bénédictines de Vire. Sur le fronton du bâtiment principal figure de part et d'autre d'une horloge une allégorie du commerce et de l'industrie car Blon était au début du XIXe siècle une manufacture de drap."

"Lorsque la ville de Vire fut bombardée en juin 1944, c’est à Blon que chercha refuge une partie de la population viroise ; il devint centre d’accueil, se trouva sous le feu des obus et reçut les Américains à leur arrivée." (vaudry.pagesperso-orange.fr)

A l'ouest. Sur D524 : 48°50'10.8"N 0°52'35.7"W


Sur Google Street View


Sur Wikimedia.org par Ikmo-ned

 

Chapelle Saint-Roch

XIXe siècle (1843)

"Pendant les épidémies de peste du XVIe au XVIIe siècles, Suzanne Deslandes fait construire en 1647, une chapelle dédiée à Saint Roch dans les monts de Vaudry, sur les terres du seigneur de Vaudry pour protéger Vire de la peste..
La chapelle a été restaurée en 1980 par les habitants... " (roch-jaja.nursit.com)

Proche de Vire. hameau des Monts, Chemin Saint-Roch : 48°49'59.4"N 0°52'45.0"W

 

 

Liens :

 

Histoire de Vaudry :
vaudry.pagesperso-orange.fr/