Estry

 

 

Bataille de Normandie :

"Estry est un des théâtres de l'opération bluecoat entre le 6 et le 13 août 1944...
... le but de la bataille d'Estry est de bloquer la progression alliée entre Vassy, Montchamp et Estry. une rude bataille oppose les forces de la garde britannique et la 9 panzerdivision Hohenstaufen..
Le 13 août 1944 la 15e DI Scottish Borderers libère la commune. Le village est détruit à 80 %." (wikipedia)

 

Cinq fiefs :

"Il existait cinq fiefs à Estry : le premier, sur lequel l'église est bâtie, appartenait aux religieux du Plessis; le second et le troisième à Jean-Robert-Constantin de Fréval; le quatrième à Jean-Baptiste Coquard, et le cinquième à Jacques du Chatel de la Varinière." (A de Caumont 3-57)

 

Eglise Notre-Dame

XIXe siècle.

"Octobre 1877 : Le ministre a accordé... à la commune d'Estry, 1 200 fr. pour l'aider à payer l'achèvement des travaux de l'église. " (J.Y. Merienne)

Arcisse de Caumont évoque l'ancienne église :

"L'église d'Estry est sans intérêt architectonique, comme la plupart des églises de la contrée.
La tour est en bâtière." (A de Caumont 3-55)

Sur D56 : 48°53'49.7"N 0°44'01.9"W

Estry : Eglise Notre-Dame

Estry : Eglise Notre-Dame

Estry : Eglise Notre-Dame

 

If du cimetière

If monumental de 1 600 ans, considéré comme le plus vieux de France. Arcisse de Caumont, en 1857, évalue déjà son diamètre intérieur à 3,10 m
L’if d’Estry a été labellisé “arbre remarquable” par l’association A.R.B.R.E.S. le 19 septembre 2009 (krapooarboricole)
Wikipedia.org - Arbres remarquables de Basse-Normandie

"... L'arbre a été miraculeusement rescapé des bombardements de la Libération, qui avaient fortement endommagé l'église, située à trois mètres. Il est aujourd'hui farouchement protégé et est inscrit au registre des arbres sauvegardés de France..." (ouest-france.fr)

"Dans le cimetière d'Estry se trouve un if creux de 3m.10e. de diamètre intérieur, mesuré à 1 mètre au-dessus du sol. On dit qu'il peut contenir quinze personnes." (A de Caumont 3-56)

Estry : If du cimetière

Estry : If du cimetière

Estry : If du cimetière

 

Manoir d'Estry

XVIIe siècle.

"Il existait cinq fiefs à Estry : le premier, sur lequel l'église est bâtie, appartenait aux religieux du Plessis; le second et le troisième à Jean-Robert-Constantin de Fréval; le quatrième à Jean-Baptiste Coquard, et le cinquième à Jacques du Chatel de la Varinière."(A de Caumont 3-57)

A l'est de l'église : 48°53'46.5"N 0°43'34.5"W

Estry : Manoir

Estry : Manoir

Estry : Manoir

Estry : Manoir


Sur J.Y. Merienne

 

Ecoles publiques :

"Jacques Olivier, bourgeois de Versailles, avait fait, au XVIIIe. siècle, une fondation pour l'érection de deux écoles publiques dans cette paroisse pour les garçons et les filles." (A de Caumont 3-57)

 

 

Liens :