Vassy

 

 

Motte castrale :

"Au XIe siècle est édifiée une motte castrale à la suite de l'abandon d'une autre établie auparavant à Moncy. C'est de cette place défensive, siège d'une baronnie, que Hugues, seigneur de Waacie, part rejoindre les compagnons de Guillaume le Conquérant à Dives pour la conquête..." (wikipedia)

 

Vassy en 1944 :

"Épargné par les bombardements stratégiques alliés à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Vassy est libéré de l'occupation allemande le 15 août 1944 par les soldats de la 11e division blindée britannique.." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Martin-Notre-Dame-et-Saint-André

XIIIe siècle

"L'église de Vassy est de plusieurs époques. La tour et le choeur (sauf la dernière travée et le chevet, récemment ajoutés) sont les parties les plus intéressantes et les mieux caractérisées. Elles paraissent du XIIIe. siècle. La tour se trouve entre choeur et nef. La pyramide est en bois couverte d'ardoises. La nef doit offrir quelques parties du XIIIe. siècle, mais il est difficile de les bien distinguer depuis les travaux considérables qui ont été faits. On a effectivement, depuis peu, allongé l'église du côté de l'Ouest, en imitant le style de la partie qui existait, et le tout a été peint. On a aussi établi des voûtes en plâtre. Ces travaux, qui ont donné à l'église une ampleur nouvelle, sont dus à M. Maupas, curé doyen du canton et ancien professeur de théologie au séminaire diocésain de Bayeux..."
(A de Caumont 3-48)

Sur D512 : 48°51'11.4"N 0°40'23.3"W

Vassy : Eglise Saint-Martin-Notre-Dame-et-Saint-André

Vassy : Eglise Saint-Martin-Notre-Dame-et-Saint-André

Vassy : Eglise Saint-Martin-Notre-Dame-et-Saint-André

 

Château de Vassy

Ne pas confondre avec le Château de Vassy dans la Manche (wikipedia)

Vestige d'un château du XVIIIe siècle démoli volontairement après la Seconde Guerre mondiale

"Ancienne résidence des Ducs de Vicence et de la famille de Canisy, appartenant à M. le Baron Sarret" (communes.com)

"Le marquis de Canisy, en 1789, avait fait d'importants travaux au château, et fait construire un haras. Cette propriété était considérée comme l'une des plus importantes de la région, ce qui lui valu des ennuis sous la Révolution, dus principalement à l'avocat Dumont de la Rochelle originaire de Berniéres, député à la Convention. Celui-ci dénonça le marquis à plusieurs reprises pour détention d'armes, et le château fut pillé par les révolutionnaires de Condé sur Noireau...
Le très beau château abandonné après cette date devait être démoli en 1952." (Vassy, son histoire...)

"Le château est considérable : de magnifiques futaies de hêtres plantés sur des éminences voisines l'annonçaient au loin aux regards du voyageur. Malheureusement une grande partie de ces beaux arbres a été abattue, ce qui a inspiré, il y a 30 ans, une belle pièce de vers au poète de Chênedollé."
(A de Caumont 3-53)

Lieu dit Le Château de Vassy au nord-ouest, sur D303 : 48°51'40.5"N 0°42'34.4"W

Emplacement de l'ancien château détruit : 48°51'46.2"N 0°42'27.7"W


Sur Google Street View


Sur Vassy, photos d'hier et d'aujourd'hui

 

Château de Brémesnil

Le château a plus de 200 ans. C'est un ancien monastère. Utilisé par les allemands comme dépot de munitions pendant la guerre (chateaudebremesnil.com)

Site officiel :
http://www.chateaudebremesnil.com

A l'est, direction Vire, sur D512 : 48°51'09.0"N 0°38'35.8"W


sur gites.fr


Sur Vassy, photos d'hier et d'aujourd'hui

 

Commanderie de Courval

Chapelle templière, seul reste notable de la commanderie de Courval. XIIe, XIIIe, XVe, XVIe siècles. MH, wikipedia

"Les documents de fondation ont disparu, mais le manoir du Temple de Courval parait avoir été fondé en même temps que les autres préceptorats par Philippe de Vassy, Guillaume de Vicques et quelques autres. Leur participation à cette fondation se trouve dans un accord fait au mois de juin 1226"

"L'hôpital de Corval, annexé dans les derniers temps à la commanderie de Beaugy, se trouve sur le territoire de Vassy : le fief de cet établissement s'étendait dans les paroisses de Rully, Bernières, Chênedollé et Beaumesnils; il avait été donné, en 1192, par Richard-Coeur-de-Lion, aux chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem." (A de Caumont 3-50)

Située au Lieu-dit "L'Hôpital", à 4 km à l'Est de Vassy.
En direction de Pontécoulant, sur D310 : 48°52'08.0"N 0°38'30.0"W (Invisible de la route ?)


Sur Wikimedia.org par Michel Roynel

 

 

Liens :

 

Anciennes photos de Vassy : Vassy, photos d'hier et d'aujourd'hui SITE FERME
Le Maire annonce que le site de Vassy est fermé, vu que la commune de Vassy n'existe plus, qu'elle intègre la grande commune de Valdallière.

Ca va diminuer sérieusement le nombre d'équipes de foot...
Et pour trouver sa destination sur le GPS, ça va devenir impossible.