Saint-Vigor-des-Mézerets

 

 

Saint-Vigor-des-Maiserets, Sanctus Vigor de Meseretis.

 

Cadastre de 1825

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Arrivée par le nord :

Saint-Vigor-des-Mézerets
2020-09-22

 

Eglise Saint-Vigor

XVe siècle. MH, wikipedia
abritant plusieurs œuvres classées à titre d'objets, dont fonts baptismaux du XIVe siècle, statue de saint Vigor du XVe siècle, Vierge à l'Enfant du XVIe siècle, autel et retable du XVIIe siècle. Photos sur Base Mérimée

"L'église de St.-Vigor-des-Maiserets est assez remarquable pour la contrée.
Elle paraît, sauf quelques fenêtres modernes et une addition à l'Est, être entièrement du XVe. siècle.
Le clocher, en bâtière, est placé sur le transept nord.
Sur la porte de l'Ouest est une jolie rose flamboyante; au Midi, les fenêtres avaient presque toutes des meneaux contournés : il reste encore quelques fragments de vitraux en grisaille dans le choeur, et dans la fenêtre du transept méridional, des restes d'une verrière assez remarquable.
Ces deux chapelles des transepts ont été décorées trèsrichement, à en juger par les nervures à clefs armoriées qui ornent les voûtes. Des branches de vigne courent entre ces nervures profondément évidées. Les retombées sont portées par des anges tenant des écussons qui ont tous été mutilés aussi bien que ceux des clefs de voûte.
Un seul écusson a échappé, protégé qu'il semble avoir été par l'obscurité; il se trouve sur une clef de voûte dans la chapelle du Nord, sous la tour.
Malheureusement toute cette église est engluée de badigeon d'une façon déplorable, et c'est une des localités qui peut être signalée comme ayant le plus souffert de cette manie de peindre ou plutôt de barbouiller qui a fait tant de mal dans les campagnes. " (A de Caumont 3-22)

Au croisement entre D105 et D108 : 48°54'30.3"N 0°38'29.3"W

Saint-Vigor-des-Mézerets : Eglise Saint-Vigor

Saint-Vigor-des-Mézerets : Eglise Saint-Vigor

Saint-Vigor-des-Mézerets : Eglise Saint-Vigor

Saint-Vigor-des-Mézerets : Eglise Saint-Vigor

Saint-Vigor-des-Mézerets : Eglise Saint-Vigor

Saint-Vigor-des-Mézerets : Eglise Saint-Vigor

Saint-Vigor-des-Mézerets : Eglise Saint-Vigor
2016-08-12

Saint-Vigor-des-Mézerets : Eglise Saint-Vigor
2016-07-09

 

Château de Saint-Vigor

XVIIe siècle.

"Saint-Vigor-des-Mézerets appartient au XIIe siècle à la famille Le Boeuf, qui possède aussi Estry et le domaine de Cantelou, à La Roque. A la suite de diverses alliances, Saint-Vigor-des-Mézerets passe dans la famille de Clinchamps...
Le château des Mézerets
L'ancien château des Mézerets est très grossièrement construit. La plus grande partie du bâtiment paraît dater du XVIIe siècle. Cependant, quelques accolades et un linteau de fenêtre, portant des sculptures figurant un cordage, semble attester une fondation plus ancienne (XIIIe ou XIVe siècle). A l'intérieur du château, la grande salle du rez-de-chaussée, dans laquelle débouche la tourelle, conserve encore quelques boiseries du XVIIe."(stvigor.free.fr)

A peu de distance, au Sud, est l'ancien château de St.-Vigor, très grossièrement construit en grès ou schiste, avec corniches en charpente.
La plus grande partie de cette construction semble dater du XVIIe. siècle ; quelques accolades et un dessus de fenêtre portant des scuptures figurant un câble ou cordage semblent seuls pouvoir lui faire assigner une date plus reculée.
... Cette seigneurie était possédée, au XIe. siècle, par la famille de Clinchamps." (A de Caumont 3-26)

A l'est. Sur D108 : 48°54'12.9"N 0°37'07.2"W


agrandir sur archives.calvados.fr


Sur stvigor.free.fr

 

Chapelle Saint-Laurent-des-Aulnes

"Existence attestée au 12è siècle, détruite pendant la Révolution, reconstruite en 1873 et restaurée en 1925. Aujourd'hui à l'état d'abandon."

La Chapelle Saint-Laurent-des-Aulnes à St-Vigor-des-Mézerets (à l'usage des pèlerins) Par Frédéric ALIX édition 1927 :
"A l'extrémité du territoire de Saint-Vigor-des-Mézerets, sur la rive droite de la Druance, aux confins de Perrigny et de Saint-Pierre-la-Vieille, s'élève une chapelle moderne bâtie à quelque distance d'une ancienne. Les vieux titres la nomment Saint-Laurent-des-Prés ou des Aulnes...
L'existence de la chapelle primitive est attestée dès le XIIeme siècle. Elle avait été édifiée sur le fief de la famille Le Boeuf, qui possédait Saint-Vigor-des-Mézerets, Estry et le domaine de Cantelou à la Roque... "
Sur http://stvigor.free.fr/alix.htm

Au nord. Proche de la Druance Par D166 : 48°54'33.2"N 0°36'16.0"W


Sur stvigor.free.fr

 

 

Liens :

 

http://stvigor.free.fr/
site non officiel qui vous présente St-Vigor-des-Mézerets, village français de la région Normandie, département du Calvados. Vous trouverez des informations sur l'histoire, le patrimoine, l'actualité.