Périgny

 

 

Six petits villages :

A l'époque d'Arcisse de Caumont :

"La commune de Perrigny comprend six petits villages, savoir : le village Genverin ou Hamel -Briard ; 2°. sur la Muance, le Val-Rozé et le Moulin-au-Boeuf; 3°. sur la rivière de Crême, le Val-Mérienne, et plus loin les Hauts-Champs."
(A de Caumont 3-28)

PS : Ca n'est pas la Muance, mais la Druance ; La Crême s'orthographie maintenant la Cresme

Et sur Wikipedia :

"Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, Danne, la Commune, les Hauts Champs, le Val Mérienne, le Val Rosaire, le Bout de Là et Bergogne" (wikipedia)

 

Eglise Saint-Julien

XVIe siècle.

"L'église de Perrigny est peu importante ; quelques parties des murs de la nef remontent encore à l'époque romane, car elles sont en arêtes de poisson.
On voit des fenêtres en accolade dans le choeur."
(A de Caumont 3-28)

L'église est au nord, à l'écart du bourg, sur D166B (48°55'33.5"N 0°36'09.3"W)

Périgny : Eglise Saint-Julien

Périgny : Eglise Saint-Julien

Périgny : Eglise Saint-Julien

 

Pierres druidiques de Becquerel

La Pierre Druidique, appelée aussi Pierres de Becquerel, est une pierre à légendes considérée comme un ancien dolmen. Elle est située sur la commune de Périgny, en France, dans le Calvados. (wikipedia)

 

Pont sur la Druance

La Druance (wikipedia)
"affluent du Noireau (rive gauche), sous-affluent de l'Orne... Elle prend sa source en limite des communes d'Ondefontaine et Danvou-la-Ferrière, à quelques dizaines de mètres de l'Odon, autre rivière du bassin de l'Orne. Elle joint ses eaux à celles du Noireau à Condé-sur-Noireau après un parcours d'orientation générale nord-ouest - sud-est de 31,1 km"

Carrefour sur D166, le long de la Druance.
Dans la vallée, sur la route qui mène vers le château de Pontécoulant.

Périgny

 

 

Liens :