Lassy

 

 

Eglise Saint-Rémy

XVIe siècle, remaniée
abritant un ensemble maître-autel, retable et tabernacle (Baptême de Clovis) classé à titre d'objet aux Monuments historiques

"L'église de Lacy est moderne, à l'exception de quelques parties peu importantes, savoir une ouverture en accolade au transept et deux lancettes au côté Nord du choeur.
Cette église est en forme de croix. Le porche ogival est surmonté d'un clocher terminé par une coupole d'ardoise surmontée d'un pyramidion"
(A de Caumont 3-37)

Sur D105 (48°54'53.3"N 0°40'37.9"W)

Lassy : Eglise Saint-Rémy

Lassy : Eglise Saint-Rémy

Lassy : Eglise Saint-Rémy

Lassy : Eglise Saint-Rémy

 

Campagne

Campagne sur D105 (48°54'44.8"N 0°39'36.2"W)

Lassy : Campagne sur D105

 

Manoir et maison

D'après Arcisse de Caumont :

"L'ancien manoir qui était placé près de l'église a été détruit il y a deux ans : dans la muraille on a trouvé enfermé dans une petite boîte de fer-blanc un portrait en costume du XVIIe. siècle et une prière écrite sur parchemin. Cette circonstance, jointe à la hauteur des cheminées, fait penser que cette construction devait être antérieure au XVIIIe. siècle.
Un peu plus loin, une autre maison appartenant à M. le docteur Le Vasnier, a été détruite il y a quelques années; elle datait du XVIe. siècle, d'après les renseignements recueillis par M. Bouet de ceux qui l'avaient examinée."
(A de Caumont 3-38)

 

Famille de Lacy

"La famille de Lacy, qui tient son nom du toponyme Lassy dans le Calvados, est une famille du baronnage anglo-normand qui s'établit en Angleterre après la conquête normande de l'Angleterre." (wikipedia)

D'après Arcisse de Caumont :

"Parmi les seigneurs qui suivirent le duc Guillaume a la conquête de l'Angleterre, en 1066, figure Gautier de Lacy qui s'y distingua...
Cette famille de Lacy reçut des possessions considérables en Angleterre. Henri de Lacy fonda, en 1147, l'abbaye de Birkestable..."
(A de Caumont 3-38)

 

 

Liens :