Presles

 

 

Quatre fiefs :

"Sous l'Ancien Régime, le territoire est partagé entre quatre fiefs : les fiefs de Presles, de Livet, de Mirel et d'Isigny."

"Robert de Presles recut, dans le Chester, deux baronnies ; il revint en Normandie habiter son vieux château de Livet, sur la rive gauche de l'Allière..." (persee.fr - La participation du Bocage Normand à la conquête de l'Angleterre)

 

L'Allière

Affluent de la Vire en rive droite : voir ma page
L'Allière prend sa source en limite des communes d'Estry et du Theil-Bocage prenant un cours d'orientation est-ouest qu'elle garde jusqu'à sa confluence. Elle se joint aux eaux de la Vire, à Vire après un parcours de 18,2 km à travers le Bocage virois.
Communes traversées : Pierres (en limite nord), Presles, Burcy, Vaudry.

Pont sur l'Allière, au sud, sur D294. Direction Chênedollé : 48°52'16.5"N 0°46'25.8"W


Sur Google Street View

 

Eglise Notre-Dame

XIXe siècle. Sur Patrimoine-religieux.fr

Arcisse de Caumont décrit l'ancienne église de Presles :

"La nef de l'église de Presles peut être sommairement analysée ainsi qu'il suit : les murs Nord et Sud offrent des pierres en arêtes de poisson qui annoncent le XIe. ou le XIIe. siècle, mais les ouvertures sont beaucoup moins anciennes pour la plupart; ainsi, du côté du Nord, une des fenêtres se termine en accolade ; au Sud, il y en a plusieurs de cette forme, et une porte également en accolade était anciennement abritée par un porche aujourd'hui détruit. Le mur de l'Ouest paraîtrait moderne, au premier abord, mais au-dessus d'une porte à chamfrein droit, on voit une de ces fenêtres romanes de très-petite dimension qui semblent n'avoir jamais été vitrées.
Le choeur a été nouvellement reconstruit dans le style ogival.
A l'extrémité de la nef, sur une charpente très-massive, s'élève le clocher qui se compose d'une flèche octogone assez élancée sur une base également octogone : toute cette construction est en bois"
(A de Caumont 3-65)

Sur D294 : 48°52'36.2"N 0°46'54.8"W

Presles : Eglise Notre-Dame

Presles : Eglise Notre-Dame

 

Château de la Heuserie

XVIIIe siècle.

Au nord. Par D55 : 48°53'03.2"N 0°46'40.1"W (invisible)


Sur Ehamel.fr

 

 

Liens :

 

Photos sur Ehamel.fr