Chênedollé

 

 

Chênedollé, Cahendole, Cahendolelium, Kaheindole.

"La commune est arrosée par un ruisseau qui y prend sa source et qui alimentait un étang qui avait autrefois 100 arpents d'étendue : c'était le plus grand du département. On vient d'en dessécher une grande partie qui est maintenant convertie en prairie." (A de Caumont 3-73)

"Il y avait autrefois, près du hameau de la Haye, sur le ruisseau de Pourraison, un étang qu'Arcisse de Caumont rapporte à 100 arpents d'étendue, en faisant le plus grand du département3, surface que ne confirme pas la carte de Cassini" (Wikipedia)

 

Bataille de Normandie

"Lors de la bataille de Normandie, des combats très durs ont lieu sur le versant sud de la vallée de l'Allière au début du mois d'août 1944. Bénéficiant de la retraite allemande à la suite de l'opération Liège, Chênedollé est libéré le 13 août par la 11e division blindée britannique" (Wikipedia)

france3-regions.francetvinfo.fr - Débarquement : Thérèse Chanu, “Souvenirs de juin 1944 à fin août 1944, des bombardements à un nouvel exode”
"Le mercredi 2 août, les Anglais montent la côte de Périers à Chênedollé en provenance de Presles. Il devait être un peu moins de 11 heures. Nous nous dirigeons vers la route (entrée de la ferme) avec des bouteilles pour leur offrir à boire, nous sommes heureux.
A ce moment là, nous pensons "libérés", pour nous la guerre est finie.
Mais en fin d’après-midi, les anglais qui ont monté le matin la côte, la redescendent pour se mettre dans tous les champs des « Beaumont » ..."

 

Eglise Saint-Georges

XIXe siècle.
abrite un haut-relief, saint Georges terrassant le dragon, classé à titre d'objet aux Monuments historiques

"La nef de l'église de Chênedollé est nouvellement reconstruite avec des fenêtres ogivales.
Le clocher neuf, placé à l'Ouest, a des fenêtres cintrées; il est surmonté d'une flèche en ardoises.
Le choeur est moderne ; on y voit des fenêtres carrées du côté du Midi et une fenêtre cintrée du côté du Nord." (A de Caumont 3-72)

Croisement de D294 et D303 : 48°51'17.6"N 0°45'39.5"W

Chênedollé : Eglise Saint-Georges

Chênedollé : Eglise Saint-Georges

haut-relief : saint Georges terrassant le dragon :

XVe siècle. Sur Base Palissy

Chênedollé : Eglise Saint-Georges

Chênedollé : Eglise Saint-Georges
2016-08-12

 

Le poète Chênedollé

"La terre seigneuriale de Chênedollé appartient aux descendants du poète Chênedollé, mort il y a quinze ans, et qui avait été inspecteur- général de l'Université sous la Restauration. Le poème de Chênedollé intitulé : Le génie de l'homme a marqué sa place à côté des plus célèbres littérateurs du XIXe. siècle."
(A de Caumont 3-73)

Charles-Julien Lioult de Chênedollé (wikipedia) Il est enterré au cimetière de Burcy.

 

 

Liens :