Saint-Charles-de-Percy

 

 

Arcisse de Caumont distingue : Montchamps-le-Grand (Montchamp) et Montchamps-le-Petit (Saint-Charles-de-Percy)

"St.-Charles-de-Fercy, autrefois Montchamps-Ie-Petit, formait, comme nous l'avons dit, la deuxième partie de la cure de Montchamps."
(A de Caumont 3-61)

"Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune, alors nommée Saint-Charles-de-Montchamp, devient Montchamp-le-Petit, nom qu'elle conservera jusqu'en 1853, date à laquelle elle prend son nom actuel" (wikipedia)

 

Eglise Saint-Charles

XVIIIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
"En 1778, à l'initiative de Charles-François Marie, seigneur de Percy, l'évêque de Bayeux créé la paroisse de Saint-Charles-de-Percy à partir du démembrement d'un quart de la paroisse de Montchamp. Le seigneur obtient du roi l'autorisation de bâtir église et cimetière, réalisés près de son château. L'église est élevée en 1778, puis complétée par une sacristie qui a conservé ses boiseries. De plan en croix latine, l'édifice est surmonté d'une tour clocher coiffée d'une toiture à l'impériale. Les baies sont rectangulaires. Au 19e siècle, des contreforts sont ajoutés à l'église. A l'intérieur, le transept et le chœur s'ornent d'un décor Rocaille."

"Charles de Percy, fils de Guillaume de Percy, construisit entre 1778 et 1882, à proximité immédiate du château, une église dédiée à Saint Charles Boromée. Son clocher a été entièrement restauré en 2009-2010.. Cette église est inscrite aux Monuments Historiques et son chœur est classé." (chateau-percy.fr)

"L'érection de cette église en paroisse indépendante est peu ancienne. On rapporte que le seigneur, M. Ch. de Percy, a construit l'église et donné son nom à la paroisse démembrée de Montchamps.
Cette église, en forme de croix, est moderne ; le clocher date de 1778.
A l'intérieur, tout le choeur et les transepts sont revêtus d'une riche décoration en style rocaille."
(A de Caumont 3-61)

Sur D56 (48°55'29.6"N 0°47'18.6"W)

Saint-Charles-de-Percy : Eglise Saint-Charles

Saint-Charles-de-Percy : Eglise Saint-Charles

Saint-Charles-de-Percy : Eglise Saint-Charles

 

Château

XVIIIe siècle.

"Le château de Saint Charles de Percy a été construit en 1720 par Guillaume de Percy, descendant d'une ancienne famille normande qui participa, au coté de Guillaume le Conquérant, à la conquête de l'Angleterre en 1066." (chateau-percy.fr)

Chambres d'hôte : Site officiel :
http://www.chateau-percy.fr/

En face l'église (48°55'30.8"N 0°47'12.2"W)

Château de Saint-Charles-de-Percy
Sur Pinterest, photo de Patrick O'Brian


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :