La Folletière-Abenon

 

 

Mairie

Sur D130A : 48°58'56.1"N 0°25'20.1"E

La Folletière-Abenon

La Folletière-Abenon

 

Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame

XIe siècle.

"Sur le penchant d'un coteau qui regarde le couchant, et près des sources de l'Orbiquet, s'élève la petite église de la Folletière dont la construction remonte à l'époque romane (XIe ou XIIe siècle).
Les murs de la nef, dépourvus de contreforts, affectent la disposition en arêtes de poisson.
Le choeur est en retraite sur la nef.
Toutes les fenêtres sont modernes, deux ouvertures éclairent la nef, de chaque côté. Une fenêtre cintrée en brique est percée dans chacun des murs latéraux du choeur.
Le clocher, autrefois couvert en essente, s'élève à l'extrémité occidentale de la nef. Deux petites fenêtres trilobées s'ouvrent dans le mur occidental, dans lequel est pratiquée une petite porte en brique sans caractère.
Une litre funèbre (avec écusson) apparaît sur les mur
Les voûtes sont en lambris.
Le maître-autel, dans le style Louis XIV, est à colonnes torses entourées de pampres.
Les deux petits autels latéraux, placés à l'extrémité de la nef, datent du XVIIe et du XVIIIe siècle. L'entablement d'un de ces autels est supporté par des colonnes cannelées.
Devant le portail se dresse un bel if." (A de Caumont 5-764)

Près de D130A : 48°58'53.5"N 0°25'32.6"E

La Folletière-Abenon : Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame

La Folletière-Abenon : Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame

If de l'église (lestetardsarboricoles.fr)

La Folletière-Abenon : Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame

 

Source de l'Orbiquet

Sur D130A : 48°58'56.9"N 0°25'24.2"E

"Dans un pré, on voit la source principale de l'Orbiquet qui est considérable, sort de la craie verte et forme au pied d'un coteau une belle nappe d'eau. J'en ai parlé dans ma Topographie gèognoslique du Calvados. Près de ces eaux croît le Phalaris arundinacea, var. variegata, qui est cultivée dans nos jardins anglais et fait l'ornement de nos pelouses.
A peu de distance de l'église, au midi, jaillit une autre source en forme d'entonnoir, à laquelle on accède par un escalier en pierre. Cette source, d'un effet pittoresque, est entourée d'arbres de haut jet qui la dérobent aux regards. Ça et là apparaissent, dans les vergers en côte qui bordent le chemin, d'énormes blocs de grès." (A de Caumont 5-765)

La Folletière-Abenon : Source de l'Orbiquet

La Folletière-Abenon : Source de l'Orbiquet

 

Abenon

La Folletière et Abenon, réunies par ordonnance du 22 juin 1825, formaient, avant cette époque, deux communes distinctes.

"La Molletière et Abenon, réunies par ordonnance du 22 juin 1825, formaient, avant cette époque, deux communes distinctes.

La paroisse d'Abenon est réunie pour l'administration civile et pour le culte à la Folletière. L'église est rasée. J'ai été assez heureux, en 1851, pour la visiter et en faire un croquis. Elle était située dans la vallée, sur la rive droite de la rivière, et dominée par un coteau boisé. Elle appartenait à trois époques distinctes. La partie sud-est de h nef, construite en blocage avec un large contrefort plat, était romane. Le reste ainsi que le mur latéral du nord et le pignon de l'ouest, construits en grand appareil, dataient du XVIe siècle. Le choeur ne devait pas être plus ancien que le XVIIIe siècle. Les ouvertures étaient contemporaines des parties dans lesquelles on les avait pratiquées.
Le clocher consistait en un corps carré portant une pyramide octogone, recouverte d'essente. Il était assis à peu près au centre de la nef.
L'intérieur, ouvert à tout venant, n'avait conservé aucun mobilier. Les voûtes, cintrées et lambrissées en sapin, s'effondraient, et les murs verdis laissaient à peine voir les traces d'une litre funèbre aux armes de la famille d'Irlande, qui possédait le fief au dernier siècle. Pourtant le patronage, d'après les pouillés, appartenait à l'abbaye de l'Isle-Dieu. L'église était dédiée à saint Barthélémy.
Administrativement, elle dépendait de l'élection de Lisieux, sergenterie d'Orbec. On y comptait 55 feux, environ 275... " (A de Caumont 5-767)

 

Prieuré de Saint-Barthélémy

On parle d'un "Prieuré de Saint-Barthélémy d'Abenon" ici : books.google.fr/books

Sur D130A : 48°59'43.0"N 0°24'36.7"E

Abenon : Saint-Barthélémy

 

 

Liens :