Friardel

 

 

"Friardel, commune dont l’origine est établie au début du XIIe siècle, tient son nom de la racine « free » et du mot « delle » qui signifie champ. Friardel serait la terre de l’homme libre." (mairie-lavespiere-friardel.fr)

 

Carte

 


Sur Google Maps

 

Eglise Saint-Martin

XIe siècle.
Elle abrite des vestiges du prieuré dont une fresque du XIVe siècle et le gisant du XIIIe de Guillaume de Friardel, fondateur du prieuré, deux œuvres classées à titre d'objets

"L’ancienneté de l’église est attestée par son chevet circulaire (XI-XIIe siècles). La voûte lambrissée et plâtrée de la nef repose sur des poteaux de bois placés en avant des murs de pierre traités en simple mur-écran, selon une mode de construction typique du Pays d’Auge. L’église conserve les vestiges du prieuré de chanoines de Saint-Augustin de Saint-Cyr-de-Friardel fondé avant 1221, vendu comme bien national en 1792, ruiné par les bombardements de 1944, qui abrita au XVIIe siècle une école de grande réputation." (mairie-lavespiere-friardel.fr)

Partie manquante sur Arcisse de Caumont 5-768 à 5-777

... plâtrée : elle s'appuie sur des pièces de bois placées verticalement le long des murs. On voit encore les mortaises dans lesquelles s'engageaient les poteaux sur lesquels porte la sablière.
La voûte du choeur est en cul-de-four. L'écusson du Chapitre de Lisieux {une clef en sautoir, cantonnée de quatre étoiles) se détache de la voûte du choeur.
La poutre crucigère qui, dans les anciennes églises rurales sépare le choeur de la nef, a été conservée.
La baie cintrée placée à gauche du choeur offre des fragments de vitraux de la Renaissance. La partie inférieure de la fenêtre représente le Christ en croix, accompagné de la Vierge et de saint Jean ; dans le fond est peint le château de Castille. La bordure est semée de coquilles.
A côté de la large fenêtre que l'on voit à droite est placé un beau cadre quadrangulaire renfermant un riche médaillon entouré de feuilles de chêne et de raisins. Des têtes d'anges sont placées dans les angles. La toile a été enlevée du cadre.
Les fonts baptismaux à huit pans, d'une forme sévère, datent du XVIe siècle, selon toute apparence.
Nous avons trouvé dans l'église un coffre dont nous offrons un dessin." (Arcisse de Caumont 5-770)

Sur D46A : 49°00'01.9"N 0°23'19.6"E

Friardel : Eglise Saint-Martin

Friardel : Eglise Saint-Martin

 

Lieu-dit l'Abbaye : Ancien prieuré de Saint-Cyr

XIIIe siècle, dont l'église classée aux MH en 1933 a été détruite en 1944, wikipedia

"Le prieuré de St Cyr de Friardel de l’Ordre des Chanoines réguliers de St Augustin a été fondé, suivant M. Lechaudé d’Anisy par Isabelle d’Orbec et Gilbert de la Saussaye au commencement du XIIIe siècle (on trouve dans la généalogie de la Maison d’Orbec que vers 1200 Hugues d’Orbec céda ses droits à Isabelle d’Orbec et à Guillaume le Maréchal son mari" (societehistoriquedelisieux.fr)

"Prieuré. — Il existait à Friardel, avant la Révolution, un prieuré conventuel de l'ordre des chanoines réguliers de St-Augustin. Ce prieuré, placé sous le vocable de St-Cyr, a été fondé vers la fin du XIIe siècle, ou dans les premières années du XIIIe, par Isabelle d'Orbec et Gilbert de Saussaye, son époux."
Cette fondation, ainsi que les donations qui l'accompagnèrent, furent confirmées par le pape Honorius III en 1222...

L'église de l'ancien prieuré est bâtie dans un vallon, au pied d'un coteau couvert de bruyères.
La construction de cet édifice remonte au XIIIe siècle. Du côté septentrional, les murs latéraux, d'une grande élévation et dépourvus de contreforts, sont construits en grossier blocage que recouvre un ancien crépi..." (Arcisse de Caumont 5-770)

Sur D130 : 48°59'37.1"N 0°24'06.5"E


Sur J.Y. Merienne

 

Château de Friardel

XIIe siècle avec colombier, pressoir et chapelle.

A l'est, le Valot, derrière le Bois de la Prévôté : 49°00'18.5"N 0°24'11.2"E (Invisible)

Par le bas, la Vallée, sur D130, on aperçoit le colombier :


Sur Google Street View

Mais le château est derrière les arbres :


Sur Geoportail


Sur J.Y. Merienne

 

Manoir de Douville

Ne pas confondre (comme sur Wikipedia) avec le Manoir de Douville à Mandeville-en-Bessin.

XVe, XVIe et XVIIe siècle, MH. Sur Base Mérimée
"Le fief de Douville appartenait à la fin du 15e siècle à Jean de Maillet, anobli en 1522. Par alliance, la famille prit possession au 17e siècle du château de Friardel. Le manoir se compose d'un premier logis (fin 15e - début 16e siècle) avec cheminée engagée dans un mur-pignon en pierre. Un deuxième (début 17e siècle) perpendiculaire, possède un pignon en pan de bois décoré de sculptures gothiques avec cheminée monumentale. Un troisième corps est constitué d'un cellier surmonté d'une chambre d'apparat, chauffée par une rare cheminée Renaissance, et d'une tour."

Abrite un Haras (Mme Nicole Maltier)

Au sud de l'église, direction Abbaye, sur la gauche : 48°59'59.8"N 0°23'37.2"E (Invisible)


Sur Google Street View

Friardel : Manoir de Douville
Sur J.Y. Merienne

 

Ferme du Gros Chêne - Roger Brun

Archive.gonm.org - Ferme du Gros Chêne Friardel, par Orbec (Calvados)
"C'est là que Roger BRUN a developpé ses collections naturalistes normandes à partir des années 1950. Le professeur J. Daget, inspecteur général des musées d'Histoire naturelle en visite le 31 janvier 1983 à Friardel en compagnie de G. Breton, conservateur du Musée d'H N du Havre, a écrit dans son rapport que Roger BRUN "aura probablement été l'un des derniers possesseurs d'un "Cabinet d'Histoire Naturelle" dans la grande tradition des siècles derniers inaugurée par Lafaille à La rochelle...
Le nom de la ferme est lié à la présence d'un chêne multicentenaire à l'entrée sur la route d'Orbec à Vimoutiers. A l'époque, le plateau de Meulles à Friardel était occupé par de très nombreux vergers de pommiers et pâturages en prairie naturelle, mais il existait déjà des parcelles cultivées (dites "la campagne"). Actuellement, les parcelles cultivées ont presque complètement remplacé les prairies. Les parcelles en propriété de R Brun étaient reconnaissables au fait qu'elles étaient systématiquement plantées d'un alignement central de peupliers (Ombre pour le bétail ?)"
Jean Collette

Patauge.org - Roger Brun : paysan naturaliste normand

Sur D46, direction Meulles : 49°00'00.4"N 0°22'55.0"E (Invisible)


Sur Google Street View


Sur Patauge.org

 

Manoir de Beaupré

Uniquement en carte postale

A l'est. Lieu-dit La Vallée. Peut-être sur la Vespière ?

Friardel : Manoir de Douville
Sur J.Y. Merienne

Le Beau Pré est à cheval sur Friardel et la Vespière :

(en haut, le château ; au milieu, le moulin / la laiterie)

 

 

Liens :