Hermival-les-Vaux

 

 

Les Vaux et Saint-Jacques :

"En 1825, Hermival absorbe Les Vaux (171 habitants) au sud du territoire. La commune ainsi formée (384 habitants en 1954) absorbe en 1960 une partie de Saint-Jacques (3 039 habitants)." (wikipedia)

"L'église des Vaux était située dans une gorge formée par deux coteaux très-rapprochés, dans un enclos assez régulier, de cent pas environ en carré, qui formait une enclave au milieu de l'ancien domaine seigneurial. Elle a été rasée, et une pépinière en occupe la place." (A de Caumont 5-52)

Les Vaux : au sud : 49°09'32.7"N 0°17'12.4"E

 

Présence romaine :

"Sans vouloir attacher trop d'importance au nom d'Hermival, et sans en chercher l'étymologie dans Hermès Vallis, le val de Mercure, on ne peut douter cependant que cette localité n'ait existé, n'ait même en quelque importance à l'époque romaine. Placée sur la grande voie qui allait de Noviomagus (Lisieux) à Breviodurum (Brionne, Eure), entre la vallée et îa plaine, elle était parfaitement située pour faire une station. Aussi les Romains y ont-ils laissé des traces de leur passage. Au commencement du XVIIe. siècle, on trouva, en faisant des terrassements, une statue à trois faces que l'on supposa être de Jupiter, de Vénus et de Mercure. Plus tard, en janvier 1785, on y découvrit encore des sépultures anciennes d'où l'on tira une longue lame d'épée d'un pouce de large, un sabre large de deux pouces et long de vingt-deux. Dans les premiers jours de mars 1857, une nouvelle découverte de sépultures fut encore due au hasard. C'est sur le penchant d'un étroit vallon, ou plutôt d'une gorge fort resserrée, au fond de laquelle coule un petit ruisseau nommé le Drouet-Crocq, au hameau de la Prinserie, que cette trouvaille a été faite." (A de Caumont 5-41)

Ancienne église :

"L'église et le château se groupent assez bien ensemble à gauche de la route qui a emprunté, dans plusieurs de ses parties, l'ancienne voie romaine
L'église remonte à l'époque romane, et aucune des parties essentielles n'est postérieure à la fin du XIIIe siècle. Son plan ne comprend qu'un choeur et une nef, d'une longueur

 

Eglise Saint-Germain

XIXe siècle

"L'église Saint-Germain du XIXe siècle dispose d'une architecture simple avec un mobilier contemporain.
Trois autels en pierre y sont installés. L'entrée se fait par un porche surmonté du clocher et la statue de saint Germain y trône dans une niche sur la porte. Cette église a été reconstruite à l'emplacement d'une église romane des XIIe et XIIIe siècles...
L'église Notre-Dame des Vaux a été détruite comme beaucoup d'églises de communes absorbées au début du XIXe siècle." (wikipedia)

Hermival-les-Vaux

Hermival-les-Vaux : Eglise Saint-Ouen

 

Chateau d'Hermival

XVIIe, MH, wikipedia

"Le château, tout voisin de l'église, comme on l'a déjà dit, est bâti sur un plan régulier.
... la partie la plus mouvementée. C'est un gros pavillon destiné à contenir le grand escalier, et aux angles de la façade un autre pavillon carré faisant avant-corps. Les murs sont en échiquier plus ou moins régulier, de briques rouges et de pierre, ou, dans certaines parties, en chaînage. Une corniche à mâchicoulis court sous les combles. Je crois pouvoir fixer comme date le milieu du XVIe. siècle." (A de Caumont 5-48)

On l'aperçoit derrière le mur de l'église :

Château d'Hermival

Château d'Hermival

 

Maison normande

Dans le bourg (49°10'08.0"N 0°16'58.4"E)

Hermival-les-Vaux : maison normande

 

Voir aussi :

- Manoir Saint-Laurent : Manoir en colombages, pierre et briques du XVIIe siècle. Il se trouve à l'intérieur du parc zoologique (49°10'49.5"N 0°18'34.8"E)

- Parc zoologique Cerza (wikipedia)

 

Hameaux :

"La Motte est une maison sans intérêt, située à quelques centaines de pas seulement du hameau de la Prinserie." (A de Caumont 5-49)

- Hameau de la Princerie (49°10'13.9"N 0°18'35.6"E) à l'est, direction Ouilly-du-Houley

- Hameau de la Motte (49°10'30.3"N 0°18'39.7"E) au nord de la Princerie

 

 

Liens :