Fauguernon

 

 

La mairie et l'église sur la gauche. Le château sur la droite.

Fauguernon

Fauguernon : Eglise Saint-Regnobert

 

Eglise Saint Regnobert

XIIe au XVIe siècle

"Cette église est sous l'invocation de saint Regnobert, évoque, de Baveux.
C'est un édifice fort irrégulier, ce qu'il faut attribuer aux époques différentes des constructions qui le composent. Le portai est précédé d'un vaste porche en charpente. La porte est défigurée. Le clocher en charpente est de la fin du XVIe. siècle
Les deux murs latéraux de la nef sont de date différente. Celui du sud paraît du XIIIe. siècle, dans la partie qui subsiste encore ; car une chapelle, posée entre choeur et nef, en a usurpé une notable portion. On n'y voit qu'une seule fenêtre, qui est ogivale; elle présente tous les caractères du XVIe. siècle. Son tympan est plein ; le reste est subdivisé en deux baies cintrées.
Le mur du nord est soutenu par quatre contreforts. Bien qu'il ait tout son développement, on n'y voit pourtant également qu'une fenêtre: elle est ogivale, à tracerie flamboyante avec un meneau : elle date donc du XVe. siècle. Le plein des murs paraît de l'époque romane.
La chapelle est tout entière du XVIe. siècle. Elle est de forme pentagonale, avec des contreforts sur les angles. Son toit est en pavillon. Trois fenêtres servent à l'éclairer. Elles étaient originairement semblables : l'une a été bouchée ; les deux autres, qui sont de forme ogivale, sont subdivisées par un meneau.
Le choeur est en retraite sur la nef, comme on le constate communément. Les murs sont, en totalité, romans (du XIIe. siècle) au nord et au levant ; au sud, se trouve une construction d'une date plus récente ; au nord, on voit deux contreforts plats et les traces d'une petite fenêtre romane, aujourd'hui bouchée et remplacée par deux grandes baies cintrées, qui ont le caractère du XVIIe. siècle." (A de Caumont 5-24)

Fauguernon : Eglise Saint-Regnobert

 

Maison près de l'église :

Juste derrière l'église, ce beau manoir...

Fauguernon

 

Château

Restes du château (XIIe, XIIIe, XVIe, MH) "forteresse de Fauguernon, plus exactement des ruines du château féodal édifié vers le IXe siècle et qui fut donné à Robert 1er Bertran, sire de Bricquebec, vicomte de Roncheville, par Guillaume le Conquérant dont il fut le compagnon d'armes." (ouest-france.fr)

"Fauguernon possède les ruines d'un château-fort, composé de deux enceintes; la première avait des fossés peu considérables On y voit des braiments en bois, qui paraissent dater du XVIe. siècle, et un colombier octogone.
L'enceinte principale, qui paraît avoir été à peu près carrée, était défendue par des fossés d'une bien grande profondeur ; car leur creux est encore considérable, malgré tant d'années d'abandon." (A de Caumont 5-32)

En face de l'église, d'imposantes maisons, proches de l'ancien château féodal :

Fauguernon

 

Mairie

Mairie de Fauguernon

 

Manoir du Pavillon

XVIIe siècle MH. Sur Base Mérimée

A l'ouest du village. (49°11'30.6"N 0°15'24.6"E)


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Château de Combray

XVIe, MH, de style Louis XIII

A l'ouest du village. Au sud de Norolles, accessible par D98 (49°11'37.6"N 0°14'42.3"E)


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Voir aussi :

- Le Moulin de Fauguernon (PDF)

 

 

Liens :

 

http://www.fauguernon.fr/