Firfol

 

 

Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame

 

"Tout le mur méridional a été refait à la fin du XVIe. siècle ou a l'époque moderne. Les murs du choeur ont été reconstruits récemment ; lors de"ce travail, on a mutilé les deux contreforts plats qui remontaient à la construction primitive. Le nord a conservé, dans son intégrité, ses caractères d'antiquité. Absence de contreforts et de fenêtres à la nef ; deux contreforts plats et une fenêtre étroite, cintrée, romane, au choeur. L'appareil est Yopus spicatum, bien caractérisé. La porte principale s'ouvre à l'extrémité de la nef, au midi. Vis-à-vis, dans le mur du nord, était pratiquée une petite porte romane, maintenant bouchée ; c'est probablement la porte du prêtre. Le presbytère est encore situé de ce côté ; le cimetière ne s'étend que du côté du midi." (A de Caumont 5-91)

Firfol : Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame

Firfol : Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame

Firfol : Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame

Firfol : Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame

 

Château de Cavarlay

 

Derrière l'église (49°09'16.3"N 0°19'06.2"E)

Firfol : Château de Cavarlay


Sur J.Y. Merienne

 

Prieuré de Firfol

Monument  historique

dont les ruines de la chapelle existent encore au début du XXIe siècle

XIIIe, XVIe siècles. MH, wikipedia

"Il y avait, sur le territoire de Firfol, un prieuré régulier, dont le patronage appartenait, comme celui de l'église paroissiale, à l'abbaye de Cormeilles.
La chapelle existe encore. C'est un petit édifice construit avec soin, qui date de la fin du XIIIe. siècle ou des premières années du XIVe ." (A de Caumont 5-93)

Sud-est, à côté du Manoir Saint-Christophe (49°08'59.3"N 0°19'23.2"E) invisible

 

Manoir Saint-Christophe

Monument  historique

XVIe siècle. MH

"De l'autre côté du chemin est l'enclos du manoir de St.-Christophe. Malgré son nom, qui pourrait le faire regarder comme une dépendance du prieuré dont nous venons de nous occuper, c'était un fief laïque. Il appartient à cette classe de constructions en bois, d'un intérêt tout particulier, qu'on ne rencontre que dans les environs de Lisieux. Sa construction date de la transition entre le style gothique et la Renaissance." (A de Caumont 5-97)

Sud-est, peu visible sur D137 (49°08'58.6"N 0°19'18.7"E)

 

 

Liens :