Grangues

 

 

Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

 XIIe, XIIIe, style roman attardé, modifié au XVe par l'ouverture de grandes baies gothiques flamboyantes sur le mur sud, MH

"L'église de Grangues, bâtie sur le penchant d'un coteau, domine un vallon pittoresque encadre par de hautes collines.
Ce vallon s'ouvre à l'ouest et aboutit à la vallée d'Auge. A l'angle sud-ouest de l'église sort une belle source..." (A de Caumont 4-95)

Sur D45B (49°15'57.4"N 0°03'25.2"W)

Grangues - Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

"Le portail occidental est flanqué de deux contreforts plats ; on y voit une porte à ogive très aiguë, dont l'arcbivolle repose sur des colonnettes. Le gable était autrefois percé de deux petites fenêtres à plein-cintre dont une seule est apparente.
Un campanille à deux baies percé dans le gable, un peu à droite, renferme deux cloches. L'une de ces cloches remonte au XVe. ou au XVIe siècle. L'autre cloche date du siècle dernier."

Grangues - Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

"Le mur septentrional de la nef est soutenu par quatre contreforts, dont deux romans ; les deux autres ont été élevés au XVe. siècle. Des modillons creusés en scotie supportent la corniche. La nef est éclairée de ce côté par deux fenêtres longues et étroites, ébrasées à l'intérieur, et par une fenêtre carrée, du XVIe. siècle, partagée en deux baies par un meneau vertical"

Grangues - Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

"Le mur méridional est percé de deux fenêtres flamboyantes, divisées par un meneau, et d'une fenêtre cintrée du XVIe. siècle. Une partie de ce mur, primitivement roman, a été reconstruite en grand appareil au XVe. siècle ; les contreforts datent de cette époque. Le slylobate est formé d'une grande doucine. Un cordon sur lequel s'appuyaient les fenêtres primitives régnait dans tout le pourtour de l'église."

Grangues - Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

"Le mur méridional est percé d'une fenêtre primitive dont l'archivolte repose de chaque côté sur une colonnette, et d'une large fenêtre du XIIIe. ou du XIVe. siècle, remplaçant deux autres fenêtres qui correspondaient à celles du nord. On remarque, de ce côté, une jolie porte romane décorée de deux archivoltes qui reposent sur des colonnettes annelées ; l'archivolte extérieure est garnie de têtes de clou, de billettes et d'étoiles. Au-dessus de cette porte est une petite fenêtre carrée dont le linteau est surmonté d'une ogive en accolade."

Grangues - Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

 

Fontaine Saint-Roch

"Une fontaine Saint-Roch est située près de l'église. Son eau est présumée guérir des épidémies, spécifiquement de la coqueluche." (wikipedia)

L'eau est potable.

Grangues - Fontaine Saint-Roch

 

Château de Grangues

XVIIIe. construit sur la pente d'une colline au sud de la commune.

"Le château de Grangues, bâti sur le penchant d'un coteau, date du siècle dernier. Du sommet de la colline, on jouit d'une vue délicieuse sur une partie de la vallée d'Auge. Au midi apparaît le joli bourg de Dozulé que domine la tour en pierre de sa nouvelle église." (A de Caumont 4-99)

Sur la D27, au lieu-dit La Cour Drouet (49°15'16.9"N 0°03'21.4"W). Invisible.


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

Copadoz.fr - Grangues