Angerville

 

 

Eglise Saint-Léger

XIIe siècle.

"L'église d'Angerville se compose d'une nef et d'un choeur plus élevé et plus étroit qu'elle, avec chevet rectangulaire.
La nef est peu caractérisée ; les fenêtres ont toutes été refaites à diverses époques, les unes carrées, les autres cintrées.
Une tour en bois avec une petite flèche couverte d'ardoises s'élève à l'extrémité occidentale, portée sur le mur de façade et sur une charpente dont l'étendue, à l'intérieur, correspond à la première travée. Je suppose que la porte qu'on voit à l'ouest, et qui est moderne, n'existait pas dans l'origine, car un contrefort a été coupé pour l'établir. Peut-être entrait-on du côté du sud, quoique l'on ne voie pas de traces de cette entrée dans les murs.
Le choeur a, de chaque côté, deux fenêtres ogivales assez grandes subdivisées en deux baies par un meneau bifurqué ; une fenêtre arrondie et beaucoup moins ancienne, car elle a motivé le raccourcissement du contrefort central, existe au milieu du chevet.
Peut-être le choeur peut-il remonter jusqu'au XIVe. siècle ou la fin du XIIIe. Quant à la nef, elle doit être un peu plus ancienne dans ce qui reste des murs primitifs au milieu des retouches qu'on y a faites. " (A de Caumont 4-84)

L'église et la mairie sont au bout d'une route sans issue, au bord de l'Ancre (49°14'35.7"N 0°01'56.8"W)

Angerville - Eglise Saint-Léger

Angerville - Eglise Saint-Léger

Angerville - Eglise Saint-Léger

 

Mairie au bord de l'Ancre

En face de l'église, une rivière, l'Ancre (wikipedia)
De l'autre côté du petit pont, la mairie.

Angerville - Maire au bord de l'Ancre

 

Voir aussi :

- Ferme de la Forge-Moisy, la Maitayrie (fin Louis XIIIe) et Cottage du Mesnil-Da sur la page de J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

Copadoz.fr - Angerville