Saint-Léger-Dubosq

 

 

Bosc-en-Auge

"Au cours de la période révolutionnaire de la Convention Nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Bosc-en-Auge. Aujourd’hui, St Léger Dubosq est un village constitué de plateaux et de vallées s’étendant sur d’autres communes." (tourisme-dozuleen.fr)

 

Le temps en 1730 :
""depuis la St Jean Baptiste de l'année 1730 il ne tomba point d'eau jusqu'en cette année 1731 au mois de septembre mais qui ne remit point d'eau dans les fossés ni dans les mares..." (archives.calvados.fr)

 

Cadastre de 1826

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Arrivée par D85 :

L'eglise de Saint-Léger-Dubosq est situé au sommet d'une colline, en arrivant de la D85 :

Pont sur le ruisseau de Philbec, affluent de l'Ancre: voir ma page

Saint-Léger-Dubosq

Saint-Léger-Dubosq
2017-10-27

Saint-Léger-Dubosq

 

Eglise Saint-Léger

XIIIe siècle.

"construite en silex, meulières et briques saint jean rose. Les façades latérales sont en pierre et silex" (tourisme-dozuleen.fr)

Sur Patrimoine-religieux.fr

"L'église de St.-Léger n'avait plus que sa nef quand je l'ai visitée dernièrement, et l'on reconstruisait le choeur avec une sacristie qui devait communiquer au sanctuaire par deux portes. La nef se compose de trois travées ; les murs surplombent d'une manière très sensible au nord et au sud, mais ils sont très épais et paraissent assez solides pour subsister encore pendant des siècles. Il est très difficile d'assigner une date à ces murs qui manquent de caractère. Toutes les fenêtres anciennes ont été remplacées par des fenêtres carrées ; des reprises ont conséquemment été faites ; le mur occidental est presque tout entier reconstruit.
La tour, en bois, est en forme de flèche et couverte d'ardoises ; elle repose sur le pignon.
J'ai remarqué, dans les démolitions du choeur que l'on reconstruisait quand je suis passé à St.-Léger, le tympan tréflé d'une porte ou d'une crédence garnie de tores très évidés, dans le style de la 2e. moitié du XIIIe. siècle ; il serait possible que, malgré leur peu de caractère, les murs de la nef datassent, en partie, de la même époque.
A l'extrémité de la nef, à l'extérieur, on lit l'inscription suivante sur une pierre incrustée dans la muraille méridionale : CY DEVANT REPOSE LE CORPS DE Me MICHEL GRAINVILLE CURE DE CE LIEU () IL MOURUT DE LA MORT DES JUSTES LE 15 MARS 1785...
Les voûtes de la nef et du choeur sont faites en merrain et de forme cintrée.
L'église, sous l'invocation du saint dont elle porte le nom, dépendait du doyenné de Beuvron. Le seigneur nommait à la cure. C'était, au XIVe. siècle, un Th. de Silly," (A de Caumont 4-82)

Proche de D85 : 49°13'44.9"N 0°01'53.1"W

Saint-Léger-Dubosq : Eglise Saint-Léger

Saint-Léger-Dubosq : Eglise Saint-Léger
2016-11-20

Saint-Léger-Dubosq : Eglise Saint-Léger

Saint-Léger-Dubosq : Eglise Saint-Léger
2021-02-23

 

Mairie

Tél./Fax de la Mairie : 02.31.39.54.43 Courriel : mairie.stlegerdubosq at wanadoo.fr

Horaires d'ouverture : Les lundi de 17h à 19h

Près de l'église :

Saint-Léger-Dubosq : Mairie
2020-08-13

 

Maison normande lieu-dit Cour Treham

Sur D85 direction Dozulé : 49°13'33.9"N 0°01'55.9"W

Saint-Léger-Dubosq : Maison normande lieu-dit Cour Treham

 

Manoir de Silly

Evoqué par Arcisse de Caumont :

"L'église, sous l'invocation du saint dont elle porte le nom, dépendait du doyenné de Beuvron. Le seigneur nommait à la cure. C'était, au XIVe. siècle, un Th. de Silly,
Le manoir de Silly est situé dans la vallée, à peu de distance de l'église ; il est mentionné sur la carte de Cassini." (A de Caumont 2-83)

Remarquer également :
- le Château d'Heroussart sur la commune de Saint-Jouin
- la distinction entre l'ancienne église de Dozulé et le Marché de Dozulé situé sur la grande route.


Sur bfichet.free.fr

 

Le vingt deux janvier aud an 1709 Messire Jacques Vipart chevalier marquis de Silly Seigneur et patron de cette paroisse, de St Nicolas et de St Pierre des Authieux _ Dozulé et aux _ déceda dans son chateau de Silly" (archives.calvados.fr)

 

Prieuré de Montbottin

Page très complète sur le prieuré de Montbotin : vieux-marcoussis.pagesperso-orange.fr

Evoqué par Arcisse de Caumont :

"Le prieuré de Ste.-Marie de-Montbottin, situé à l'est de l'église de St.-Léger, mais qui dépendait autrefois d'Angerville, est aujourd'hui représenté par un groupe de bâtiments presque ruinés, construits en pierre et en bois, qui paraissent de la fin du XVIe. siècle. Un de ces bâtiments, que je suppose avoir été l'habitation manable, a deux cheminées: une à chaque extrémité; et, au centre, un escalier formant saillie ; deux fenêtres ont encore des volets sculptés, en chêne.
La chapelle a été détruite depuis la Révolution. On y voyait une statue de saint Eutrope, qui était un objet particulier de vénération dans le pays. Ce prieuré dépendait de l'abbaye de Longpont." (A de Caumont 2-83)

Au nord de la commune.

Aujourd'hui, le Mont Bottin est accessible par Angerville sur la D675 : 49°14'12.7"N 0°01'09.8"W

 

Cour Letot

 

En direction de Caudemuche : 49°13'54.0"N 0°00'08.3"W

Saint-Léger-Dubosq : Cour Letot
2019-06-21

 

 

Liens :