Cresseveuille

 

 

Arcisse de Caumont en dresse un joli portrait :

"Cresseveuille est situé dans une vallée d'une fraîcheur remarquable, arrosée par une petite rivière aux eaux limpides qui reçoit le tribut de plusieurs ruisseaux. L'église elle-même est bâtie sur une petite éminence au bord de la rivière et, près du chevet, un ruisseau tombe en cascade dans le lavoir de la commune."
(A de Caumont 4-79)

 

Eglise Notre-Dame

XIIIe siècle.

Construite sur une plateforme au pied d’une colline, l’église repose sur un soubassement primitif en silex et en pierres...
Le chœur et la nef sont voûtés en planches, suivant l’usage qui était à peu près général, autrefois dans notre pays." (Fondation-patrimoine.org)

"La nef se compose de trois travées; c'est la partie la plus ancienne; du côté du nord, le mur surplombe très sensiblement, mais il a conservé son caractère : il est très épais, composé de silex aux formes bizarres, que l'on a rangés le plus régulièrement possible dans un bain de mortier. Deux fenêtres correspondant à la 2e. et à la 3e. travée offrent des lancettes très étroites, ébrasées à l'intérieur; elles me paraissent, comme le mur lui-même, annoncer le commencement du XIIIe. siècle. La corniche, que je crois du même temps, a la forme d'un quart de rond." (A de Caumont 4-80)

Sur D281 : 49°14'22.2"N 0°01'41.8"E

Cresseveuille : Eglise Notre-Dame

Cresseveuille : Eglise Notre-Dame

"Le mur méridional a été percé de fenêtres arrondies, qui peuvent dater du siècle dernier ; quelques reprises y ont été faites et les contreforts réparés. Le corps de la muraille ine paraît néanmoins de la même époque que le côté nord." (A de Caumont 4-81)

Cresseveuille : Eglise Notre-Dame

"Le choeur paraît du XVIIe. siècle; il a été réparé, regratté et rejointoyé à une époque très récente. Il pourrait se faire pourtant que quelques parties des murs fussent plus anciennes. Les six fenêtres qu'on y voit sont carrées, avec linteau légèrement cintré." (A de Caumont 4-81)

Cresseveuille : Eglise Notre-Dame

Cresseveuille : Eglise Notre-Dame

 

Ancien presbytère

Détruit.

"Cresseveuille dans le Calvados, près de Dozulé. Un petit village de 300 âmes. C'est là, entre le cimetière et l'autoroute, que Serge Gainsbourg et Jane Birkin venaient vivre , trois mois par an, dans le vieux presbytère acheté par Jane au milieu des années 70.
De la maison de Jane et Serge, il ne reste plus aujourd'hui qu'un porche gris au bout d'un chemin en pente, près de l'église. La bâtisse a disparu..." (francebleu.fr)

"En 1974, Jane Birkin, qui partage la vie de l’auteur/compositeur/interprète, achète le presbytère. Elle le gardera jusqu’au début des années 90." (actu.fr)

"Jane Birkin aime sa maison de l’Aber Wrac’h, près de Lannilis dans le Finistère. « Elle est belle, très photogénique, mais tout tombe en ruine... là-bas, je me sens protégée ». Une petite folie qu’elle a achetée il y a une dizaine d’années après avoir revendu sa maison de Normandie (un presbytère « grand comme (sa) cuisine actuelle ») à la réalisatrice Diane Kurys." (cnews.fr)

Il semble que Diane Kurys ait fait construire un château avec tennis à la place du petit presbytère...

Sur Geoportail (cliquer sur les images pour les agrandir)

-

 

Château de Longueval

XIXe siècle

"L'élégante bâtisse du XIXe siècle succède au logis traditionnel dont l'histoire est racontée par son pan de bois. Restauré, le pressoir est devenu un lieu de détente et de convivialité." (ouest-france.fr)

tourisme-dozuleen.fr - Château de Longueval

Chambres d'hôtes. Site officiel du Château de Longueval :
http://www.chateau-de-longueval.fr/

Au nord. Sur la D675, de l'autre côté de l'autoroute : 49°14'58.5"N 0°00'34.2"E


Sur J.Y Merienne

Cresseveuille : Château de Longueval

 

Belval ?

Arcisse de Caumont ne parle pas de Longueval, mais mentionne une habitation de "Belval" :

"L'élégante habitation de Belval, créée par M. de Roissy, inspecteur de l'Association normande, fait partie du territoire de Cresseveuille."

 

Caudemuche

Caudemuche (au sud-ouest) est réuni à Cresseveuille en 1827.

"Au fond d'une vallée parallèle à la précédente, vers l'ouest, se trouvait la paroisse du Caudemuche réunie à Cresseveuille."
(A de Caumont 4-82)

"Au cours du 16ème et 17ème siècle, quelques traces de fiefs ont été répertoriées. Il aurait existé également un ancien château de type féodal à Cavelande. Dès le 19ème siècle, une fusion a lieu entre la paroisse de Caudemuche et celle de Cresseveuille. Il existe encore de nos jours des vestiges de l’ancien cimetière situé à gauche du chemin de Caudemuche." (cavelande.free.fr)

 

Cadastre :

En bas, à gauche : La Forge Moisy et la route de Caen
A droite, en longeant le Ruisseau de Caudemuche : l'emplacement de l'ancienne église.


Sur archives.calvados.fr

 

Eglise de Caudemuche

Détruite vers 1830

"L'église de Caudemuche a été démolie il y a plus de vingt ans : je l'avais aperçue en 1825, et alors elle ne me parut guère intéressante : c'était une église avec une tour en bois, couronnée d'une petite flèche couverte en ardoise.
Elle était sous l'invocation de saint Martin et à la nomination du seigneur du lieu, qui était, au XIVe. siècle, un Robert Normant, d'après le Pouillé."
(A de Caumont 4-82)

Une croix marque l'emplacement de l'église, Chemin de Caudemuche : 49°14'08.9"N 0°00'01.5"E

Cresseuille : emplacement de l'église de Caudemuche

Cresseuille : emplacement de l'église de Caudemuche

 

Moulin de Caudemuche

Voir le moulin de Caudemuche (http://caudemuche.free.fr)

Au sud : 49°13'52.6"N 0°00'32.6"E


Sur Google Street View

Moulin de Caudemuche
Sur caudemuche.free.fr

 

 

Liens :

 

tourisme-dozuleen.fr - Cresseveuille