Danestal

 

 

Cresseveuille et Danestal :

Les deux villages sont séparés par l'Ancre (voir ma page), la rivière qui coule jusqu'à Dozulé et qui se jette dans la Dives à Varaville
Les deux églises, chacune sur le flanc de leur colline respective.

 

Cadastre de 1826

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Germain

XIIIe, XVe siècle.

"L’église date du XIII et XVème siècle. Son chœur est composé de deux travées marquées à l’extérieur par des contreforts du XIIIème siècle et la nef, voûtée en merrains, est disposée à un niveau inférieur à celui du chœur par des marches. Le portail d’entrée ogival date du XVème siècle. Les fenêtres ont été modifiées. Sur la corniche saillante du chevet, des corbeaux alternés sont sculptés de têtes de personnages ou d’animaux. Une magnifique vierge à l’enfant en bois sculpté et peinture polychromique datant du XVII siècle a fait l’objet d’une récente rénovation." (mairie-danestal.fr)

Sur Patrimoine-religieux.fr

"L'église de Danestal occupe le sommet du coteau qui borde la petite rivière d'Annebault, à laquelle vient se joindre le joli ruisseau de Cresseveuille.
Le choeur se compose de deux travées, limitées par des contreforts du XIIIe. siècle bien conservés. Chaque travée est éclairée, au nord et au sud, par une fenêtre divisée en deux parties par un meneau bifurqué au sommet, comme on en trouve dans plusieurs églises de la contrée qui remontent au XIIIe. siècle.
La corniche est encore décorée de modifions à figures comme au XIIe. siècle, et la porte latérale, au sud (1ere. travée), par laquelle on entre dans le choeur, offre des chapiteaux très frustes, mais qui tiennent plus du roman que du gothique, bien que cette porte soit franchement ogivale.
La fenêtre qui existait dans le chevet a été bouchée. Une sacristie nouvellement construite, ou reconstruite, est appliquée sur cette partie orientale de l'édifice. L'arc triomphal, entre choeur et nef, est peut-être ce qu'il y a de plus intéressant dans cette église : les deux piliers qui le portent sont garnis chacun de six colonnes à chapiteaux du XIIIe. siècle, très caractérisés et bien conservés, qui reçoivent les moulures de l'archivolte ; le mur dans lequel cet arc triomphal est ouvert est d'une épaisseur assez considérable, et je ne doute pas que, dans l'origine, il ne fût surmonté d'un porte-cloche comme on en voit dans beaucoup d'églises.
Aujourd'hui les cloches sont dans une petite tour en bois, surmontée d'une flèche en ardoise, établie sur la première travée de la nef.
Les murs de cette nef, qui est composée de trois travées, sont épais, mais peu caractérisés : les contreforts ont été refaits en grande partie ; du côté du nord, toutes les fenêtres sont carrées et récemment faites; du côté du sud, l'une date du XVe. ou du XVIe. siècle, l'autre est moderne.
L'entrée principale de l'église se trouve dans la première travée de la nef, côté du sud : c'est une porte ogivale qui ne paraît pas antérieure au XIVe. siècle, mais qui n'est pas très caractérisée ; les murs de la nef ne sont pas couronnés d'une corniche comme ceux du choeur, et cette partie de l'église n'a jamais été aussi bien traitée que l'autre. Dans le mur occidental, on voit deux fenêtres ogivales qui ont été bouchées, probablement quand on a transporté les cloches et élevé un clocher sur la nef; et, plus bas, une autre petite fenêtre cintrée qui annoncerait le XIIe. siècle : peut-être quelques parties des murs sont-ils de cette époque ?..."
(A de Caumont 4-86)

Proche de D81, direction Branville : 49°15'17.0"N 0°00'48.8"E

L'église se trouve au bout d'une impasse.

Danestal : Eglise Saint-Germain -

Des belles pierres

Danestal : Eglise Saint-Germain

Danestal : Eglise Saint-Germain

Danestal : Eglise Saint-Germain

Danestal : Eglise Saint-Germain

Danestal : Eglise Saint-Germain
2017-03-24

 

Vierge

Sur D281. Direction Branville : 49°15'14.9"N 0°01'04.6"E

Danestal : Vierge

Danestal : Vierge - Danestal : Vierge
2021-04-02

 

Mairie

Site officiel :
http://www.mairie-danestal.fr/

Tél. : 02 31 79 22 14 Port : 06 31 62 15 68
e-mail : mairie.danestal@hotmail.fr

Heures d’ouverture de la mairie :
le Mercredi de 10h00 à 12h00 le Samedi de 10h00 à 12h00

Sur D675 : 49°15'00.2"N 0°01'15.5"E

Danestal : Mairie

 

Ferme lieu-dit Les Rocqueries

Sur D281, route de Cresseveuille : 49°14'38.0"N 0°01'20.5"E

Danestal : Ferme lieu-dit Les Rocqueries

 

Grenier à Sel

"Gallica BNF.
EDIT DU ROY donné à Fontainebleau Portant établissement d’un grenier à sel dans le bourg de Danestal, un dans celui de Neufbourg & un troisième dans celui de Livarot.
– Registré en la Cour des Comptes, aides & finances de Normandie les 15 & 16 Novembre 1725.
Article Premier. Ordonnons qu’à commencer au premier d’Avril prochain il soit, à la diligence de Charles Cordier chargé de la régie de nos gabelles de France, établi un grenier à sel dans le bourg de Danestal, Election de Pont-L’Evêque.
Le Ressort dudit grenier à sel de Danestal sera mixte, & sera composé des lieux ci-après nommés.
Partie de vente volontaire.
DANESTAL, chef-lieu dudit ressort.
Angerville, Annebault, Authieux-sur-Corbon, Auvillers, Beaufour, Beaumont, Bonnebost, Bourgeauville, Branville, Cambremerb Chapelle-Infray, Clerbec, Codemuche, Corbon, Criseulles, Douville, Drubec, Druval, Estrées, Fournet, Gerost, Glanville, Grandouet, Groiseliers, Heulan, Leopartie, Montreuil, Pierrefite, Repentigny, Reux, Roque-Baignard, Rumesnil, Saint-Aubin-le-Bizey, Saint-Eugene, Saint-Gilles-de-Livet, Saint-Jouin, Saint-Laurent-du-Mont, Saint-Leger-du-Bosc, Saint-Paix-du-Mont, Saint-Vaast, Torquesne, Valsemey, Victot."
(http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=8481)

 

Châteaux :

"Avant la Révolution il y avait à Danestal deux châteaux ou fiefs qui ne sont plus aujourd'hui que des fermes très ordinaires." (A de Caumont 4-89)

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=8481