Annebault

 

 

"Annebaut, S. Remigius de Onnebanco, S. Remigius de Olnebac, Olnebanc, Onnebanc, Ognabac, Ognebac, Onnebault.

 

Eglise Saint-Rémy

"Annebaut possède une église pouvant remonter tout entière jusqu'au XIIIe. siècle, sauf les retouches nécessitées par les injures du temps, ou les exigences de la mode. Ce n'est point un édifice remarquable.
Le portail, situé à l'ouest, est flanqué de quatre contreforts plats de transition, ceux du centre s'élevant jusqu'au gable. Le mur est formé d'un blocage de petits moellons. La porte, placée au centre, est ogivale avec une simple moulure torique retombant sur des colonnetles à tailloirs polygonaux ; les bases sont aussi polygonales. La baie est surbaissée, avec une simple moulure concave ; le tympan est plein.
Au-dessus se trouve une fenêtre ogivale, subdivisée en deux lancettes par un meneau bifurqué ; mais cette fenêtre est bouchée, et sa base se trouve cachée par le toit du porche en charpente qui précède la porte.
Le clocher est peu important, en bois couvert d'ardoise ; c'est une cage destinée à envelopper un cainpanille en pierre de taille..." (A de Caumont 4-74)

Vue de la route :

Annebault : Eglise Saint-Rémy

Annebault : Eglise Saint-Rémy

 

Carrefour d'Annebault

Annebault est (était) un carrefour important entre la route de Caen à Rouen et celle de Dives à Lisieux


Sur J.Y. Merienne

 

Motte féodale

Annebault est situé au sommet d'une colline. Il existait une motte féodale.

 

"Ancien château. — Il reste sur le territoire d'Annebaut des vestiges considérables d'un ancien château à une demie lieue au sud de la route de Caen à Pont-l'Evêque, dans le bois (V. le Bulletin mon., t. II, p. 247). La famille des seigneurs d'Annebaut était une des plus anciennes et des plus illustres de la Normandie. On en trouve des membres à la conquête de l'Angleterre en 1066, puisa la suite du duc Robert en Terre-Sainte. Un vieux manuscrit des nobles de la province cite, comme vivant à peu près à la même époque, un Richard et un Enguerrand d'Annebaut" (A de Caumont 4-78)

 

 

Liens :