Feuguerolles-Bully

 

 

En 1973, Feuguerolles-sur-Orne (448 habitants en 1968) fusionne avec Bully (118 habitants) située au sud de son territoire et qui garde le statut de commune associée.
- Voir aussi : Bully

 

Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

XIIe siècle et ultérieurs

"L'église de Feuguerolles est une des moins intéressantes, une de celles qui présentent le moins de caractère. On remarque seulement sous la corniche de la nef une garniture de dents de scie, et dans le mur méridional une porte cintrée sans ornements, qui pourrait dater de la fin du XIIe. siècle ; mais les murs d'un grès schisteux paraissent avoir été, en grande partie, reconstruits postérieurement. Le mur méridional a été percé de grandes fenêtres carrées ; de petites ouvertures en lancette qui subsistent encore dans le mur septentrional indiquent la forme primitive des fenêtres.
Les pilastres qui supportent l'arcade qui met le choeur en communication avec la nef offrent des chapiteaux romans ; l'arcade est moins ancienne et en ogive. Ce caractère rapproché de la corniche de la nef et de la porte cintrée dont j'ai parlé me porte à croire que l'église remonte à la fin du XIIe. siècle, abstraction faite des nombreuses retouches et réparations qui ont eu lieu. " (A de Caumont 1-102)

Feuguerolles-Bully - Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Feuguerolles-Bully - Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Feuguerolles-Bully - Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Feuguerolles-Bully - Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

 

Croix romane

Croix romane dite « Croix Vignoble » (XIIe, MH, wikipedia) sur la route de Feuguerolles à Saint-André

Sur D89, en descendant vers Saint-André-sur-Orne (49°07'04.5"N 0°23'35.5"W)

Feuguerolles-Bully - Croix romane - Feuguerolles-Bully - Croix romane

 

Château

Parc du château du val des Roquers, site classé depuis le 22 avril 1941 (fichier PDF)
Le château du XVIIe siècle a été détruit en 1944.

Arcisse de Caumont n’accorde qu’une brève description à l’église en ignorant complètement le château du XVIIe siècle qui s’élevait pourtant à quelques dizaines de mètres d’elle. (donnees.normandie.developpement-durable.gouv.fr)


Sur Valdorne.eklablog.com


Sur Valdorne.eklablog.com

 

 

Liens :