Bully (Feuguerolles-Bully)

 

 

Feuguerolles-sur-Orne et Bully :

En 1973, Feuguerolles-sur-Orne (448 habitants en 1968) fusionne avec Bully (118 habitants) située au sud de son territoire et qui garde le statut de commune associée.
- Voir aussi : Feuguerolles-Bully

 

Entre l'Orne et la Guigne

"Le vieux sanctuaire païen de Bully s'était implanté au confluent de l'Orne et de la Guigne. Seuls l'église et les moulins sont restés au bord de l'eau, éloignés des maisons sur la crête, laissant un cordon sanitaire en cas d'épidémie de peste. Tout proche, le grand moulin de Bully, dont la grande écluse profitais jadis des eaux de la Guigne, fut le dernier moulin à fonctionner sur l'Orne jusqu'en 1962."

Bully - Entre l'Orne et la Guigne

 

L'Orne, la Guigne et la Laize :

Au nord : Bully et la Guigne
Au sud : Clinchamps et la Laize


Sur Geoportail

Les moulins (Min) sur les trois rivières :


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Martin

XIe et XIIe siècles, MH, wikipedia
"Le tympan de cette église représente un curieux personnage écartelé entre deux félins, certains l'ont identifié à « Daniel dans la fosse aux lions », d'autres à une représentation de la luxure"

"L'église de Bully, située au confluent de la Guine et de l'Orne est surtout remarquable par le bas-relief qui décore le tympan de la porte d'entrée ; on y voit un homme, les jambes et les bras écartés, entre deux animaux qui ressemblent à des tigres.
Ce tympan est encadré dans une archivolte composée de deux rangs de pierres cunéiformes ornées d'étoiles et formant par leur assemblage une bordure assez riche.
Le reste de l'édifice a peu d'intérêt, les murs de la nef offrent des pierres disposées en arêtes de poisson et doivent remonter au XIe. siècle ou au XIIe. Du côté du sud, de larges fenêtres modernes ont été substituées aux anciennes qui étaient fort étroites. Le choeur est un peu moins ancien, et vraisemblablement du commencement du XIIIe. siècle ou de la fin du XIIe. ; il est voûté en pierre. Des reprises ont été faites dans plusieurs parties de l'édifice.
Cette église aujourd'hui supprimée était sous l'invocation de St. Martin et de St. Gourgon." (A de Caumont 1-143)

Sur D147 : 49°05'53.3"N 0°24'36.8"W

Bully - Eglise Saint-Martin

Bully - Eglise Saint-Martin

Bully - Eglise Saint-Martin

Bully - Eglise Saint-Martin

Bully - Eglise Saint-Martin

 

Moulin de Bully

XVIIIe siècle.

Location de salles pour réception privée, mariages, anniversaires, séminaires :
http://www.moulin-de-bully.com

Sur D147, à côté de l'église : 49°05'53.3"N 0°24'40.2"W

Moulin de Bully

 

Ancienne voie romaine

Voir aussi : Clinchamps-sur-Orne - Voie romaine à Bully

"Entre l’Église, le Cimetière et le Moulin, muet à présent, on voit encore un passage qui s’arrête au bord de l’eau. Il est raconté que Guillaume le Conquérant et ses troupes venant par des chemins sis au-dessus de Vieux et traversant le village qui conserve ces traces, arriva par ce chemin dit « chemin Haussé » longeant la Guigne, petite rivière qui se jette dans l’Orne à Bully. Là, ils passè­rent le gué, sur une chaussée encore visible à certaines époques de l’année, et se rendi­rent ensuite à Dives-sur-Mer d’où ils s’em­barquèrent pour conquérir l’Angleterre." (feuguerolles-bully.fr)

Vue de Clinchamps-sur-Orne :

Clinchamps-sur-Orne : Percouville - Chemin du Gué romain

 

Château de Bully

Parc du château de Bully sur Base Mérimée

"Sur le plateau qui domine l'Orne, à l'est de l'église, on distingue l'habitation de M. Rousselin, premier président de la cour royale de Caen."
(A de Caumont 1-145)

Est-ce le château de Bully ?

Sur D147, en remontant sur Feuguerolles, rue du Bosq, sur la droite : 49°06'05.9"N 0°24'04.8"W (Invisible)


Sur Google Street View

 

 

Liens :

 

http://www.feuguerolles-bully.fr/histoire-de-la-commune/