Colleville-Montgomery

 

 

Anciennement Colleville-sur-Orne... Le bourg et le bois sont traversés par le « chemin des Pèlerins » qui était emprunté par les Romains pour rejoindre leur camp à Bernières-sur-Mer... L'importance de l'église montre que la communauté paroissiale était bien vivante dès le XIIe.

 

Eglise Saint-Vigor

XIe et XIIe siècles, remaniée aux XIIIe et XVe, MH, wikipedia

"L'église de Colleville avait autrefois des bas-côtés qui ont été supprimés; quatre arcades cintrées aujourd'hui bouchées, servaient à communiquer avec chacune des ailes. Gette nef romane peut dater de la fin du XIe. siècle ou du XIIe., mais la porte occidentale avec ses archivolles ornées de tores et ses colonnes annelées, n'est vraisemblablement que du commencement du XIIIe .
Le choeur me paraît du XIIe. siècle ; une arcade cintrée garnie de zig-zags le sépare de la nef. Les voûtes de la première travée sont à plein-cintre ; le reste vers le chevet est d'une époque moins ancienne, et la forme de l'ogive y est prononcée. Il est probable que cette portion de voûte fut faite lorsqu'on ouvrit les arcades qui établissent une communication avec la chapelle accolée au choeur du côté du nord. Cette chapelle paraît du XIIIe. siècle, à en juger par les trois lancettes que l'on y voit au chevet, les colonnettes de l'intérieur, les voûtes et les caractères généraux de la construction. Des fenêtres ont été repercées dans le mur méridional du choeur, on y voit une porte romane avec archivoltes ornées de losanges et d'étoiles. Cette porte a dû être dans l'origine précédée d'un petit porche.
Les fenêtres primitives de la nef sont très-étroites et légèrement ogivales; on les a repercées presque toutes du côté du sud, mais il en reste quelques-unes du côté du nord.
La tour latérale, au nord, est de deux époques ; romane dans sa partie inférieure (XIIe. siècle) jusqu'à une certaine hauteur ; du XVe. siècle dans la partie supérieure où des contreforts sont appliqués sur les angles. Elle se termine comme quelques autres tours du littoral par une plate-forme garnie d'un parapet crénelé." (A de Caumont 1-401)

"La chapelle de N.-D. des Vaux ou des Cheveux, dont j'ai parlé, et qui est accolée au choeur..." (A de Caumont 1-403)

"Tous les vitraux de l'église ont été détruits en 1944. Ils ont été remplacés par les créations du Maître verrier Jacques Michel..."

Grande Rue (49°16'33.6"N 0°17'51.8"W)

Colleville-Montgomery : Eglise Saint-Vigor

Colleville-Montgomery : Eglise Saint-Vigor

Colleville-Montgomery : Eglise Saint-Vigor

Colleville-Montgomery : Eglise Saint-Vigor

 

Manoir

XVIIIe siècle. MH

71 Grande Rue (49°16'20.2"N 0°18'03.7"W) Derrière un portail


Sur Monumentum.fr de Pimprenel

 

Voir aussi :

- Site fortifié Hillman : Construit par les Allemands à partir de 1942, le site compte plus de dix-huit emplacements bétonnés souterrains (wikipedia)

- La Redoute : Ancienne fortification militaire conçue selon les plans de Vauban comme défense contre les Anglais, et construite de 1779 à 1782

 

 

Liens :