Hermanville-sur-Mer

 

 

Sword Beach :

"La plage Sword Beach a été une des plages du débarquement anglais du 6 juin 1944." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Pierre

XIe siècle. MH, wikipedia
Le clocher du XIIe siècle et chœur du XIIIe siècle sont inscrits aux MH. Elle abrite un ensemble autel-retable-statues du XVIIe classé à titre d'objet

- Miséricordes de l'église d'Hermanville

"La nef de l'église d'Hermanville est romane, probablement de la première moitié du XIe. siècle, les arcades qui communiquent avec les aîles sont d'une rusticité qui me paraît en prouver l'ancienneté. Du côté du sud elles reposent sur des pilastres garnis de demi colonnes grossièrement sculptées, mais au nord elles n'offrent pas cet ornement. Les murs des bas-côtés ont été reconstruits en grande partie ; celui du nord dont les fenêtres débordent dans la toiture est plus ancien que celui du midi, presque entièrement moderne.
La tour a été construite au XIIe. siècle, je crois, sur l'extrémité du bas-côté nord qui correspond à la dernière arche de la nef; elle se trouve conséquemment latérale entre la nef et le choeur. Elle est romane jusqu'aux deux tiers de sa hauteur où des arcatures la décorent sur ses quatre faces. Le dernier étage percé de fenêtres ogives peut être du XVe. et la plate-forme crénelée est probablement plus récente.
Une chapelle dans le style de transition (XIIe. siècle) se trouve appliquée contre le choeur du côté du nord et fait suite au bas côté septentrional : elle communique avec le choeur par une porte et elle est voûtée à plein-cintre : l'entablement extérieur est orné de dents de scie. La porte occidentale de la nef qui est en ogive paraît être du XIVe. siècle. Un porche dorique a été élevé devant la porte latérale du sud.
Le choeur est d'une légèreté admirable, éclairé par de charmantes fenêtres géminées en forme de lancettes séparées les unes des autres par des arcatures extrêmement élégantes, disposées symétriquement dans chaque travée...
Pour me résumer, trois époques principales sont écrites dans l'architecture de cette église, le XIe. dans la nef, le XIIe. dans la tour et la chapelle placée au nord, et la fin du XIIIe. dans le choeur." (A de Caumont 1-396)

Grande Rue : 49°17'15.0"N 0°18'46.0"W

Hermanville : Eglise Saint-Pierre

Hermanville : Eglise Saint-Pierre


Sur Wikimedia.org par Wernervc

 

Château

Arcisse de Caumont parle d'un château proche de l'église :

"Le château seigneurial est près de l'église, il a été repris en sous-oeuvre et défiguré sous Louis XV, mais les tourelles en encorbellement des extrémités, les contreforts dans le mur méridional, les traces d'une arcade en ogive, supprimée dans la façade, annoncent que l'édifice existait dès le XVIe. siècle.
Un bâtiment voisin, et qui était une des dépendances du château, m'a présenté quelques parties qui pourraient être de la fin du XIVe. siècle. "
(A de Caumont 1-400)

 

Manoir de Prébois

XVIIIe siècle. MH

Proche de l'église. Rue du Tour de ville : 49°17'11.4"N 0°18'37.6"W

Hermanville : Manoir de Prébois

Hermanville : Manoir de Prébois

Hermanville : Manoir de Prébois


Sur Monumentum.fr par RéMineur7

 

Puits de la Mare Saint-Pierre

"Le puits de la Mare Saint-Pierre a été cité à l'ordre de l'armée anglaise pour avoir fourni près de sept millions de litres d'eau aux troupes alliées du 6 juin au 1er juillet 1944" (hermanvillesurmer.fr)

Prés de l'église : 49°17'14.8"N 0°18'43.8"W

On voit le Manoir de Prébois au fond.

Hermanville : Puits de la Mare Saint-Pierre

 

Chapelle de la Brèche d'Hermanville

1950

Sur D514 : 49°17'48.0"N 0°18'11.2"W

Hermanville : Chapelle de la Brèche d'Hermanville

 

Voir aussi :

- Villa la Bluette, construite en 1899 par Hector Guimard, inscrite MH
- Cimetière britannique de la Seconde Guerre mondiale (1 005 tombes).

- Nombreuses maisons du XIXe siècle répertoriées sur Base Mérimée

 

 

Liens :

 

https://www.hermanvillesurmer.fr/Histoire-Patrimoine_r24.html