Plumetot

 

 

Eglise Saint-Samson

XIIIe siècle. MH, wikipedia. Photos sur Base Mérimée

"ST SAMSON APPELLE A L’AIDE !
La petite église paroissiale de PLUMETOT, bâtie entre le XIIe et le XVIIIe siècle, a toujours été entretenue et a bénéficié d’une importante restauration dans les années 1960.
Le chœur ainsi que la chapelle accolée au Nord paraissent du XIVe siècle. Les voûtes sont garnies d’écussons indiquant la fin XVe ou début XVIe.
Le choeur est orné d'une clef de voûte représentant un ange qui porte les armoiries des LEBAS et dont les ailes semi-déployées décrivent un cercle.
Dans le mur méridional, est creusée une belle piscine divisée par deux arcades trilobées. Cette église possède un très beau retable en pierre qui semble de la fin du règne de Louis XIV. Les colonnes torses sont chargées de pampre; une urne à laquelle sont accrochées des chutes de fleurs et de fruits se remarque sur la corniche circulaire. La toile, vraisemblablement d’époque, représente l’Ensevelissement du Christ, dans le style de Jouvenet.
Dans la nef Nord-Ouest une Annonciation signée Noury PXT 1803 est accrochée au mur.
La voûte en plâtre de la nef se dégrade, elle est en grande partie fissurée et des fragments menacent de tomber. La consolidation et la révision des charpentes du choeur, du collatéral et de la nef ainsi que la consolidation du percement dans la maçonnerie entre la charpente du choeur et du collatéral sont préalables à tous les autres travaux ."
(https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-plumetot)

"L'église de Plumetot se compose d'un choeur et d'une nef au nord desquels régnent des bas-côtés et une chapelle.
Le choeur paraît du XIVe. siècle; un rang de quatrefeuilles forme une espèce de frise sous la corniche : une fenêtre assez grande dans le chevet a été bouchée par suite de l'établissement du retable de l'autel. La chapelle accolée au nord doit être de la même époque que le choeur.
La nef est moins large et moins élevée que le choeur ; des arêtes de poisson dans les murs du sud et une partie du mur septentrional prouvent qu'elle remonte à la période romane mais une grande partie de ces murs a été refaite, soit à l'époque où le bas-côté a été établi, soit à une époque différente; aujourd'hui cette nef a bien peu de caractère." (A de Caumont 1-404)

Sur D222 : 49°16'46.6"N 0°21'23.5"W

Plumetot : Eglise Saint-Samson

Plumetot : Eglise Saint-Samson

Plumetot : Eglise Saint-Samson

Plumetot : Eglise Saint-Samson


Sur Base Mérimée

 

Manoir de Plumetot

XVIIIe siècle.

A partir de l'église, au sud-ouest, voie communale Bout Basset, à 100 mètres sur la droite : 49°16'44.8"N 0°21'30.6"W


Sur Google Street View

Manoir de Plumetot
Sur Wikimedia.org par Pimprenel

 

Cadran solaire

Cadran solaire du XVIIIe siècle rue Bout-Basset, placé sur une demeure datée de 1844

18 rue Bout-Basset : 49°16'41.7"N 0°21'34.5"W


Sur Google Street View

Sur Wikimedia.org par Roi Dagobet

 

 

Liens :