Ouistreham

 

 

Oistreham, Oistrehannum, Estreham.

"Placé sur le bord de l'Orne, là où l'embouchure de cette rivière forme une sorte de bras de mer, Oistreham était au moyen-âge un port assez important ; c'était aux XIe., XIIe., XIIIe. et XIVe. siècles, un entrepôt pour le commerce maritime. Il est très souvent mentionné dans les Rôles normands de la tour de Londres. On trouve beaucoup de lettres de nos ducs, adressées aux officiers de ce port.
Aujourd'hui, par suite des travaux qu'on y fait pour l'établissement d'un bassin à la tête du canal qui conduira de la mer à Caen, Oistreham doit reconquérir une partie de l'importance qu'il avait autrefois.
Au XIIe. siècle, le port d'Oistreham recevait des cargaisons de vin de Saintonge ; on y expédiait alors des marchandises diverses pour l'Angleterre..."
(A de Caumont 1-423)

 

Eglise Saint-Samson

XIIe, XIXe siècles. MH, wikipedia
"Bien que la construction d'origine date de 1150, l'ensemble a subi des restaurations radicales à la fin du XIXe siècle, ce qui a provoqué une modification sensible de son organisation architecturale et de sa sculpture… fortifiée au XIVe siècle elle joua un rôle de défense, comme en témoignent les canons déposés sur son mur sud, et de protection car le clocher servit aussi de phare et les pilotes surveillaient la mer d'une lucarne aménagée au-dessus de l'abside."

"L'église, assez considérable, se compose d'un choeur avec abside circulaire, sur lequel s'élève une tour quadrangulaire couverte d'un toit à quatre pans en charpente et d'une nef avec des ailes qui s'arrêtent là où commence le choeur.
Cette église appartient au style roman de transition; on y voit un assez grand nombre d'ogives associées aux pleins cintres.
La façade se compose de quatre ordres superposés : c'est une des plus élevées de nos églises rurares.
Des réparations considérables ont été faites il y a peu de temps par M. Vérolles, architecte, à diverses parties de l'église, notamment aux murs latéraux : ces murs offrent à l'intérieur, dans les fenêtres du clérestory, composées d'une ouverture allongée en ogive entre deux petites arcatures, une disposition que l'on trouvait à l'ancien hôpital de Caen, démoli il y a 15 ans, et qui datait du XIIe. siècle." (A de Caumont 1-417)

Avenue Michel Cabieu : 49°16'34.6"N 0°15'29.4"W

Ouistreham : Eglise Saint-Samson

Ouistreham : Eglise Saint-Samson

 

Grange aux dîmes

Xe, XIe, XXe siècles. MH

A côté de l'église.

Ouistreham : Grange aux dîmes

 

Cinéma Michel Cabieu

"L'association loi 1901 « Cinéma Michel Cabieu » gère l'unique salle de la commune depuis 1983. Cette salle d'environ 380 places est située dans un bâtiment à colombages, dans le style classique normand. Catherine Frot est marraine du cinéma ainsi que, depuis 2010, Jacques Perrin." (wikipedia)

3 avenue Michel Cabieu : 49°16'37.0"N 0°15'25.3"W

Ouistreham : Cinéma Michel Cabieu

 

Port et Ferry

Ouistremam : port

Ouistremam : port

 

Pointe du Siège

"La pointe du Siège est une dune fossile, c'est-à-dire qu'elle ne se déplace plus et qu'elle ne reçoit plus de sable ; on dit qu'elle est isolée du processus d'évolution des dunes littorales. Elle est recouverte de mousse, de lichens et de graminées : c'est ce que l'on appelle la pelouse sèche. Y poussent également des buissons et arbustes résistant naturellement aux embruns." (wikipedia)


Sur Google Maps

Ouistreham : Pointe du Siège

 

Voie romaine :

"Antiquités romaines. Une voie romaine qui venait de Bayeux et que nous signalerons dans plusieurs communes de cet arrondissement, se dirigeait vers Bénouville après avoir franchi la Seule, à Reviers. Elle passait l'Orne entre les limites d'Oistreham et de Bénouville tout près d'un camp retranché, situé sur le bord de cette rivière, et que j'ai décrit dans mon Cours d'antiquités monumentales, seconde partie, chap. VIII" (A de Caumont 1-424)

 

 

Liens :

 

http://ouistreham-rivabella.fr/tourisme-littoral/brochures-touristiques/