Merville-Franceville-Plage

 

 

Lotissement de Franceville

"Merville-Franceville-Plage, plus communément appelée Franceville...
En 1898, un lotissement de bord de mer voit le jour et prend le nom de Franceville en référence au lotissement de Franceville à Montfermeil. La commune prend le nom de Merville-Franceville-Plage en 1931, par décret présidentiel" (wikipedia)

 

Constructions autour du vieux Merville

On bétonne partout à Merville. Même à côté du château.

"Ce sont environ 13 ha de terres agricoles transformées en terrains constructibles, dont près de 10 exploités par une société agricole qui sera mise en péril, ce sont 700 habitants de plus, ce sont 250 logements à construire et des années de travaux, une quasi-impossibilité de sécuriser la circulation journalière de centaines de voitures sur les petits chemins du vieux Merville, c’est une forte amputation de la zone de protection de la batterie de Merville classée." (actu.fr)

"Le hameau de Descanneville s’urbanise à son tour..
Trois lotissements vont donc singulièrement modifier le paysage. Le Domaine de Descanneville, situé en bordure du CD 223, est confié à un promoteur...
Le lotissement Les coquelicots, situé en prolongement du château, est un lot de 15 parcelles...
Les hauts du colombier est un lotissement situé en face du château sur un terrain de 12 ha dont 8,5 seront urbanisées et 3,5 seront des espaces verts. Comptant 81 terrains à bâtir au libre choix du propriétaire..." (ouest-france.fr)

 

Eglise Saint-Germain

XIIe et XIXe siècles.
On trouve un ancien cadran canonial sur le mur sud de l'église.

"La nef romane de Merville offre des murs en arête de poisson (opas spicatum); ils sont couronnés de modillons supportant une corniche. Ces modillons conservés du côté du nord où l'on voit aussi une porte romane bouchée avec linteau figurant un fronton dans le tympan, sont presque tous détruits du côté du sud.
Des fenêtres ont été percées dans les deux murs latéraux.
Le pignon occidental et le campanile qui le surmonte sont modernes.
Le choeur et la petite chapelle qui y touchent au nord paraissent du XVIe. siècle, peut-être même du XVIIe ." (A de Caumont 2-3)

Au sud de la D914 : 49°16'24.6"N 0°11'54.4"W


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

Vieille Tour

Vestiges de l'ancien château détruit par les Bretons en 1467

"A peu de distance de l'église, on voit une tourelle renfermant un escalier, dont le style dénote la fin du XVe. siècle : elle a fait partie d'un manoir qui a dû être entouré de fossés, et dont il reste encore quelques pans de murs." (A de Caumont 2-5)

() Les Bretons, dit l'histoire de Bretagne, se vengèrent de cet échec par la prise d'un château appelé Merville entre Caen et St.-Sauveur ; ils tuèrent tout ce qui se trouva dans le château, le pillèrent et y mirent le feu après avoir pendu le seigneur du lieu.
Il ne peut être question ici que du château de Merville, il n'y a pas d'autre commune de ce nom en Basse-Normandie, et d'ailleurs elle se trouve précisément sur le chemin de Caen à St.-Sauveur de Dives, bourg dont nous aurons plus tard à décrire les monuments et qui a joué un rôle assez important au moyen-âge.
Les ruines que je présente ont probablement fait partie du château ruiné en 1467 par l'armée des Bretons." (A de Caumont 2-6)

Prés de l'église. Allée de la Vieille Tour : 49°16'26.7"N 0°11'55.3"W

Merville-Franceville : Vieille Tour

Merville-Franceville : Vieille Tour

 

Colombier

Près de l'église

Merville-Franceville : Colombier

 

Château de Merville

"L'actuel château de Merville fut construit au XVIIe siècle et remanié au XVIIIe siècle. Il subsiste aujourd'hui des granges dont la construction remonte à 1610. Il se situe sur le hameau de Descanneville
Il fut occupé par les allemands pendant la guerre. Il a beaucoup souffert des bombardements des alliés. Il fut libéré dans la nuit du 5 au 6 juin 1944..."
http://www.chateaumerville14.com

Au hameau de Descanneville : 49°16'16.9"N 0°11'38.0"W

Merville-Franceville : Château de Merville

Merville-Franceville : Château de Merville

Merville-Franceville : Château de Merville

 

Batterie de Merville

"La batterie de Merville est l'une des batteries côtières du mur de l'Atlantique, construite par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Située sur la commune de Merville dans le Calvados, à 2 km de la mer et orientée vers la baie de l'Orne, elle fut désignée par le haut Commandement allié comme l'un des objectifs prioritaires et vitaux du jour J. débarquement de Normandie. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, elle sera l'objet d'un inimaginable assaut et sa prise par 150 hommes du 9e bataillon des parachutistes britanniques (6th Airborne) est l'un des exploits du jour J." (wikipedia)

Site officiel :
http://www.batterie-merville.com

Sur les hauteurs entre l'église et le château : 49°16'11.3"N 0°11'48.5"W

Merville-Franceville : la Batterie de Merville

 

La Redoute de Merville

Fortification édifiée selon les plans de Vauban en 1779, MH

"Au XVIIIe siècle, face aux tensions avec l'Angleterre, une redoute est édifiée à Merville par Vauban." (wikipedia)

Vers le port de Merville. Dans les dunes : 49°16'56.8"N 0°13'07.4"W

La redoute de Merville

La redoute de Merville

 

Port de Merville

: 49°16'50.2"N 0°13'28.4"W

En face, la Pointe du Siège à Ouistreham

Port de Merville-Franceville

Port de Merville-Franceville

 

Le Buisson

"Sous la Révolution, le nom est fixé en Merville. Au XIXe siècle, le territoire de Merville s'accroît, en absorbant la petite commune du Buisson." (wikipedia)

"Cette paroisse, limitrophe de Merville, au levant, est bornée par la mer au nord" (Beziers)

"Le Buisson, près Merville, était une paroisse, maintenant supprimée, dont l'église était sous l'invocation de N.-D. Il n'en reste plus de traces : elle a été complètement démolie." (A de Caumont 2-6)

 

 

Liens :

 

http://www.mairie-mervillefranceville.fr/fr/a-visiter/