Varaville

 

 

Bataille de Normandie :

Varaville, trois fois libérée... (ot-varaville.fr)

 

Eglise Saint-Germain

Reconstruction

"L'église a entièrement été abattue avec le bourg en été 1944 : le Hôme évacué le 3 mars 1944, le bourg, à 3.5 km dans les marais, est libéré le 6 juin par les alliés, réoccupé le 7 et évacué. les familles isolées dans les fermes du marais ont du évacuer le 13. C'est donc le 23 août que la Brigade Piron libère une commune en ruines et déserte, 2 jours avant la libération de Paris. Au centre du bourg, la Mairie-Ecole est intacte parmi les ruines..." (lafrancedesclochers.clicforum.com)

Rue de la Libération : 49°15'14.8"N 0°09'30.3"W

Varaville : Eglise Saint-Germain

 

Manoir dit Cour de la Maison

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée

Dans le marais : 49°15'49.4"N 0°09'54.5"W

Varaville : Manoir dit Cour de la Maison


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

Haras de Varaville

XXe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Cette demeure, de style très contemporain, fut construite en 1966 par l'architecte américain Peter Harnden, à l'emplacement de l'ancien château de Varaville. Il s'agit d'une construction à large toit débordant et formée de trois sous-ensembles. Très inspirée du modèle des grandes villas californiennes, elle est conçue pour s'intégrer totalement au contexte environnemental. Un jardin contemporain, oeuvre du paysagiste Russel Page, entoure la maison. Des massifs de vivaces, deux grandes chambres de verdure ainsi qu'une grande pelouse centrale inscrivent le logis dans un écrin verdoyant."

"Château. — Le château de Varaville appartient à M. de Cauvigny ; les toits très-élevés des deux pavillons de ce château annoncent le XVIe. siècle, ou au moins le commencement du XVIIe ." (A de Caumont 2-15)

Sur D513 : 49°15'06.4"N 0°10'06.3"W

Haras de Varaville

Haras de Varaville

 

Le-Home-Varaville : Chapelle Saint-Joseph

XIXe siècle. En brique et calcaire

Depuis toujours, une partie du territoire de Varaville s'est appelée le Homme. C'était au Nord du Bourg une avancée vers la mer, une presqu'île (c'est le sens du mot) entre l'estuaire de la Dives et l'estuaire de l'Orne. (ot-varaville.fr)

" Après la destruction entière de la commune et du Hôme en 1944, la chapelle est réparée dès 1945" (lafrancedesclochers.clicforum.com)

Avenue du Président Coty : 49°17'05.2"N 0°09'21.2"W

Le-Home-Varaville : Chapelle Saint-Joseph

Le-Home-Varaville : Chapelle Saint-Joseph

 

Marais de la Dives - Marais de Varaville :

- Vingt kilomètres de chemins dans les marais de la Dives à travers les prairies mènent à la rencontre de chevaux et vaches mais aussi hérons et cigognes.
- Le marais de Varaville est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique

 

Motte féodale :

"A peu de distance de l'église, à l'Ouest, sur le bord de la route qui mène à Caen, est une motte de château dont les fossés, ainsi que l'esplanade en terres rapportées, sont encore visibles." (A de Caumont 2-11)

 

Faits historiques :

"Faits historiques.— Varaville, en raison de sa proximité de l'embouchure de la Dive, fut exposé, au IXe. siècle, aux incursions des Normands. Après l'établissement fixe de ceux-ci, Harald, chef Danois, y fit une descente et s'y établit momentanément avec son armée au Xe. siècle ; on trouve dans Wace un long récit de cet événement" (A de Caumont 2-11)

 

 

Liens :

 

Communes.com - Cartes postales de Varaville (Calvados)