Robehomme (Bavent)

 

 

Bavent :

En 1974, Bavent (984 habitants en 1968) fusionne avec Robehomme (122 habitants en 1954), qui garde le statut de commune associée." (wikipedia)

 

Robehomme

Robehomme est situé dans les Marais de la Dives


Sur Google Maps

 

L'île de Robehomme :

"Robehomme est souvent appelé insula dans le cartulaire de Troarn, et le mot hulmum homme, ne signifie pas autre chose en langue saxonne.
La commune de Robehomme est, en effet, située sur une île au milieu d'un marais. On y accède aujourd'hui par une chaussée assez large et plantée d'arbres qui n'a été établie, m'a-t-on dit, que depuis 80 ans... il paraît qu'avant l'établissement de cette chaussée on ne pouvait communiquer à l'île de Robehomme que par un sentier boueux qui n'était praticable qu'en été et que les trois quarts de l'année il fallait monter en barque pour y accéder."
(A de Caumont 2-16)

 

Nord-ouest et Nord-est :

"Dans la direction du nord-ouest, est un chemin creux descendant dans le marais et qui devait se diriger vers Petiville et Varaville.
Au nord-est de Robehomme, dans le marais, est un lieu nommé La Londe, près duquel on a trouvé, dit-on, des fers à cheval très anciens et même des morceaux de briques romaines." (A de Caumont 2-17)

 

Eglise de Robehomme

XIXe, XXe siècle.

"style néo gothique dont le clocher a été refait après la dernière guerre. On peut y voir sur le du portail, le jugement dernier, oeuvre de Niard, du 19ème siècle et une chapelle axiale également de style néo gothique." (bavent.fr)

"L'église est moderne et peut remonter à un siècle et demi, mais auparavant il y en avait une autre." (A de Caumont 2-16)

Sur les hauteurs. Rue de l'Eglise : 49°13'52.5"N 0°09'17.5"W

Eglise de Robehomme

 

Hameau de Bricqueville

Au sud. Sur D224

Les marais au hameau de Bricqueville :

Robehomme

 

 

Liens :