Bures-sur-Dives (Troarn)

 

 

Bures, Bur super Diram, Burum, Castellum de Buris.

 

La comtesse Mabile et le manoir de Mabile :

"C'est à Bures qu'eut lieu, en 1082 (le 2 décembre), la fin tragique de la comtesse Mabile, femme de Roger de Montgommery.
Mabile, dit Orderic Vital, était fière et mondaine, rusée et bavarde, extrêmement cruelle. Elle avait commis un grand nombre de crimes et s'était attiré surtout la haine de Hugues de Souger auquel elle avait ravi un château. Ce seigneur se rendit à Bures, s'introduisit avec ses trois frères, dans la chambre de la comtesse et lui trancha la tête...
J'ai cherché les traces de l'habitation occupée à Bures par Mabile et où elle fut assassinée dans la nuit du 2 décembre 1082.
Après avoir, à deux reprises différentes, visité le territoire de cette commune, je suis demeuré convaincu que le manoir de Mabile était situé dans l'emplacement de la ferme du pavillon, tout près de l'église. La maison actuelle est loin de remonter à une époque aussi reculée, mais l'emplacement est celui d'un château du moyen-àge, et on suit encore, dans l'herbage qui sert de cour à la ferme, une dépression ressemblant à un canal desséché, qui n'est autre chose que la trace des anciens fossés. Ces fossés devaient suivre à peu près la direction d'un chemin passant derrière le presbytère, puis revenir vers la Dive, au sud de l'église qui, d'après cette supposition, aurait été comprise dans l'enceinte.
La Dive défendait la place à l'est, et formait, comme aujourd'hui, de ce côté, une barrière infranchissable, autrement qu'en bateau ou sur un pont.
Le bourg de Bures se grouppait autour du château, à l'ouest et au sud ; on voit encore les petites rues qui là, comme dans quelques bourgades anciennes que j'ai soigneusement explorées, donnaient accès aux maisons plus ou moins serrées aux abords du château féodal." (A de Caumont 2-67)

 

Bures-sur-Dives et Troarn :

En décembre 1943, la commune de Bures, canton de Troarn, porte le nom de Bures-sur-Dives pour éviter les homonymies.
Le 1 juillet 1972, Bures-sur-Dives s'associe à Troarn

Au nord de Troarn = Bures-sur-Dives
Au nord-est = l'église de Basseneville.
Au sud-est = Saint-Samson

Bures-sur-Dives

 

Eglise Saint-Ouen

XVIIIe siècle. Clocher restauré après la Seconde Guerre Mondiale

"L'église est moderne, située sur le bord de Ja rivière, elle n'offre rien d'intéressant. C'est un bâtiment mesquin, ayant à l'ouest une tour couronnée d'un petit dôme en pierre comme l'église de Touffréville." (A de Caumont 2-67)

Dans le bourg : 49°11'55.4"N 0°10'18.3"W

Bures-sur-Dives : Eglise Saint-Ouen

Bures-sur-Dives : Eglise Saint-Ouen

Bures-sur-Dives : Eglise Saint-Ouen

Bures-sur-Dives : Eglise Saint-Ouen

 

Manoir de Tourpes

XVIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

A côté de l'église : 49°11'55.4"N 0°10'16.4"W

Bures-sur-Dives : Manoir de Tourpes

Bures-sur-Dives : Manoir de Tourpes


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

Erreur sur Base Mérimée qui situe la photo à Bures-les-Monts :


Sur Base Mérimée

Confusion avec le Manoir de Tourpes à Bures-en-Bray (Seine-Maritime) (seine76.fr)


Sur patrimoine-de-france.com ou actuacity.com

 

Marais de la Dives

Bures-sur-Dives : Marais de la Dives

Bures-sur-Dives : Marais de la Dives

Bures-sur-Dives : Marais de la Dives

Bures-sur-Dives : Marais de la Dives

 

Le Mesnil de Bures

 

Manoir du Mesnil-Lafosse

Au nord, sur D95 : 49°12'19.2"N 0°10'45.0"W

Bures-sur-Dives : Manoir du Mesnil-Lafosse

Bures-sur-Dives : Manoir du Mesnil-Lafosse


Sur J.Y. Merienne

 

Bois de Bures - Motte féodale

Peut-être au "Manoir du Bois" sur la commune de Trouffreville ?

"A l'extrémité de la commune, à 3 kilom. de l'église et au milieu du bois, existent une motte entourée de fossés, et les vestiges d'un petit château féodal, qui a fait donner à ce quartier du bois le nom de Coupe des Castiaux. La motte est arrondie et ressemble à beaucoup d'autres décrites dans le 5e. volume de mon Cours d'antiquités.'
Un peu plus loin, se trouvent les levées de terre que l'on appelle la butte Thomine et la butte Cardine. Ce sont les restes d'un ancien barrage au moyen duquel on avait, à ce qu'il paraît, fait une retenue d'eau dans le petit vallon sur les deux bords duquel les deux buttes existent. Le centre du barrage a été détruit, et le ruisseau coule librement aujourd'hui." (A de Caumont 2-70)

 

Haras du Bois

Sur la commune de Troarn ?

49°11'43.3"N 0°11'36.5"W

Entrée sur D37 :


Sur Google Street View

 

 

Liens :