Sannerville

 

 

Chemin Saunier :

"Sannerville se trouvait sur le Chemin Saunier partant des salines de Merville et de Sallenelles vers Falaise, grande de voie de circulation pour le commerce du sel. Un saunier se serait installé à Sannerville et aurait ainsi donné son nom à notre commune." (sannerville.fr)

 

Bataille de Normandie :

"Le 6 juin 1944, la plaine au nord-est du hameau de Lirose est investie par les parachutistes et voit l’avancée des premiers artilleurs écossais. Le 18 juillet, l’opération Goodwood est déclenchée. La commune, dévastée par 1 200 tonnes de bombes, est transformée en paysage lunaire. Mais sur les collines du Maizeret, les combats continuent. L’ennemi ne lâchera prise définitivement devant la 4th Special Service Brigade que le 17 août 1944." (wikipedia)

"Sannerville est soumis à des bombardements réguliers et les Allemands, renforcés par des éléments de la 16. Feld-Division (L), font évacuer la partie nord du village jusqu’à la voie ferrée le 23 juin afin de préparer la défense. Le 13 juillet, l’intégralité des habitants qui n’avaient pas encore quitté Sannerville sont évacués. Cinq jours plus tard, les Alliés lancent l’opération Goodwood qui vise à s’emparer de Caen : l’offensive débute avec un bombardement massif de 1 217 tonnes de bombes qui tombent sur le village et transforment les 133 habitations en un tas de ruines.. La ligne de défense allemande s’effondre et les Alliés se lancent à l’assaut : le 3rd Royal Tank Regiment appartenant à la 159th Infantry Brigade de la 11th Armored Division s’empare de Sannerville aux premières heures de l’opération Goodwood, le 18 juillet 1944." (dday-overlord.com)


Sur paras.forumsactifs.net

 

Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

XIVe siècle.

"L'église de Sannerville est moderne dans son ensemble ; il n'y a que la tour d'ancienne. Le choeur doit avoir été trèsrécemment reconstruit, la nef peut l'avoir été dans le siècle dernier : mais entre choeur et nef existe une arcade en ogive, ce qui prouve qu'on a conservé quelques parties des murs de l'église précédente en reconstruisant celle-ci.
La tour placée à l'extrémité occidentale est large et massive; elle peut dater du XIVe. siècle", (A de Caumont 2-63)

Proche de D226 : 49°10'59.6"N 0°13'16.0"W

Sannerville : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Sannerville : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Sannerville : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

 

Chateau

C'est sûrement l'emplacement de l'ancien château

Chambres d'hôte Quérou.

Au nord de la commune. A l'est de l'église. 15 rue Pasteur : 49°10'58.8"N 0°13'11.8"W


Sur Google Street View


sur J.Y. Merienne

 

Chapelle et prieuré de Folletot

"Il y avait très anciennement à Folletot, sur le territoire de Sannerville une chapelle de Saint-Rémi qui dépendait de l'église de Sannerville...
Vers la fin du XIVe. siècle, Girard, sire de Tournebu, et d'Auvillers donna à Troarn la terre et seigneurie de Folletot avec deux cents écus d'or, pour ériger ladite chapelle en prieuré;..." (A de Caumont 2-64)

A l'est : 49°10'55.4"N 0°12'43.8"W

 

Lirose

"Le hameau de Lirose fut une commune à part entière jusqu’en 1828, année au cours de laquelle elle fut rattachée à Sannerville." (wikipedia)

"Lirose, Lesdrosa, Lierosa, Lierose, était une petite paroisse qui a été réunie à Sannerville ; l'église n'existe plus" (A de Caumont 2-64)

"Cette petite paroisse est située sur la route de Caen à Pont-l'Évêque par Troarn et Danestal." (Beziers)

A l'ouest : 49°10'35.6"N 0°14'12.0"W

 

 

Liens :