Démouville

 

 

Eglise Notre-Dame

XIIIe et XIVe siècle. MH, wikipedia
Dans l’église, on peut voir une toile du XVIIe siècle représentant la mise au tombeau. Initialement attribuée à Taddeo Zuccaro (1529-1566), elle est en fait une copie de l’artiste flamand Bartholomeus Spranger exécutée par Hendrick Goltzius (1558-1617).

"La tour aurait, dit-on, servi de tour de guet aux Anglais pendant la Guerre de Cent Ans (1346-1453). De là, ils surveillaient la garnison française qui résistait à l'intérieur du Château de Caen" (demouville.fr)

"L'église présente quelque complication dans l'analyse chronologique de ses diverses parties.
La nef est du XIIIe. siècle du côté du midi. Ce qui le prouve, ce sont les petites fenêtres ogives et la corniche en dents de scie qu'on y voit encore. Une fenêtre à deux baies, avec une rose au sommet, se distingue facilement des précédentes ; celle-là date du XIVe. siècle. La porte de la façade occidentale est moderne ; la grande fenêtre rayonnante à quatre baies qui la surmonte, paraît du XIVe. siècle.
Un beau porche latéral au sud, qui forme à présent la principale entrée de l'église, offre aussi les caractères du XIVe. siècle, mais plutôt de la 2e. moitié que de la 1ere. ; il est ouvert au sud, à l'est, à l'ouest, et couvert d'un toit en pierre. Les arcades latérales offrent une brisure que j'ai trouvée parfois dans ces monuments du XIV. siècle...
Le choeur me paraît du XIVe. siècle, quoique quelques détails et plusieurs chapiteaux offrent le style du XIIIe., mais ici je répéterai ce que j'ai dit déjà, c'est que dans nos campagnes ou a dû suivre souvent au XIVe. le style du siècle précédent... on y trouve d'ailleurs des chapiteaux qui ressemblent beaucoup à quelques-uns de ceux qu'on voit a Norrey...
J'arrive à la tour accolée à l'église du côté nord, à la suite du bas-côté que nous avons examiné en décrivant la nef.
Elle est carrée, terminée par une plate-forme ; près de là, à l'est, est une chapelle éclairée par une fenêtre à quatre baies et à compartiments flamboyants ; mais cette fenêtre du XVe. siècle peut avoir été pratiquée ou élargie après coup..." (A de Caumont 2-44)

Démouville : Eglise Notre-Dame

Dans les champs sur une carte postale de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

Démouville : Eglise Notre-Dame

Démouville : Eglise Notre-Dame

Démouville : Eglise Notre-Dame

Démouville : Eglise Notre-Dame

Démouville : Eglise Notre-Dame

 

Château

IMPro, 50 ans de soutien aux ados en difficulté (ouest-france.fr)

"Au XVIIIe. siècle, la seigneurie de Demouville appartenait à une famille de Saint-Bonnet qui n'existe plus." (A de Caumont 2-46)

Rue du Château. A l'entrée de Démouville en venant de Giberville (49°10'36.8"N 0°16'20.7"W)

Château de Démouville

Château de Démouville

Le côté sud sur une carte postale de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :