Touffréville

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIIe et XIIIe siècles pour les parties les plus anciennes au niveau des murs latéraux (présence de pierres maçonnées en arête-de-poisson), éléments du XVe siècle, et XIXe siècle pour ce qui est du clocher.
Très dégradée lors des combats du 18 juillet 1944, elle a été reconstruite en grande partie (wikipedia)

"L'église de Touffréville a été reconstruite en grande partie, et au premier abord elle paraît tout entière refaite ; mais on a conservé une partie des murs de l'église primitive, car on voit au nord et au sud, dans les murs latéraux de la nef, quelques pierres rangées en arête de poisson : ; d'autre part, on remarque à l'intérieur et à l'extrémité de la nef, du côté de l'évangile, une jolie crédence de la fin du XVe. siècle, terminée par un petit arc aigu, en forme d'accolade, très-finement découpé; une autre niche du même temps se trouve au-dessus d'une porte ouverte au N.-O. de la nef. Voilà donc trois époques reconnaissables : l'époque romane dans les arêtes de poisson, le XVe. siècle dans les deux niches précédentes, et enfin la période moderne dans l'ensemble de l'église. On peut même indiquer une quatrième époque, dans la tour octogone à l'ouest de la nef, terminée par un petit dôme à calotte arrondie, et la sacristie qui forme prolongement à l'extrémité du choeur, ce sont des parties plus récentes encore que les autres.
L'église de Touffréville est, du reste, très peu intéressante ; on n'y voit ni voûte ni lambris en bois, mais un plancher droit avec poutres et solives. Dans le choeur, on a dissimulé les solives en les recouvrant d'un plafond en plâtre.
On voit dans la nef trois pierres tombales avec inscriptions ()
Font baptismal. En entrant dans la nef, on trouve une cuve baptismale octogone sur un pédicule de même forme ; elle ne porte pas de sculptures, mais elle est d'un grand diamètre (0 m. 70 à l'intérieur), et doit être assez ancienne (du XIIIe. siècle ou du XIIe. peut-être ?)." (A de Caumont 2-65)

Proche de D27 : 49°11'17.8"N 0°13'27.6"W

Touffréville : Eglise Saint-Pierre

Touffréville : Eglise Saint-Pierre - Touffréville : Eglise Saint-Pierre

Touffréville : Croix de cimetière

 

Château

Difficile de trouver un château à Touffreville. Particulièrement à cause de l'homonymie avec le château du Verbosc en Seine-Maritime

J'ignore si le château présenté sur la page de J.Y. Merienne est bien de Touffréville

 

Manoir du Bois

"Occupation, bataille et destruction du Manoir du Bois" (mairie-touffreville14.fr)

A l'est, sur la D37C, à la lisière du Bois de Bavent : 49°12'09.1"N 0°12'30.8"W (Invisible)


Sur Google Street View

 

Le Pré Baron

Au sud-ouest, sur D228 : 49°12'20.6"N 0°14'01.0"W

Escoville : Le Pré Baron

 

Eole Aventure SAS

C'est dans la partie très boisée de Touffréville, au lieu dit Le Pré Baron, que se trouve le parc de loisirs et d'activités sportives : http://www.eoleaventure.fr/

 

 

Liens :

 

http://www.mairie-touffreville14.fr/histoire-de-touffreville-2/