Escoville

 

 

Bataille de Normandie

"... Le lendemain 7 juin, les Anglais effectuent une nouvelle reconnaissance d’Escoville... Bien que contrôlant une petite partie de la localité, les soldats aérotransportés se replient à nouveau à Hérouvillette et s’y retranchent, abandonnant Escoville aux mains de l’adversaire pendant de longues semaines...
... Durant la deuxième moitié du mois de juillet, le général Montgomery lance une nouvelle offensive visant à s’emparer de Caen depuis l’est de l’Orne : l’opération Goodwood. Le 18 juillet 1944, les troupes britanniques se massent dans le secteur et progressent plein sud après l’un des plus importants tirs d’artillerie de la bataille de Normandie. C’est lors de cette offensive que la commune d’Escoville est enfin libérée." (dday-overlord.com)

Chars M4 Sherman des forces armées britanniques circulant dans Escoville le 18 juillet 1944, pendant l’opération Goodwood de la bataille de Normandie sur Wikimedia.org

 

La famille d'Escoville / Ecoville

"La famille d'Ecoville était importante au XVIe. siècle. Nous avons décrit, dans le 1er. volume de la Statistique, l'ancien Hôtel-de-Ville de Caen, aujourd'hui la Bourse, un de nos monuments de la renaissance les plus remarquables, et qui avait été construit par le seigneur d'Ecoville, en 1538.
On trouve la famille d'Ecoville déjà importante à des époques bien plus anciennes que le XVIe. siècle ; mais les monuments qu'on lui doit de cette époque la recommandent particulièrement à notre souvenir. Nous aurons plus tard à examiner le château de Livet, arrondissement de Lisieux, qui est aussi du XVIe. siècle, et qui appartenait a cette famille. (A de Caumont 2-36)

 

Eglise Saint-Laurent

en partie du XIII et XIVe, remaniée au XVIIe-XVIIIe. Photos intérieur sur Base Mérimée (à vérifier)
Retable du XVIIIe. Sacristie et chasublier du XVIIIe. Charlotte, cloche d'origine de l'église. (guide-tourisme-france.com)

"L'église d'Ecoville est de plusieurs époques.
Le portail occidental et la première travée de la nef paraissent du XIVe. siècle. Au XVIIIe. siècle on a établi au sommet du fronton, une tour en forme de cloche ; le reste de la nef était éclairé par des fenêtres étroites sans colonnes, de la 1ere. époque de l'ogive ; la corniche extérieure est ornée de dents de scie. Des fenêtres modernes ont été ouvertes dans ces murs de la fin du XIIe. ou du commencement du XIIIe. Au nord et au midi étaient des portes cintrées; celle du nord a été remplacée au XVIIe. siècle par une porte à fronton. Dans le même temps, des chapelles latérales ont été ajoutées de chaque côté du choeur ; il semble que l'on ait voulu imiter pour ces constructions l'appareil et les dents de scie du XIIIe. siècle.
L'arcade, entre choeur et nef, est en tiers-point, mais elle est encore décorée de zig-zags. Le style de transition caractérisait donc l'église tout entière avant les additions et les retouches qu'elle a reçues" (A de Caumont 2-35)

A l'ouest, sur D37C : 49°12'39.1"N 0°14'38.0"W

Escoville : Eglise Saint-Laurent
2017-02-15

Escoville : Eglise Saint-Laurent - Escoville : Eglise Saint-Laurent

 

Intérieur

Escoville : Eglise Saint-Laurent - Escoville : Eglise Saint-Laurent
2017-02-15

 

Château d'Escoville

Détruit

"Janvier 1875 : A Escoville, il existe devant le château une magnifique avenue d'ormes séculaires, d'une énorme grosseur et fortement attachés dans le sol, la violence de la tempête en a cassé et déraciné plus de trente." (J.Y. Merienne)

"Le château d'Ecoville se compose de deux corps-de-logis formant un angle de 90 degrés et qui étaient, dans l'origine, garnis de plusieurs tourelles à toits coniques : il ne reste plus de l'ancien édifice, que deux tourelles qui paraissent de la fin du XVe. siècle ou du XVIe. Le côté nord du château a été refait au XVIIIe. siècle et la partie méridionale a été retaillée de nos jours.
La famille d'Ecoville était importante au XVIe. siècle. Nous avons décrit, dans le 1er. volume de la Statistique, l'ancien Hôtel-de-Ville de Caen, aujourd'hui la Bourse, un de nos monuments de la renaissance les plus remarquables, et qui avait été construit par le seigneur d'Ecoville, en 1538.
On trouve la famille d'Ecoville déjà importante à des époques bien plus anciennes que le XVIe. siècle ; mais les monuments qu'on lui doit de cette époque la recommandent particulièrement à notre souvenir. Nous aurons plus tard à examiner le château de Livet, arrondissement de Lisieux, qui est aussi du XVIe. siècle, et qui appartenait a cette famille.
En 1646, le couvent des Ursulines de Bayeux fut fondé et doté par Robert de Valois, seigneur d'Ecoville, et Madeleine de Boivin, son épouse : Henry de Valois, fils des fondateurs, ratifia cette fondation, et Madeleine et Marguerite, ses soeurs, professes à l'abbaye de Ste.-Trinité de Caen, firent bâtir l'église et le couvent dont Madeleine fut établie première supérieure." (A de Caumont 2-36)

 

Il n'en reste plus rien.
Il était dans le prolongement de la Rue du Château : 49°12'46.0"N 0°14'18.1"W

-
Sur Geoportail


Sur J.Y. Merienne


Emplacement du château sur Google Street View

 

Ferme

Sûrement l'ancienne ferme du château. Dans le bourg

Escoville : Ferme du château

 

 

Liens :