Bénouville

 

 

Bénouville, Burnolfivilla, Burnoldivilla, Portus, Beata Maria de portu...
Bénouville était un port où abordaient les navires, et c'est de là que lui venait son nom de Portus...
Ce port s'appelait aussi Port Mauvoisin, a cause d'une famille Mauvoisin qui possédait la seigneurie aux XIIe. et XIIIe. siècles. Raoul de Mauvoisin était encore seigneur du port en 1403, ainsi que le prouvent des actes passés devant les tabellions." (A de Caumont 1-414)

 

Eglise Notre-Dame

XIIe au XVIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"L'église de Bénouville offre un choeur du XIIe. siècle (probablement de la fin), dont les voûtes sont en ogive et les chapiteaux des colonnes d'un style de transition très-prononcé. A l'extérieur, les fenêtres sont légèrement pointues et presque à plein- cintre.
La nef doit être très-postérieure, et peut-être du XVIe. siècle. Les fenêtres refaites, vers le XVIIe. siècle, n'ont pas de caractère, et l'on est réduit à des conjectures pour fixer approximativement l'âge des murailles.
Dans le mur occidental à gauche de la porte d'entrée, on remarque une inscription de la 1ere. moitié du XVIe. siècle, en lettres gothiques, relative à un obit et aux prières qui devront être prononcées pour les défunts." (A de Caumont 1-414)

Au nord. Sur D35 (49°14'48.0"N 0°16'33.4"W)

Bénouville : Eglise Notre-Dame

Bénouville : Eglise Notre-Dame

Bénouville : Eglise Notre-Dame

 

Château de Bénouville

XVIIIe siècle. MH, wikipedia

"conçu par l'architecte Claude Nicolas Ledoux entre 1769 et 1780 pour le marquis Sanguin de Livry, gendre du marquis Guillain de Bénouville. On dit que Ledoux ne serait venu à Bénouville qu'une seule fois. Il demanda à Angibeau puis Devilliers de Maisonrouge de s'occuper du chantier. Le château appartient depuis 1927 au conseil général du Calvados et abrita une maternité puis, la chambre régionale des comptes y siège. Le château, classé monument historique13, est ouvert une partie de l'année aux visiteurs et organise des expositions" (wikipedia)

"Le château de Bénouville est un des plus considérables qui existent dans le Calvados, et parmi ceux du XVIIIe. siècle il peut être cité. Avec son péristyle de colonnes, son toit en plate-forme, il produit un assez bel effet quand on le voit de la rivière en bateau à vapeur, ou mieux encore de la rive droite du fleuve. Une chapelle fait partie des dépendances de ce château." (A de Caumont 1-417)

Au sud. Avenue de Caen (49°14'10.7"N 0°16'52.2"W)


Sur commons.wikimedia.org par par Pradigue

 

Café Gondrée

"Le café Gondrée, situé à 20 m du Pegasus Bridge et où se trouvaient Thérèse et Georges Gondrée, est souvent présenté comme la première maison de France continentale à avoir été libérée, pendant le débarquement de Normandie le 6 juin 1944" (wikipedia)

 

Pegasus Bridge

"Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom qu'a reçu après les opérations du 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont de Bénouville en l'honneur des parachutistes britanniques, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème. Il était situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie."
(wikipedia)

 

 

Liens :