Beuville (Biéville-Beuville)

 

 

Carte : Biéville-Beuville

Beuville = nord

Dans le cadre du plan Raymond Marcellin visant à réduire le nombre de communes, Biéville-sur-Orne (546 habitants en 1968, au sud) est rattaché à Beuville (571 habitants, au nord)

- Voir aussi : Biéville-sur-Orne


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Pierre

XIe siècle.

"L'église de Beuville est peu considérable, elle remonte en partie au XIe. siècle. Je rapporterais à cette époque les murs en arête de poisson du choeur, les petites fenêtres fort étroites qui existent encore, la porte occidentale de la nef garnie de freltes crénelées et d'une autre moulure assez fréquente en Normandie ; enfin une partie des murs et la petite porte latérale du choeur sur le linteau de laquelle on voyait des figures en bas-relief qui ont été coupées ou applanies à coups de marteau, il n'y a pas fort longtemps. Autant qu'on en peut juger par la trace qui reste, il y avait deux personnages et un lion ou un autre animal.
Vers le XVIIe. siècle, des réparations ont été faites surtout à la nef, une partie des murs a été relevée et l'on a construit une petite tour en campanile sur le mur occidental." (A de Caumont 1-409)

Michel Béziers explique la petite taille de l'église :

"La moitié des habitants professent le Calvinisme. L'église, sans trésor ni revenu, est pauvre et petite. La plupart ayant embrassé la Réforme dans le XVIe siècle, abattirent et ruinèrent la nef. Gaspard Erard Le Grix, baron d'Eschauffou, seigneur de Beuville, la fit rebâtir en 1665, et comme il y avait peu de Catholiques, il ne lui donna que 30 pieds de long sur 20 de large..."

Sur D60 : 49°14'35.1"N 0°19'39.6"W

Beuville : Eglise Saint-Pierre

Beuville : Eglise Saint-Pierre

 

Intérieur

Beuville : Eglise Saint-Pierre

 

Château de Beuville

Détruit en 1944

"Il y a à Beuville un château moderne qui appartient, avec ses dépendances, à M. le comte de Chaumontel ; près de ce château il y avait autrefois une chapelle." (A de Caumont 1-410)


Sur J.Y.Merienne

Sur la carte de 1950, on voit les restes du château. Au sud, l'emplacement du portail de pierre


Sur Geoportail

 

"A l'intérieur du village et dans ses hameaux on peut admirer la richesse patrimoniale : la ferme du château de Beuville, le magnifique portail du château détruit de Beuville" (bieville-beuville.fr)

 

Portail du château de Beuville

Quel portail ?
Est-ce celui qui est au Château de Vendeuvre ? ou celui en pierre à Beuville ?

 

Au fond, le portail en pierre. A droite l'emplacement du portail en métal :


Sur Google Street View

 

Portail en métal du château de Vendeuvre :

Est-ce celui du château de Beuville ?
Des commentaires (sur Wikimedia et Pinterest) l'affirme.
Mais aucune mention sur le site de Vendeuvre (vendeuvre.com)
Il ressemble bien à celui de la carte postale ci-dessus.

"Le portail du château de Beuville incendié en partie en 1944 et démoli par la suite a été démonté et orne maintenant l'entrée du château de Vendeuvre (Calvados)" (wikimedia.org)


Sur Wikimedia.org par Pimprenel

 

Portail de pierre de Beuville :

"... rejoindre l'avenue du Château que vous descendez jusqu'à un magnifique portail de pierre, ultime vestige du château de Beuville qui fut détruit par un incendie en 1944." (ouest-france.fr)

Sur D141 : 49°14'31.5"N 0°19'18.0"W

Biéville-Beuville

 

Ferme du Dan

C'est sûrement l'ancienne ferme du château

Sur D141 : 49°14'33.1"N 0°19'23.2"W

 

 

Liens :