Verson

 

 

Ancien Verson sur les rives de l'Odon :

"Verson est un village assez important à l'époque carolingienne, puisqu'une église Saint-Martin est construite au IXe siècle. Cette église est un centre paroissial majeur de la région jusqu'au début du XIIIe siècle. C'est sans doute à cette époque que les villageois de Verson partirent s'installer sur les bords de l'Odon en raison du manque d'eau autour du mont Saint-Martin." (wikipedia)

"Le vieux Verson suit la vallée de l'Odon" (wikipedia)

"Anciennement l'église de Verson n'était pas où nous la voyons aujourd'hui. On trouve en se dirigeant du bourg actuel vers Carpiquet, une pièce de terre appelée la pièce St.-Martin, où de nombreux cercueils en pierre ont été déterrés, et la tradition veut que là fussent placés, dans l'origine, l'église et le centre de la paroisse ; : tout paraît fondé dans cette tradition, non seulement les cercueils en pierre viennent lui donner un grand poids, mais des fondations de maisons reconnues dans le voisinage prouvent qu'il y avait là un centre d'habitation. Cette première église était dédiée à St.-Martin, nom que porte le champ dans lequel elle était située. On rapporte encore que la translation de l'église sur le bord de l'Odon a été faite parce qu'on manquait d'eau dans la pleine où se trouvait primitivement la paroisse. Or, il est bon de noter que la même tradition existe dans plusieurs autres localités que nous citerons dans la suite et dont les centres d'habitation ont été déplacés." (A de Caumont 1-105)

 

Eglise Saint-Germain

XIIe siècle. MH, wikipedia

"L'église actuelle de Verson est considérable et de plusieurs époques. Sa forme était celle d'une croix. Des additions postérieures ont altéré cette forme primitive, mais elles sont faciles à reconnaître.
Le chevet est droit et orné de deux fenêtres arrondies séparées par un contrefort et surmontées d'un gable ou fronton triangulaire : sous ces fenêtres se développent des arcatures trilobées fort élégantes reposant sur une base continue à plusieurs retraits. Cette partie de l'église, les murs latéraux du choeur et peut-être les transepts me paraissent la partie la plus ancienne de l'édifice et remontent peut-être à la 1". moitié du XIIIe. siècle.
La nef avec ses colonnes cylindriques portant les arcs par lesquels on communique aux ailes paraît postérieure et peut dater du XIVe. siècle ou de la fin du XIIIe .
Il n'y a jamais eu de porte à l'extrémité occidentale de la grande nef : on y voit deux fenêtres en lancette surmontées d'une rose.
La porte principale se trouve dans le mur latéral de la nef du côté du nord ; elle était précédée d'un porche en pierre, à parois garnis d'arcatures ogivales portées sur des colonnettes. La façade de ce porche qui devait être assez élégante a été refaite sans goût, en 1752..." (A de Caumont 1-105)

Verson : Eglise Saint-Germain

Verson : Eglise Saint-Germain

Verson : Eglise Saint-Germain -

Verson : Eglise Saint-Germain

Verson : Eglise Saint-Germain

 

Manoir de la Fontaine

XVIe siècle. MH, wikipedia

Est-ce la maison décrite par Arcisse de Caumont ?

"A peu de distance de l'église est une maison à toits pyramidaux, appartenant à la famille de Grammont, et qui doit dater de la fin du XVIe. siècle."
(A de Caumont 1-109)

Sur D214 (49°09'15.0"N 0°26'45.4"W)


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

Château de Verson / Mairie

"L’actuelle mairie est l’ancienne propriété de Monsieur Burthe. Monsieur François Burthe était notaire à Paris, quand il a acheté le château en 1931 à Monsieur Nizan, industriel caennais et ancien maire. Il venait y passer l’été en famille. " (ville-verson.fr)

"M. Donnet, maire de Caen, vient de faire bâtir un château à Verson, d'après les plans de M. Guy." (A de Caumont 1-109)

Hôrel de ville (49°09'08.3"N 0°27'07.0"W). Visible rue de l'église :


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

http://www.ville-verson.fr/decouvrir-verson/patrimoine/