Baron-sur-Odon

 

 

Cadastre de 1827

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Bataille de Normandie

"... Les Britanniques franchissent l'Odon
Le terrain est très difficilement praticable pour les chars. L'Odon est une petite rivière, étroite qui ne dépasse pas les deux mètres de large et ses rives sont très escarpées, en outre les bords de la rivière sont bordés d'arbres épais, qui masquent complètement les vues de chaque côté du cours d'eau. De plus la vallée est très encaissée. A 19 heures, les escadrons B et C du 23nd Hussars arrivent sur la rive Sud de la rivière, les half-tracks de la compagnie H de la 8th Rifle Brigade les accompagnent. En arrière, sur l'autre rive, la brigade d'infanterie de la 11th Armoured Division tente de suivre, mais elle est prit dans les embouteillages causés par les convois de ravitaillement de la 15th Scottish Division. Une grande confusion règne dans le secteur, le commandement des deux divisions ignorent si l'Odon a été franchi. C'est pourquoi, la 159th Brigade reçoit l'ordre de franchir de vive force le cours d'eau, en pleine nuit, ce qui reste exceptionnel chez les Britanniques. Les troupes se rassemblent vers 21 h 30, puis attaque avec deux bataillons en tête: le 1st Herefords et le 4th King's Shropshire Light Infantry (KSLI), le 3rd Monmouth reste en reserve. Le major Thornburn du 4e(KSLI) traverse la rivière par un pont ornemental avec ses hommes et ils arrivent devant les portes du château de Baron, sans rencontrer personne, il est alors 22h45. les Herefords traversent par le pont de Tourmauville puis se déploient sur la rive Sud, au-delà de la position occupée par les Argyll. Ils sont bientôt rejoints par les chars de la 29th Armoured Brigade. " (normandie44.canalblog.com)

Voir : Pont de Tourmeauville : plus bas

 

Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

clocher du XIIe siècle aux MH, reste de l'édifice du XIIIe siècle.

"Le choeur de l'église de Baron appartient au premier style ogival ; la tour latérale au nord est du même style ; mais la Pyramide à quatre pans qui termine cette tour me paraît moins ancienne que le reste et doit avoir été reconstruite : les petites ouvertures du sommet annoncent le XVIe. siècle
les petites ouvertures du sommet annoncent le XVIe. siècle. La nef est en partie d'une époque plus ancienne, car on y remarque des pierres disposées en arêtes de poisson ; mais une grande partie des murs a été refaite à une époque récente." (A de Caumont 1-113)

Sur D214 : 49°07'38.4"N 0°29'00.4"W

Baron-sur-Odon : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Baron-sur-Odon : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Baron-sur-Odon : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Baron-sur-Odon : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

 

Manoir de Baron

XVIe à XIXe siècle, avec tour de l’ancien château aux MH

Au nord de D214, Chemin du Ponchet : 49°07'58.1"N 0°29'12.0"W

Manoir de Baron-sur-Odon

Manoir de Baron-sur-Odon

Manoir de Baron-sur-Odon

 

Tourmeauville

"Un village considérable dépendant de Baron porte le nom de Tourmeauville ; on y voyait jadis une chapelle sous l'invocation de Ste.-Catherine"
(A de Caumont 1-115)

 

Château de Tourmeauville

XVIIIe siècle, chapelle du XIXe siècle.

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)
Château de Tourmauville (aajb.fr)

A l'ouest. Sur D89, puis 12 Chemin des Vilains : 49°07'32.5"N 0°30'10.0"W

Baron-sur-Odon : Château de Tourmeauville

Baron-sur-Odon : Château de Tourmeauville

Baron-sur-Odon : Château de Tourmeauville

Baron-sur-Odon : Château de Tourmeauville
2020-07-10

 

Pont de Tourmeauville

Pont sur l'Odon, affluent de l'Orne : voir ma page

Au nord-ouest. Sur D89. Direction Tourville-sur-Odon : 49°07'47.7"N 0°29'59.9"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :