Esquay-Notre-Dame

 

 

Ne pas confondre avec Esquay-sur-Seulles proche de Bayeux.

 

Cadastre de 1827

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Carte

Beaucoup de constructions entre les années 50 et aujourd'hui. On distingue cependant les différents lieux : Le Bon Repos et le Bas d'Esquay

-
Sur Geoportail

 

Bataille de Normandie : Cote 112

"La colline, plus communément appelée Cote 112, repère géographique sur les cartes militaires, est située au sud-ouest de Caen, près de Baron-sur-Odon et d'Esquay-Notre-Dame, à 10 km de la capitale bas-normande. Point culminant et stratégique, elle permettait aux troupes de surveiller la mer.
La Cote 112 a été un lieu de combats majeurs, de juin à août 1944, entre les Allemands et les Britanniques. « La Cote 112 est le lieu où la Bataille de Normandie a duré le plus longtemps », souligne Gilles Osmont, président de l'association Cote 112" (ouest-france.fr)

"La Cote 112 (en anglais : Hill 112) est une petite hauteur à approximativement 10 km au sud-ouest de Caen, près d'Esquay-Notre-Dame, juste au-dessus d'une jonction routière (D8). Elle fut un lieu de combats majeurs entre les troupes allemandes et les troupes anglo-canadiennes pendant plus de 7 semaines de juin à juillet 1944 durant la bataille de Normandie." (wikipedia)

"La cote 112, verrou au sud-ouest de Caen
Début juillet 1944, les Canadiens se sont enfin emparés du plateau de Carpiquet et de son aérodrome. A partir de cette base solide, le General O’ Connor lance son VIIIe Corps à l’assaut de la position qui verrouille le front au sud-ouest de Caen : la cote 112" (normandie44lamemoire.com)

"La cote 112. Une modeste butte près d'Esquay-Notre-Dame, deux kilomètres au sud de l'Odon, dominant et barrant le "couloir des Ecossais". Début août, après quatre semaines de carnage, cette colline dévastée n'est plus qu'un gigantesque cimetière, jonché de cadavres et de carcasses de blindés calcinés. Tout autour, les villages de Maltot, Eterville, Esquay, Evrecy... sont rayés de la carte. "Qui tient la cotte 112 tient Caen !" disait-ton à l'époque. Il est vrai que cette hauteur commande la voie vers l'Orne, objectif des Britanniques. Du côté allemand, les ordres du général Eberbach, commandant de la Ve armée blindée sont formels : "En aucun cas, la cote 112 ne doit être perdue !"
Le débarquement et la bataille de Normandie : la Normandie au cœur de la guerre De Jean Quellien. Sur Books.google.fr

La Bataille de Normandie: 6 juin - 12 septembre 1944. 100 jours en enfer De Jean Quellien. Sur Books.google.fr

09/07/2017 : Le Prince Edward au Mémorial de la Cote 112, lieu méconnu de la Bataille de Normandie : voir sur france3-regions.francetvinfo.fr

Sur D8, direction Caen : 49°07'23.6"N 0°27'36.7"W

Une stèle pour chacune des 19 communes environnante :

Esquay-Notre-Dame : Cote 112

La description des opérations successives :

Esquay-Notre-Dame : Cote 112

"Le char situé au sommet de la côte 112 depuis l’été 2000 est un CHURCHILL, tank anglais identique à ceux qui équipaient le 7° Royal Tank Régiment ayant combattu aux côtés des fantassins de la 43° division d’infanterie Wessex lors de la bataille de l’Odon, en juillet 1944.
Armé d’un canon de 75, pesant 40 tonnes et manoeuvré par un équipage de 5 tankistes, ce type de char était très répandu dans l’armée britannique, et s’est battu sur tous les fronts : désert d’Afrique du Nord, Italie, débarquement et bataille de Normandie, jusqu’en Allemagne pour la victoire finale.
Il est arrivé sur la côte 112 grace à la volonté et l’opiniatreté d’un Anglais, Albert Figg, ancien artilleur de la 43° Wessex et vétéran de cette bataille, qui a réussi par un appel lancé sur les ondes de la BBC à collecter assez d’argent pour acheter et restaurer le char. L’Armée anglaise s’est chargée de le transporter et de le mettre sur place. Depuis, Albert Figg a crée une fondation dont le but est d’aider financièrement les vétérans peu fortunés à venir sur ce site, pour le souvenir." (esquaynotredame.net)

Esquay-Notre-Dame : Char Churchill

Esquay-Notre-Dame : Cote 112

Esquay-Notre-Dame : Cote 112

Esquay-Notre-Dame : Cote 112 - Esquay-Notre-Dame : Cote 112
2020-06-14

 

Eglise Notre-Dame

Chœur et abside du XIIe aux MH, Wikipedia. Sur Base Mérimée

Observations d'Arcisse de Caumont avant les destructions de 1944 :

"L'église d'Esquay offre une apside romane semi-circulaire et un choeur de la même époque qui dans l'origine n'était éclairé que par d'étroites ouvertures en forme de meurtrières arrondies à la partie supérieure : des fenêtres ont été pratiquées après coup dans ces murs et dans ceux de la nef ; mais ces derniers ont peu de caractère et paraissent moins anciens que ceux du choeur. La tour, à l'ouest, est romane jusqu'aux deux tiers de sa hauteur, la partie supérieure terminée en bâtière appartient à l'ère ogivale. La porte principale de l'église, ouverte à la partie inférieure de cette tour, présente une archivolte décorée d'étoiles, et l'on voit sur le linteau la représentation grossière d'un lion en bas-relief.
Tout porte à croire que les parties romanes de cette église remontent à la 1ere. moitié du XIe. siècle et qu'elles existaient en 1047 à l'époque où eut lieu la mémorable bataille du Val-ès-Dunes. Robert-Wace, qui donne sur cette bataille des détails si curieux dans son roman de Rou, rapporte que Hamon-aux-Dents, seigneur de Creully, de Maisy et de Thorigny, qui avait été tué dans la bataille du Val-ès-Dunes, fut rapporté par les siens jusqu'à Esquay et enterré en face de l'église." (A de Caumont 1-115)

Sur D89 : 49°06'48.0"N 0°28'20.6"W


Sur Base Mérimée


Sur J.Y. Merienne

Eglise - Esquay-Notre-Dame

Eglise - Esquay-Notre-Dame

Eglise - Esquay-Notre-Dame

Eglise - Esquay-Notre-Dame

Eglise - Esquay-Notre-Dame

Eglise - Esquay-Notre-Dame
2016-08-27

Eglise - Esquay-Notre-Dame

 

Intérieur

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame - Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame - fonts baptismaux

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame

Esquay-Notre-Dame : Eglise Notre-Dame - confessionnal

 

Croix de cimetière

XVIIe siècle (1731)

Esquay-Notre-Dame : Croix de cimetière
2020-07-17

 

Château d'Esquay

Ne pas confondre avec le château d'Esquay-sur-Seulles

Le château actuel a été reconstruit.
Il reste quelques ruines de l'ancien château.

Par D89 : 49°06'50.2"N 0°28'33.5"W


Sur Google Maps

Vieilles ruines visibles par la Rue du Puits aux Anglais :

Esquay-Notre-Dame : ancien château

Esquay-Notre-Dame : ancien château

 

La Vignette, affluent de la Guigne : voir ma page

Esquay-Notre-Dame : La Vignette, affluent de la Guigne

 

Notre-Dame-de-la-Route

"La Vierge est placée dans une gloriette en métal peint, au carrefour entre la D8 et la rue des Tilleuls." (Patrimoine-religieux.fr)

Au croisement de D6 et D89 : 49°07'00.6"N 0°28'44.8"W

Esquay-Notre-Dame : Statue Notre-Dame-de-la-Route

Esquay-Notre-Dame : Statue Notre-Dame-de-la-Route - -Esquay-Notre-Dame : Statue Notre-Dame-de-la-Route
2020-07-10


Sur J.Y. Merienne

 

Croix des Filandriers

"A l’époque romaine, une voie pavée reliait Vieux, la capitale des Viducasses, au Cotentin, en passant par Esquay Notre Dame et traversait la route de Caen à la croix des Filandriers.Le carrefour existe toujours, et cette voie s’appelle « Le Chemin Haussé »...
La petite histoire raconte que pour déjouer les barons rebelles de Normandie, Guillaume s’enfuit une nuit, ayant ferré son cheval à l’envers, pour rejoindre son château de Falaise, ce qui serait à l’origine du nom de la Croix des Filandriers, contraction de ‘file en derrière’..."

"Juillet 1891 - Inauguration. - Dimanche a eu lieu la bénédiction du nouveau calvaire de la croix des Filandriers, offert par Mme La comtesse de Saint-Pol. Les paroissiens pendant toute une semaine avait travaillé a préparé cette fête. Chaque maison comptait un atelier improvisé où tous rivalisaient de zèle et d'ardeur. Sur le parcours de la procession, des arcs de triomphe avaient été dressés, on ne voyait que guirlandes, verdure et fleurs. À 3 heures, la cérémonie commence sous la présidence de M. le doyen d'Évrecy.
Les hommes se disputaient l'honneur de porter sur leurs robustes épaules la croix qui est ornée de fleurs. Avec une vaillance et un enthousiasme qui rappellent, comme l'a dit le prédicateur, la foi des anciens jours, il acclament le signe auguste de notre rédemption. En dépit des efforts de l'enfer, la foi est toujours vive dans nos populations ; et, pour un égaré qui insulte la croix, il y en a cent mille qu'il adorent et qu'il aiment." (J.Y. Merienne)

Sur D8. Mémorial de la Cote 112 : 49°07'23.4"N 0°27'38.7"W

Esquay-Notre-Dame : Croix des Filandriers
2020-06-14

 

Chemin Haussé

De Baron-sur-Odon à Vieux

"La voie romaine dont nous avons parlé à l'article de Fontaine et de Baron passe sur le territoire de N.-D. d'Esquay, au nord de l'église, et c'était vraisemblablement par cette route que les seigneurs battus au Val-ès-Dunes revenaient dans le Cotentin." (A de Caumont 1-116)

le Chemin Haussé est visible en haut de la côte, au mémorial de la cote 112 : 49°07'23.3"N 0°27'38.7"W


Sur Google Street View

 

La Guigne

Affluent de l'Orne (11 km), voir ma page, elle borde la commune au sud.

 

 

Histoire d'Esquay-Notre-Dame sur esquaynotredame.net (extraits)

"Dès l’âge de pierre, Esquay Notre Dame était sillonné par des sentiers qui reliaient les établissements paléolithiques de Bully, Evrecy et la station de taille de pierre de la croix des Filandriers..."

En 1047, le puissant seigneur de Creully, blessé mortellement à la bataille du Val des Dunes, est venu mourir à Esquay où il fut enterré. Les anciens du village se souviennent que lors de la réfection du clocher au siècle dernier, un squelette fut trouvé au pied du clocher. C’est très certainement le corps de Hamon le Dentu dont R. Wace, un chroniqueur Normand a écrit: ‘Esquay fut illeuc porté devant l’église, enterré’." (esquaynotredame.net)

 

 

Liens :

 

Esquay-Notre-Dame sur Base Mérimée