Bretteville-sur-Odon

 

 

Ne pas confondre avec Bretteville-sur-Laize - Bretteville-l'Orgueilleuse - Bretteville-le-Rabet - Bretteville-sur-Dives - Bretteville-sur-Bordel

 

Bretteville-la-Pavée...

Bretteville-sur-Odon, Britivilla Sancti Michaelis, Britivilla super Uldunum.
Ce village () sur la route de Bretagne, est souvent désigné sous le nom de Bretteville-la-Pavée, nom qui lui vient de la route qui le traverse. Son nom latin Britivilla Sancti Michaelis lui fut donné, parce que l'abbaye du Mont-Saint-Michel y possédait des terres qu'elle tenait de Gonnor, femme du duc Richard Ier.
Il y avait autrefois deux églises à Bretteville, celle de Notre-Dame et Saint-Pierre sa succursale." (A de Caumont 1-90)

 

Cadastre de 1810

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Pierre

Détruite.

"Après la prise de possession de la baronnie de Bretteville par les moines du Mont-Saint-Michel (vers 1015), l’église Saint-Pierre a servi de chapelle au prieuré de l’abbaye. Ce prieuré a été définitivement supprimé au début du XIIIe siècle. La baronnie de Bretteville est alors devenue pour l’abbaye un simple domaine de rapport, sans fonction religieuse ni présence monastique permanente. L’église Saint-Pierre est restée à la disposition de la paroisse de Bretteville. Elle avait le statut canonique de « succursale » de l’église paroissiale Notre-Dame. Il faut rappeler que l’abbé du Mont-saint-Michel, « patron » de la paroisse en vertu de la donation de 1015, en a nommé les curés jusqu’à la Révolution. Au XVIIe siècle, un curé particulièrement entreprenant avait procédé à l’adjonction d’une tour à l’église Saint-Pierre et établi son presbytère à proximité.
Au début du XIXe siècle, par contre, elle a été progressivement délaissée et s’est délabrée faute d’entretien.
C’est déjà une ruine dont Arcisse de Caumont a fait l’inventaire en 1846...
Les ruines ont été vendues par la commune et enlevées par un antiquaire caennais en 1909. Des vestiges intéressants ont été conservés, incorporés dans la maçonnerie du mur sud du cimetière." (stfrancoisdesodons.fr)

"Il y avait autrefois deux églises à Bretteville, celle de Notre-Dame et Saint-Pierre sa succursale. Le patronage ainsi que les dîmes appartenaient à l'abbaye du Mont-Saint- Michel.
Notre-Dame, qui sert aujourd'hui au culte, et qui est la plus voisine de la ville de Caen, est celle qui offre le moins d'intérêt. Le choeur a été reconstruit en partie ou repris en sous-oeuvre...
Saint-Pierre qui était avant la révolution une succursale de Notre-Dame, servait de chapelle aux moines du Mont- Saint- Michel, qui habitaient tout près de là les maisons de la baronnie.
Cette église est en ruine. La nef a perdu sa toiture ; il n'en reste plus que les murs latéraux qui offrent une corniche...
Le choeur est presque intact ; il était voûté en pierre comme on peut le voir par le dessin précédent...

 

Clocher de l'ancienne église Notre-Dame

XIVe siècle. MH, wikipedia

"De la première église Notre-Dame ne subsiste aujourd’hui qu’un clocher, entouré d’un cimetière.
Les Brettevillais le connaissent aujourd’hui sous le nom de « Vieux Clocher ». Il est inscrit à l’Inventaire des monuments historiques. Arcisse de Caumont en a donné une description dans sa « Statistique Monumentale » en 1846. Selon lui, la construction date des XIIIe et XIVe siècles. Elle a très probablement fait suite à une église plus ancienne dont il ne subsiste aucun vestige." (stfrancoisdesodons.fr)

"... La tour placée à l'extrémité occidentale et terminée par un toit à double égout, paraît du XVe siècle. Les caractères en sont peu prononcés."
(A de Caumont 1-91)

Sur D212 : 49°10'03.6"N 0°24'31.6"W

Bretteville-sur-Odon : Clocher de l'ancienne église Notre-Dame

Bretteville-sur-Odon : Clocher de l'ancienne église Notre-Dame - Bretteville-sur-Odon : Clocher de l'ancienne église Notre-Dame

Bretteville-sur-Odon : Clocher de l'ancienne église Notre-Dame

Bretteville-sur-Odon : Clocher de l'ancienne église Notre-Dame


Sur J.Y. Merienne

 

Seconde église Notre-Dame

XIXe siècle

" À la fin du XIXe siècle, l’église paroissiale était en si mauvais état qu’il a fallu se résoudre à l’abandonner pour en construire une nouvelle. Le choix, aidé par la donation d’un terrain, s’est porté sur un emplacement situé entre les deux villages, en bordure de la route de Bretagne. Il répondait aux désirs des édiles de renforcer l’unité de la paroisse et de la commune...
La nouvelle église, de style néo-gothique, était orientée nord-sud, son portail faisant face à la route de Bretagne par une allée de tilleuls qui constitue aujourd’hui le seul vestige de sa brève existence. En effet, prise pour cible par l’artillerie lors des combats de la Libération, elle subit de tels dommages qu’il fallut à son tour la démolir." (stfrancoisdesodons.fr)

-
Sur stfrancoisdesodons.fr

 

Eglise Notre-Dame de Bon-Secours

Reconstruction.

"La troisième église Notre-Dame, l’église actuelle, est celle de la reconstruction. De style résolument moderne, dotée d’un toit en cuivre patiné, de vitraux remarquables, d’un campanile séparé en forme de flèche, elle est un exemple du renouveau de l’architecture religieuse après la seconde guerre mondiale. Œuvre des architectes Clos et Dupuis, elle a été consacrée le 11 décembre 1960" (stfrancoisdesodons.fr)

Sur D675 : 49°10'02.0"N 0°24'48.0"W

Bretteville-sur-Odon : Eglise Notre-Dame

Bretteville-sur-Odon : Eglise Notre-Dame
2017-02-25

 

Ferme de Than (ou du Vieux Clocher)

XVIIe, XIXe siècles. MH
"implantée à la place d'un ancien manoir du XVe. L'ensemble des bâtiments remonte en grande partie au XVIIe siècle. À l'ouest du passage d'entrée, présence d'une grange. Le logis principal occupe toute la partie orientale, et a conservé son jardin d'agrément. Un second logis occupe le sud de la cour, la lucarne centrale portant la date de 1830. La ferme comprend également d'anciennes écuries, à usage partiel de laiterie, un pigeonnier, une grange, des remises, des clapiers et un four à pain. L'ensemble a été complètement rénové et transformé en résidence d'habitations privées." (wikipedia)

Sur la route de Bretagne : 49°10'03.0"N 0°24'35.9"W

Bretteville-sur-Odon : Ferme de Than (ou du Vieux Clocher)

Bretteville-sur-Odon : Ferme de Than (ou du Vieux Clocher)
2017-05-12


Sur Google Street View

 

Domaine de la Baronnie

VIIe siècle. MH, wikipedia
Au XIXe siècle, l'église Saint-Pierre, abandonnée, tombe en ruine et la porterie disparait à son tour en 1966.
En 1989, la commune de Bretteville-sur-Odon rachète le domaine. Il est restauré et transformé en centre culturel et de réception.

Site officiel :
http://www.domaine-baronnie.fr

Au sud de la route de Bretagne, à côté du cimetière : 49°09'50.1"N 0°25'00.4"W

Bretteville-sur-Odon : Domaine de la Baronnie

Bretteville-sur-Odon : Domaine de la Baronnie

Bretteville-sur-Odon : Domaine de la Baronnie

 

 

Liens :

 

http://brettevillesurodon.fr/article.php?id=19