Saint-Manvieu-Norrey

 

 

Saint-Manvieu-Norrey :

Dans le cadre du plan Raymond Marcellin visant à réduire le nombre de communes, la commune de Norrey-en-Bessin (228 habitants en 1968), fusionne avec celle de Saint-Manvieu (611 habitants) le 1er juillet 1972 : voir Norrey-en-Bessin

 

Ancienne église Saint-Manvieu

située dans le cimetière, construite au XIIIe siècle, remaniée au XVIIe siècle (chapelle seigneuriale aux MH, wikipedia)

"L'église de St.-Manvieux est de plusieurs époques: le style roman se montre dans les murs de la nef, si l'on excepte les additions qu'on y a faites pour exhausser la toiture, et les parties qui approchent de la tour. Celle-ci, placée entre choeur et nef, doit être du XIVe. et peut-être moins ancienne (XVe. siècle) dans la partie supérieure; elle est terminée en bâtière. Le choeur appartient au style ogival primitif : il se termine par un chevet droit.

Près de lui s'élève une chapelle bâtie au commencement du XVIIe. siècle (1605), comme l'atteste l'inscription suivante, par deux frères Lemarchant, dont l'un était seigneur de Rosel et de Marchanville et l'autre seigneur d'Outrelaize, près Bretteville-sur-Laize." (A de Caumont 1-220

D83, puis rue de l'église (49°10'55.8"N 0°30'25.1"W)

Saint-Manvieu-Norrey : Ancienne église Saint-Manvieu

Saint-Manvieu-Norrey : Ancienne église Saint-Manvieu

Saint-Manvieu-Norrey : Ancienne église Saint-Manvieu

 

Eglise Saint-Manvieu

XXe siècle. Reconstruction

Saint-Manvieu-Norey : Eglise Saint-Manvieu

 

Manoir de la Mare

XVIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Le manoir de la Mare est l'oeuvre de Pierre le Marchand, issu d'une lignée fameuse caennaise de la fin de la Renaissance. A la mort de son oncle en 1621, ce dernier, sans héritier, lègue à son neveu les terres fieffées de Saint-Manvieu, et Outrelaize échoit à son autre neveu, Jacques Blondel de Tilly. Pierre le Marchand fait alors élever le manoir. Grâce aux plaques de fondation encore en place, nous savons que la construction de cet ensemble a débuté par l'aile nord (plaque de 1623), pour s'achever par le pavillon d'entrée (1629). La date de 1632 portée sur le portail latéral donne une date butoir de cet ensemble manorial des années 1620. Un très beau pavillon d'entrée nous fait pénétrer à l'intérieur d'une vaste cour d'où deux grands corps de bâtiments perpendiculaires déploient leurs vastes façades. L'architecture est austère et imposante et de qualité comparable aux communs du château voisin d'Outrelaize à Gouvix, oeuvre également des Le Marchand. Elle est très représentative de l'architecture civile du début du 17e siècle du Bessin."

Construit au XVIIe siècle par Pierre le Marchand dans un style typique de l'architecture du Bessin
accueillant aujourd'hui un lycée catholique traditionaliste.

Au sud de la route et à 1/4 de lieue de l'église, on trouve un château très-considérable dans le style du XVIIe. siècle (1ere. moitié), auquel est annexé un parc entouré de murs.
Voici, d'après un dessin de M. Bouet, l'esquisse d'une des entrées du château, à l'extérieur, vers l'extrémité qui longe le chemin.

Pierre Le marchand, fils de l'un des fondateurs de la chapelle mort en 1608, et neveu de Le Marchand d'Outrelaise, dont nous avons reproduit l'inscription tumulaire, a fait construire, si non la totalité, au moins une grande partie du principal corps des bâtiments actuels qui sont très considérables et font suite au pavillon que je viens de figurer." (A de Caumont 1-224)

Sur la D9, en direction de Fontenay-le-Pesnel (49°10'25.6"N 0°29'38.5"W)

Saint-Manvieu-Norey : Manoir de la Mare


Sur Commons.wikimedia.org par Pradigue

Un château sur la page de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

Château Marcelet

"Marcelet, au sud de la route de Caen à Caumont, dépend de la commune de St.-Manvieux. On y remarque un château moderne, construit au siècle dernier par la famille d'Héricy: il a changé plusieurs fois de maître depuis 30 ans ; c'est aujourd'hui la propriété de M. du Méril.." (A de Caumont 1-225)

A l'entrée du hameau sur la gauche, en venant de Carpiquet (49°10'50.8"N 0°28'46.1"W)

Saint-Manvieu-Norey : Château Marcelet

Saint-Manvieu-Norey : Château Marcelet

Saint-Manvieu-Norey : Château Marcelet

Sur une ancienne carte postale de J.Y. Merienne, on remarque qu'il était plus imposant avant.


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

Saintmanvieunorrey.fr - Photos de la ville