Saint-Martin-de-Bienfaite (Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière)

 

 

Saint-Martin-de-Bienfaite et La Cressonnière

En 1972, Saint-Martin-de-Bienfaite (445 habitants en 1968) absorbe La Cressonnière (69 habitants), au sud de son territoire, qui garde alors le statut de commune associée. La fusion devient totale le 12 décembre 2011

"Bienfaite, Benefacta, Bonefacta, Bienfaicte.
Bienfaite est une localité ancienne et importante. Si elle ne compte plus aujourd'hui que 690 habitants, malgré ses établissements industriels, elle en avait au milieu du dernier siècle plus de 800 ; et les documents anciens qui la concernent portent à croire qu'au moyen-âge ses paroissiens étaient encore plus nombreux." (A de Caumont 5-804)

 


cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Eglise Saint-Martin

XVe siècle. MH, wikipedia
ensemble autel-retable comprenant deux statues et un tableau (Descente de Croix) du XVIIe aux MH

"L'église, comprise dans le doyenné d'Orbec, était dédiée à saint Martin. C'est un édifice assez vaste, bâti d'un seul jet, au XVe siècle, sur la pente du coteau, presque en face du château.
Le plan, régulier, comprend un choeur et une nef en pierre de taille. Des contreforts indiquent les travées. Six belles fenêtres flamboyantes éclairent la nef. La porte d'entrée principale s'ouvrait autrefois dans la première travée, au nord. C'était une baie cintrée à moulures toriques, qu'abritait un porche en charpente. Une petite niche en accolade était pratiquée au-dessus, sans doute pour recevoir une statue du saint patron.
Cette porte a été bouchée à une époque moderne, et on a pratiqué une nouvelle entrée, sans caractère, dans le pignon occidental, qui surplombe le chemin. Ce pignon, flanqué de quatre contreforts puissants, lance son rampant de pierre à une grande hauteur contre la tour, qui est assise sur l'angle méridional. Cette tour se termine par une flèche en charpente, octogone, avec lucarnes surmontées d'épis en plomb dans le style de l'époque.
Le choeur, en retraite sur la nef, n'a que deux travées. Ses fenêtres sont également flamboyantes. Dans la première travée, toujours au nord, s'ouvrait une porte cintrée, garnie de moulures toriques, dont le tympan est couvert d'une légère tracerie en creux. Deux petits pilastres, surmontés de pinacles, lui servent d'accompagnement." (A de Caumont 5-804)

"Le choeur a conservé un de ces magnifiques rétables richement taillés, sous le règne de Louis XIV, par les huchers du Pays-d'Auge." (A de Caumont 5-805)

Sur D272A : 49°02'34.0"N 0°21'41.7"E

Eglise de Saint-Martin-de-Bienfaite

Eglise de Saint-Martin-de-Bienfaite

Eglise de Saint-Martin-de-Bienfaite

 

Château de Bienfaite

XVe siècle.

"Le château primitif avait été érigé sur la motte féodale. C'était, une importante forteresse, surveillant la vallée de l'Orbiquet, le rôle était lié à celui d'Orbec. Au XVe siècle les seigneurs de Bienfaite transportèrent leur habitation en bordure du ruisseau. Le Château actuel est une construction du début du XVIIe siècle, mais conserve une tour du Moyen-Age d'un côté…" (chateau-fort-manoir-chateau.eu)

"Le château de Bienfaite offre une grande façade sans ressauts, construite en briques avec chaînages de pierre à refends et toits brisés à la Mansard, Cependant, à l'angle sud-ouest se trouve une tour ronde, de diamètre moyen, qui m'a paru, de loin, avoir les caractères du règne d'Henri III. Ce serait donc le reste d'un édifice antérieur, construit au XVIe siècle, lorsque le château-fort fut définitivement abandonné." (A de Caumont 5-807)

Proche de l'église : 49°02'37.1"N 0°21'40.4"E

Château de Saint-Martin-de-Bienfaite

Château de Saint-Martin-de-Bienfaite

 

Ancien château de Bienfaite

"Le château primitif de Bienfaite avait été érigé en bois sur la motte féodale encore visible aujourd’hui, située sur la pointe escarpée qui domine, d'un côté, la vallée de l’Orbiquet et, de l'autre, le vallon de La Cressonnière. C’était, une forteresse importante pour l'époque, surveillant la vallée de l'Orbiquet, dont le rôle était lié à celui d’Orbec avec lequel on pouvait communiquer par signaux optiques.
A la fin du 13ème siècle les seigneurs de Bienfaite transportèrent leur habitation en bordure du ruisseau, à l'emplacement du château actuel. Ce premier château en pierre aurait été bombardé, brulé et détruit par les Anglais vers 1430- 1440 ? (Epoque indéterminée). Un nouveau château est reconstruit après la défaite anglaise de 1450. Il en subsiste une tour" (saint-martin-de-bienfaite.com)

"Motte de l'ancien château. — De ce château-fort, il reste une motte assez élevée, de forme ovale irrégulière, dont l'esplanade peut mesurer 50 pieds dans son grand diamètre. Au-dessous paraît avoir été l'enceinte du château, à peu près carrée. Ces vestiges occupent l'extrémité du cap formé par le vallon de la Cressonnière, à sa jonction avec la vallée, au sud de l'église ; ils ont été décrits dans mon Cours d'antiquités, Ve volume.
Les seigneurs de Bienfaite, qui assistèrent à la conquête de l'Angleterre et à la croisade de Robert II, avaient pour auteur Gilbert, comte d'Eu et de Brionne, fils de Geoffroy, enfant naturel du duc Richard Ier de Normandie. Ils sont la souche de la famille de Clare et contractèrent les plus belles alliances..."
(A de Caumont 5-808)

 

Moulin du Fossard

XIXe siècle

Abrite un restaurant :
https://www.lemoulindufossard.com
"Frédéric et Véronique ont rénové cet ancien moulin à grain du XIXe siècle, situé sur l'Orbiquet. En consevant la roue et le mécanisme, ils ont ainsi gagné le pari de redonner vie à ce joli patrimoine tout en créant une salle de restaurant moderne, dans un cadre bucolique."

Sur D519 : 49°02'60.0"N 0°21'48.4"E


Sur lemoulindufossard.com

 

Voie romaine :

"Une voie romaine partant de Tordouet et passant par Bienfaite rejoignait la voie principale, sur la rive droite de l'Orbiquet, allant de Lisieux à Condé-sur-Iton et Chartres. Les promeneurs l'empruntent encore pour traverser la forêt vers Tordouet." (saint-martin-de-bienfaite.com)

 

Voir aussi :

- Manoir anglo-normand de Bois Vigneron (début XXe siècle), ancienne demeure de la famille Lanquetot.

 

 

Liens :

 

Un site très fourni sur l'histoire de Saint-Martin-de-Bienfaite :
saint-martin-de-bienfaite.com - Présentation de Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière

saint-martin-de-bienfaite.com - BIENFAITE EN 1900 PHOTOS

remparts-de-normandie.eklablog.com- LES REMPARTS DE BIENFAITE (Calvados)

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=6836