Tordouet

 

 

Tordouet

 

Tordouet, ecclesia de Torto-Ductu.

 

Eglise Saint-Michel

Tour romane de la fin du XIe aux MH, wikipedia

"L'église de Tordouet, placée sous le vocable de saint Michel, couronne le sommet d'un coteau au pied duquel coule un ruisseau, ou douel, dont le cours sinueux (tortus ductus) a donné son nom à la paroisse. Sa belle tour romane, octogone, qui date du XIe siècle, domine d'une manière pittoresque les maisons du village et tous les vallons, d'alentour.
Le choeur et la nef ont été bâtis dans le style classique, il y a environ quinze ans, l'ancienne église étant devenue, dit-on, insuffisante pour les besoins du culte. On remarque, à l'entrée du choeur, six belles stalles, dans le style du XVIIIe siècle, provenant du couvent des Mathurins de Lisieux...
La tour, placée entre choeur et nef, offre deux étages éclairés par de nombreuses baies. Carrée à sa base, elle devient octogone dans la partie supérieure et se termine par un toit en charpente recouvert en ardoise. Elle est supportée par quatre arcades à plein-cintre, avec retraite, qui reposent sur des colonnes dont les chapiteaux, grossièrement sculptés, sont formés de larges feuilles recourbées en volutes. Sur l'un des claveaux de l'arcade qui sépare le choeur du transept, est représenté un animal chimérique, ressemblant à un cheval."
(A de Caumont 5-809)

Proche de D161 (49°02'58.7"N 0°19'54.0"E)

Tordouet : Eglise Saint-Michel

Tordouet : Eglise Saint-Michel

Tordouet : Eglise Saint-Michel

Tordouet : Eglise Saint-Michel

Tordouet : Eglise Saint-Michel

 

Maison du bourg

Près de l'église

Tordouet

 

Manoir de Tordouet

XIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"construit au XVe siècle par Odon de Saint-Ouen, sur une motte, à l'emplacement même d'une ancienne place forte. Situé sur un éperon escarpé, à environ 150 mètres au nord de l'église Saint-Michel, ce manoir est constitué d'une base faite de silex gris et de pierres calcaires et d'un étage en pans de bois présentant un léger encorbellement" (wikipedia)

"Le manoir se trouve au-dessous de l'église, à l'extrême pointe du coteau. Bâti sur une motte importante, dont les fossés étaient alimentés par le petit ruisseau qui serpente au fond du vallon, il a le caractère des constructions du XVIe siècle : rez-de-chaussée en échiquier de pierre et de silex taillé ; partie supérieure en bois. Les sablières des encorbellements sont moulurées; du reste, pas de sculptures. Les combles sont d'une dimension exagérée. Au milieu du paysage boisé qui l'environne, avec son pignon garni d'un lierre vigoureux et l'eau qui baigne ses bases, ce manoir produit un effet pittoresque presque grandiose."
(A de Caumont 5-813)

En bas de l'église (49°03'03.6"N 0°19'55.1"E)

Manoir de Tordouet

Manoir de Tordouet

Manoir de Tordouet


Sur Base Mérimée

 

 

Liens :