Vimoutiers

 

 

Alain III :

"Le duc de Bretagne Alain III y a été empoisonné le 1er octobre 1040." (Wikipedia)

 

Bataille de Normandie - Bombardement américain du 14 juin 1944

"Pendant la bataille de Normandie, la ville fut presque entièrement détruite par un bombardement américain (seule l'église est restée debout) le 14 juin 1944, faisant 200 morts.
Elle constitua la base arrière du 2e SS-Panzerkorps qui contre-attaqua les positions polonaises sur Maczuga, au cours de la bataille de la poche de Falaise (20 août 1944).
Vimoutiers a été libérée le 22 août 1944 par les troupes canadiennes après la fin de la bataille de Chambois qui s'est achevée au mont Ormel et où on peut maintenant visiter le mémorial de la bataille de Normandie (à une dizaine de kilomètres de Vimoutiers en direction de Chambois)." (wikipedia)

 

"... Un bombardement "ordonné par erreur" : "En quelques minutes, la ville historique est rasée ...
Les Vimonastériens atterrés relèvent leurs 220 morts, cherchent et soignent leurs blessés, regardent leurs maisons brûler...
L'hôpital détruit, les secours s'organisent et le château de Vimer accueille les blessés graves ..."
(http://www.vimoutiers.net/vimus/1944.htm)

 

Carte

Au sud-ouest : Pont-de-Vie
A l'est, route de Gacé : le Char Tigre (suivre la flèche)


Sur Geoportail

 

Eglise Notre-Dame

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Eglise construite entre 1888 et 1896, grâce à de nombreux dons privés, la précédente ayant été jugée trop petite. Fondations consolidées en 1890. Construction confiée à Alfred Louis Frangeul, architecte à Saint-Malo, pavage réalisé par J. Fourcade, entrepreneur à Perpignan, sculptures exécutées par Marle, vitraux de Lavergne, maître-verrier à Paris, offerts par Laniel. Consacrée le 1er septembre 1896 par Monseigneur Trégaro, évêque de Sées"

"et ses vitraux réalisés par les ateliers Gabriel Loire, après que ceux-ci ont été détruits lors du bombardement le 14 juin 1944"

"Construite entre 1888 et 1896 grâce à de nombreux dons privés, l'actuelle église de Vimoutiers remplace un ancien édifice des XVe et XVIe siècles situé sur la Place de Mackau et jugé trop petit pour accueillier la population en constante augmentation... Elevée dans le style du XIIIe siècle en granit avec pierre calcaire en remplissage, elle se compose d'une nef avec bas-côtés couverts en appentis, d'un transept saillant à deux travées et d'un choeur cerné d'un déambulatoire s'ouvrant sur deux sacristies et sur des chapelles couverts en croupes polygonales. Des gargouilles en forme d'animaux fabuleux ornent le sommet des murs.." (paroisse.saintbenoitenauge.cef.fr)

Vimoutiers : Eglise Notre-Dame

Vimoutiers : Eglise Notre-Dame

Vimoutiers : Eglise Notre-Dame
2018-09-09

Vimoutiers : Eglise Notre-Dame

Vimoutiers : Eglise Notre-Dame
2015-09-19

 

Vieille église

XVe siècle. Sur Base Mérimée
"Eglise du 15e siècle : selon G. Roger, l'église aurait été reconstruite en 1458, à la suite d'un incendie ; agrandie de 1788 à 1790 sous la direction d'Antoine Crespin, entrepreneur à Falaise, avec les matériaux provenant de la démolition de l'église Saint-Sauveur ; augmentée de 2 sacristies : au sud en 1808, au nord en 1822 ; suppression de plusieurs remplages au début du 19e siècle ; cimetière déplacé en 1819 ; vendue par la municipalité en 1897, pour les matériaux de construction"


Sur Base Mérimée

 

Ancien couvent des Bénédictines

XVIIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Les Bénédictines vécurent en ces lieux de 1650 à la Révolution. Le pavillon à pans de bois est cependant antérieur de près d'un siècle à la venue des moniales. Il semble que cette construction ait été, à ses débuts, une demeure aristocratique et en même temps un élément défensif de la ville. Ses meurtrières et sa situation à une entrée de rue, paraissent indiquer qu'il s'agissait d'une demeure fortifiée qui avait pour rôle de défendre l'entrée de la ville. La maison est formée de deux bâtiments accolés. La partie la plus ancienne date de la fin du 16e siècle, et comprend un étage à pans de bois surmonté d'une toiture en pavillon dans laquelle ouvre une lucarne à deux vantaux couronnée par une toiture en avancée formant des pans coupés, disposition assez rare en Pays d'Auge. La partie la plus récente date de la fin du 18e siècle et présente une façade à pans de bois classique de trois travées. L'intérieur possède des plafonds à solives apparentes. Des cloisons et un mauvais escalier de bois ont été ajoutés postérieurement."

 

Vimoutiers : Ancien couvent des Bénédictines

Vimoutiers : Ancien couvent des Bénédictines

 

Pont sur la Vie

La Vie, affluent de la Dives : voir ma page

Rue du Perré : 48°55'41.1"N 0°11'57.2"E

Vimoutiers : La Vie

Vimoutiers : La Vie

Vimoutiers : La Vie
2016-03-05

 

Char Tigre de Vimoutiers

"Ce char fut abandonné par ses servants en août 1944, lors des derniers jours de la bataille de Normandie. Laissé à l'abandon jusqu'au milieu des années 1970 dans un fossé routier, il fut récupéré par la commune de Vimoutiers pour éviter son ferraillage. Restauré, il est depuis exposé à l'extérieur de la ville. Il a été classé monument historique au titre objet le 2 décembre 1975" (Wikipedia)

On ne sait pas quel est l'imbécile qui a décidé de repeindre le char avec ces camouflages.
Je me rappelle qu'il était de couleur vert foncé quand il était dans un fossé, en contrebas, à l'intérieur d'un virage

Heureusement, il semble qu'on puisse espérer la réparation de cette erreur :
ouest-france.fr - Vimoutiers. La restauration du char Tigre, un projet compliqué
"... nous aurons les plus hauts responsables du musée de Saumur, un professeur historien docteur en histoire et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale à l’université de Caen, un responsable de collection du Mémorial de Caen, un architecte et un expert du patrimoine, plus des membres de l’association..."

Association pour la restauration du char Tigre de Vimoutiers :
http://www.chartigrevimoutiers.com/

Toute l'histoire du char Tigre de Vimoutiers :
https://www.dday-overlord.com/forum/le-char-tigre-i-de-vimoutiers-t5006.html
"Il est bon a savoir qu'il n'existe que 2 Tigre I en France, notre 231 a Vimoutiers et celui du musé de Saumur,..

Au sud-est. Sur D979. Direction Gacé : 48°55'25.2"N 0°12'53.7"E

Char Tigre de Vimoutiers

Char Tigre de Vimoutiers

 

Pont-de-Vie

En 1830, Vimoutiers (319 habitants en 1821) absorbe Pont-de-Vie (83 habitants) au sud-ouest de son territoire.

"La charte du Xème siècle, dans laquelle Richard I confirme à l'Abbaye de Jumièges la donation de Vimoutiers et ses appartenances, mentionne le Pont de Vie, "Pontem Viam", situé sur la route des pèlerins venus de l'Est allant vers le Mont Saint-Michel et l'église Saint-Denis est mentionnée au XIIIe siècle comme dépendance de l'Abbaye Bénédictine d'Almenêches." (vimoutiers.net)

 

Chemin du Mont-Saint-Michel

Pont-de-Vie est traversé par le Chemin de Rouen : lescheminsdumontsaintmichel.com

"... Au Pont-de-Vie, près de Vimoutiers, l’itinéraire emprunté par les pèlerins était si connu dès le XIe siècle qu’on le désignait dans les textes comme étant "le chemin qui va au Mont-Saint-Michel"..." (lescheminsdumontsaintmichel.com)

Vimoutiers : Pont-de-Vie : Chemin du Mont-Saint-Michel

Vimoutiers : Pont-de-Vie : Chemin du Mont-Saint-Michel

En haut de la côte, en se retournant, on aperçoit l'église :

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

 

Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

XIe, XVIe siècle

"L'église primitive d'architecture romane avec une charpente portée par des poteaux intérieurs, daterait du XIème siècle mais la construction en calcaire serait pour l'essentiel du 16e siècle...
Cette église, de plan allongé et dont un cimetière est partie constituante, est restaurée au XVIIIème siècle, date de la majeure partie de son mobilier. La couverture et le clocher sont réparés en 1858. Puis de nouvelles restaurations, notamment la sacristie, sont effectuées fin XIXème et début du XXème siècle." (vimoutiers.net)

L'Histoire de la petite église Saint-Denis du Pont de Vie :
"Au sommet d’une colline qui domine la vallée de la Vie a été édifiée au XIe siècle, une ravissante église, typique du pays d'Auge, dédiée à Saint-Denis, premier Evêque de Paris..." (vivreavimoutiers.hol.es)

Au sud-ouest. Par D16 puis D246 : 48°54'43.6"N 0°11'27.8"E

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

On remarque des contreforts sur le versant nord :

Vimoutiers : Eglise Saint-Denis de Pont-de-Vie

 

Voir aussi :

- Monuments sur Base Mérimée

 

 

Liens :

 

Vivre à Vimoutiers :
http://vivreavimoutiers.hol.es/

http://www.vimoutiers.net/

http://www.vimoutiers.fr/Tourisme,5,0,0.html