Saint-Germain-de-Montgommery

 

 

"En 1040, Alain III duc de Bretagne et ses guerriers pénètrent en forêt d'Auge pour y défendre les droits du jeune duc de Normandie, Guillaume II… Ils assiègent la forteresse de Roger I de Mont Gommeri…"  (vimoutiers.net)

Voir : Motte féodale de Saint-Germain-de-Montgommery "Édifié par Roger Ier de Montgomery, cet édifice disposait d’un pont d’entrée, d’une tour de guet qui devait communiquer sur une basse-cour d’environ 7 hectares" (ouest-france.fr)

 

Mairie

En venant de Sainte-Foy-de-Montgommery, au sommet de la côte : la mairie.
A gauche = vers l'église
A droite = vers le Manoir des Champeaux

 

Eglise Saint-Germain

XVIe siècle.

"Perchée au sommet d'une colline dominant la vallée de la Vie, l'église de Saint-Germain-de-Montgommery date dans son ensemble du XVIe siècle" (paroisse.saintbenoitenauge.cef.fr)

"L'église de St-Germain-de-Montgommery occupe, d'une manière pittoresque, le point culminant d'une colline qui domine Vimoutiers et la vallée arrosée par la Vie. Son clocher très élancé, placé à l'extrémité orientale de la nef, s'aperçoit de très loin. Il est construit en charpente et recouvert en essente.
L'édifice date du XVIe siècle, dans son ensemble, Toutes les fenêtres ont été refaites, à l'exception d'une seule placée au nord, laquelle est trilobée. Le portail est précédé d'un joli porche qui provient de l'église de Vimoutiers. La porte, à plein-cintre, a été reconstruite en 1786, ainsi que l'indique une inscription." (A de Caumont 5-649)

Saint-Germain-de-Montgommery : Eglise Saint-Germain

Saint-Germain-de-Montgommery : Eglise Saint-Germain

Saint-Germain-de-Montgommery : Eglise Saint-Germain

Saint-Germain-de-Montgommery : Eglise Saint-Germain

Saint-Germain-de-Montgommery : Eglise Saint-Germain - Saint-Germain-de-Montgommery : Eglise Saint-Germain

 

Château

"Enceinte du château. — St-Germain-de-Montgommery renferme une enceinte fortifiée des plus remarquables. Cette ancienne forteresse occupe le sommet d'une colline composée d'un banc de marne : l'enceinte, d'une forme ovale irrégulière d'environ 80 mètres de diamètre, est formée d'un large fossé et d'un bourrelet de marne rapportée, sans aucune trace de maçonnerie : ce rempart, fort dégradé aujourd'hui, dominait le fossé d'une hauteur d'environ 20 mètres." (A de Caumont 5-650)

 

Manoir de la Plesse

XVIe siècle. MH


Sur Google Street View

 

Manoir des Champeaux

XVIe, XVIIe. MH, wikipedia

Sur le Ruisseau des Champeaux, au Sud-Ouest


Sur Google Street View

 

 

Liens :