Camembert

 

 

En 1791, Marie Harel y aurait inventé le camembert.

 

Eglise Notre-Dame ou Notre-Dame-et-Sainte-Anne

XVIe siècle, XIXe siècle. Sur Base Mérimée
" Eglise sous le patronage de l'abbesse d'Almenêches. Construction pour l'essentiel du 16e siècle, avec traces de reprises au mur sud. En 1751, restauration de la couverture, des vitres et réfection du portail, selon J. Guérin. En 1826, reconstruction du clocher sur les plans de Laumonier, architecte à Argentan. Restaurations en 1878 sous la direction d'E. Le Reculeur, architecte à Vimoutiers. Réfection intérieure par le même en 1882 : des pilastres en plâtre dissimulent les poteaux intérieurs soutenant la charpente"

Elle abrite une bannière de procession du XVIIIe siècle classée à titre d'objet aux Monuments historiques" (wikipedia)

http://paroisse.saintbenoitenauge.cef.fr/camembert.php

Dans le bourg : 48°53'36.0"N 0°10'37.9"E

Camembert : Eglise Notre-Dame ou Notre-Dame-et-Sainte-Anne

 

Presbytère

XVIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Construction du presbytère datant peut-être du 17e siècle ; restauré par Charles Prempain et Pierre Garnier en 1857 ; importants travaux effectués par Filoche sous la direction d'Emile Le Reculeur, architecte à Vimoutiers, en 1878 : construction d'une nouvelle façade, couverture en ardoise remplaçant la tuile, reprise du pan de bois, démolition de l'escalier intérieur, pose de cheminées en marbre ; les dépendances, hangar, fournil, écuries, signalées au milieu du 19e siècle ont été démolies ; actuellement mairie"

 

Manoir de Beaumoncel-Camembert

XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Manoir du 17e siècle figurant comme fief sur la carte de Cassini, traces de décors peints et d'un passage de la bible sur la hotte de la cheminée de la pièce sud au rez-de-chaussée ; Marie Harel y aurait fabriqué les premiers camemberts en 1791 ; comble à surcroît ajouté au 19e siècle pour y tisser le lin ; dépendances des 17e et 18e siècles, sauf le poulailler datant du 19e siècle"

 

Château d'Orval

XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
" Gabriel de Calmesnil, écuyer, était seigneur d'Orval en 1758, selon X. Rousseau. Propriété conservée par la famille Clouet d'Orval après la Révolution. Le logis date du 18e siècle, sauf la partie sud, très remaniée, mais vraisemblablement antérieure. Ecuries avec logements à l'étage du 1er quart du 19e siècle. Parties agricoles de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle"

Au nord-ouest : 48°54'11.0"N 0°09'23.5"E

 

Ferme La Héronnière

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée
" La cour de la Héronnière dépendait de la baronnie de Verneuillet, sur les plans de laquelle elle figure ; le logis parait dater du 18e siècle, mais a subi d'importants remaniements : reprise entre les 2 niveaux et dans la travée ouest, plusieurs bâtiments, notamment le pressoir à cidre ont été détruits"

Au sud-ouest : 48°52'50.9"N 0°09'23.4"E (approx.)

 

Ferme La Denisière

XVIe, XVIIe siècles. Sur Base Mérimée
"Le logis sud, construit en 2 campagnes, peut dater du 16e siècle ; le logis nord a été construit au 17e siècle ; dépendances de même époque

 

Ferme La Bretèche

XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
" Selon X. Rousseau, la Bretèche aurait été au milieu du 15e siècle une vavassorie tenue par un écuyer et relevant de l'abbaye d'Almenêches ; les bâtiments actuels semblent avoir été construits en plusieurs campagnes du 17e siècle au début du 19e siècle ; le logis peut dater du 17e siècle, avec un comble à surcroît ajouté au 19e siècle"

 

Voir aussi :

- La ferme Président
- Le Musée du camembert
- La chapelle des Dornois dans le cimetière paroissial
- La stèle de 1927 en l'honneur de Marie Harel

 

 

Liens :