Guerquesalles

 

 

Carte


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

XIIe ou XIIIe siècle. Sur Base Mérimée
"Eglise du 13e siècle, avec charpente à chevrons portant ferme. D'importants travaux sont réalisés à la nef et au clocher en 1754, selon J. Guérin. En 1847, construction de la chapelle abritant les tombeaux de la famille Watier de Saint-Alphonse et de Mackau. Restaurations, notamment du clocher et de l'intérieur de la nef, effectuées en 1889 sous la direction de Charles Prempain fils, architecte à Sées"

"Dominant la vallée de la Vie, l'église de Guerquesalles remonte au 13e siècle. Elle se présente sous la forme d'un vaisseau rectangulaire construit en moellon et précédé d'un clocher porche en pierre de taille avec flèche en maçonnerie..." (paroisse-saintbenoit)

"Un ensemble de huit verrières éclaire l'édifice. La plus ancienne verrière est celle de la Vierge à l'Enfant. Conçue en 1847 par le verrier J. Vigne d'après le carton de Duveau et restaurée en 1895 et après la guerre..." (paroisse-saintbenoit)

Sur D246 : 48°54'18.0"N 0°12'33.8"E

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

 

Intérieur

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois - Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Guerquesalles : Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

 

Maison près de l'église

XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
" Maison reconstruite à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle : un ensemble différent de bâtiments est représenté à cet emplacement sur le plan de la paroisse au 18e siècle, mais la maison est inscrite sur le cadastre de 1827"

Guerquesalles : Maison près de l'église

 

Manoir de Guerquesalles

XVIIe siècle. Sur Base Mérimée
"Manoir construit au 17e siècle sur l'emplacement d'un ancien château fort dont le nom et les douves apparaissent encore sur le plan de la paroisse au 18e siècle. Un grand bâtiment et le jardin potager, figurant sur ce plan, ont disparu, des ailes en retour avaient été prévues, qui n'ont jamais été construites. Escalier en fer à cheval construit au 20e siècle. Dépendances détruites. Propriété de Léonard Perreau, directeur d'Orival, dans la 2e moitié du 19e siècle, puis de la famille de Mackau"

A côté de l'église : 48°54'19.2"N 0°12'37.1"E

Vue de l'église :

Manoir de Guerquesalles

Entrée par le sud :

Manoir de Guerquesalles

 

Manoir de la Cocardière

XVIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Terre acquise en 1477 par Regnault Le Lasseur, selon X. Rousseau. Manoir vraisemblablement construit dans la 1ère moitié du 16e siècle, et augmenté de 2 travées au sud. Construction d'un 2e mur à l'ouest doublant le 1er vers l'extérieur, en laissant place à un couloir. Reprises aux angles nord et sud-est peut-être lors d'une consolidation. Orientation du logis inversée par le percement d'une porte à l'ouest, dans l'élévation postérieure, au 19e siècle, sur laquelle les Quisonnas apposent leur blason. Importantes restaurations et installation de la mairie dans la pièce sud du rez-de-chaussée à la fin du 19e siècle. Bâtiment du pressoir de même époque que le logis, avec une charpente portée par des poteaux intérieurs doublant le mur en calcaire, également restauré. Autres dépendances du 19e siècle"

A l'est. Sur D246 : 48°54'26.7"N 0°12'59.8"E

Vue de l'église :

Guerquesalles : Manoir de la Cocardière

 

Logis de Malvoue

XVIe siècle. Sur Base Mérimée
"Terre de Malvoüe, passée aux Nollet de Malvoüe au début du 17e siècle, selon X. Rousseau, appelée la petite Malvoüe sur le plan de la paroisse au 18e siècle, la famille de Malvoüe conserve la propriété après la Révolution ; logis du 16e ou du début du 17e siècle, 2 cheminées de la 1ère moitié du 18e siècle, peut-être installées à la suite d'un agrandissement au nord ; augmenté d'une pièce au nord et paré d'une nouvelle élévation antérieure supprimant les traces de reprise à la fin du 18e ou au début du 19e siècle ; corps de bâtiment en brique du 19e siècle servant de laiterie détruit ; dépendance du 17e siècle en ruines ; dépendances limite 18e siècle 19e siècle ; logement 19e siècle"

Au nord-est. Par D246 : 48°54'46.3"N 0°13'17.0"E

 

Château de Vimer

XVIIIe siècle. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Château à corps central et 2 ailes en retour selon le plan de la paroisse du 18e siècle, construit dans la 1ère moitié du 18e siècle, probablement pour les Nollet de Malvoüe, dont les armes figurent sur une taque déposée à la ferme. Propriété acquise en 1774 par René Balthazar Alissant de Chazet, selon X. Rousseau. Le général Watier, comte de Saint-Alphonse, y trouve refuge à la chute de l'Empire, fait faire des travaux de remise en état et construire la chapelle. Importants travaux effectués par les architectes parisiens Guilbert et par Trilhe pour le baron de Mackau : de 1897 à 1903 (date portée), réfection de la chapelle et construction de nouvelles façades en parement dans la partie ouest. En 1907, achèvement et unification des façades, construction du corps de bâtiment abritant la bibliothèque et la salle à manger. Dépendances ajoutées à l'est au début du 20e siècle en style néo-normand. Dépendances du début du 19e siècle, remaniées et augmentées au cours du 19e siècle et au début du 20e siècle. Serres détruites"

"Le château de Vimer a été construit au début du XVIIIe siècle sans doute par Nollet de Malvoüe, dont les armes figurent sur une taque déposée à la ferme. René Balthazar Alissant de Chazet achète la propriété en 1774 et le général Watier y trouve refuge à la chute de l'Empire. Le baron de Mackau y a fait faire des travaux de 1897 à 1903.
Cet édifice a servi d'hôpital de campagne après le bombardement de Vimoutiers le 14 juin 1944." (Wikipedia)

A l'est. Par D246 : 48°54'24.2"N 0°14'01.8"E


Sur Google Street View


Avant 1897 - Sur Base Mérimée


Sur Base Mérimée

 

Voir aussi :

- Monuments sur Base Mérimée

 

 

Liens :