Morteaux-Couliboeuf

 

 

Morteaux et Couliboeuf

La commune de Morteaux-Coulibœuf est née de la fusion des deux communes de Morteaux et de Coulibœuf en 1857.
C'est la commune de Couliboeuf qui était la plus importante, puisqu'elle était le chef-lieu du canton de Couliboeuf

A l'ouest et au nord = Couliboeuf ; au sud-est = Morteaux

 

Quatre familles = quatre châteaux

"Quatre familles célèbres : d'Oilliamson, de Bras de fer, de Coulibœuf et de Blanchard, marquèrent l’histoire locale. Leurs armoiries figurent sur le blason du village. Leurs demeures sont toujours visibles en sillonnant la commune." (morteaux-couliboeuf.fr)

"la mairie, où se trouve un blason représentant les armes des quatre familles célèbres qui ont marqué l'Histoire locale : les d'Oilliamson, de Blanchard, de Bras de Fer et de Couliboeuf. Le blason est frappé d'une devise : Ubi quietas ibi civitas, littéralement « Là où se trouve la paix, il peut y avoir une cité »
.…Ce qui fait surtout la richesse du village, ce sont ses manoirs et ses châteaux : le manoir de la Madeleine, le château blanc, le manoir de Bras de Fer et le château de Blocqueville. Si ce dernier a disparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les trois autres demeures sont dans un état irréprochable. (ouest-france.fr)

 

Deux rivières : l'Ante et la Dives

La plupart des châteaux sont bâtis près d'une rivière. C'est le cas pour les châteaux de Morteaux-Couliboeuf

L'Ante :

Le Petit-Couliboeuf : Château de Bloqueville au château de la Madeleine :

"La longueur de son cours est de 20,5 kilomètres. L'Ante prend sa source à Martigny-sur-l'Ante, à l'altitude 218 mètres, au lieu-dit le Grand Chemin et se jette dans la Dives à Morteaux-Coulibœuf, à l'altitude 43 mètres, près du lieu-dit la Maison Tringat" (wikipedia) : voir ma page

La Dives :

Morteaux : Manoir de Bras de fer au château Blanc. Le Grand Couliboeuf : Château du Logis

"La Dives, graphiée traditionnellement Dive dans sa partie ornaise, est un fleuve côtier de Normandie, qui prend sa source dans le Perche et qui traverse les départements de l'Orne et du Calvados, sur 105 kilomètres, avant de se jeter dans la Manche." (wikipedia) : voir ma page

 

Le Grand-Couliboeuf

L'emplacement initial de la commune de Couliboeuf est au nord, au Grand-Couliboeuf. Près du château du Logis

"Le bourg de Couliboeuf est assez loin de l'église sur les bords de la Dive. Les irrigations pratiquées dans cette vallée méritent l'attention de l'agronome...

La commune de Couliboeuf est traversée par un chemin qui, dans certaines parties, prend le nom de Vieille rue de la Louterie, et dans d'autres celui de Cavée, de Touvaie ou Tuviage [vetus via), passe au nord d'un hameau nommé le Haut de La Rue, et gagne un endroit appelé le Cartel de la justice. Dans tous les lieux que parcourt cette voie ancienne on a signalé sa présence par plusieurs objets anciens, tels que hachettes en silex ou en bronze, des médailles et quelques débris d'armures." (A de Caumont 2-393)

 

Le Logis

Château du Logis : XVIIe, XVIIIe siècles. Sur Base Mérimée
"Vestiges du manoir entouré de douves construit au 17e siècle ; passage d'entrée, charretterie, étable et base du colombier ; logis élevé en 1780 par la famille d'Oilliamson (portique à colonnes signalé en 1830 détruit) mais reste inachevé, en 1850 occupé par la justice de paix"

"Il y avait sans doute à Couliboeuf un manoir féodal, mais on n'en connaît pas la position. Cependant, en 1780, on construisit sur l'emplacement d'un ancien château défendu par des douves, des fossés et un pont-levis, le nouveau château qui devint la résidence de la famille d'Oilliamson ; peut-être cet ancien château avait-il remplacé le manoir féodal. Ce qui reste aujourd'hui du château moderne date de 1780.
Ce magnifique château était orné de colonnes : le juge de paix tient ses audiences dans la partie qui subsiste." (A de Caumont 392)

Le Grand-Couliboeuf : Au nord, sur D39 : 48°56'08.5"N 0°04'50.5"W Château à côté mais peu visible

Morteaux-Couliboeuf : Le Logis

Morteaux-Couliboeuf : Le Logis

 

Tribunal Justice de Paix

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"construite après 1850 pour abriter le juge de paix qui rendait alors la Justice dans le logis du manoir"

(patrimointe-de-france.fr)

Le Grand-Couliboeuf : Au nord, sur D39 : 48°56'15.3"N 0°04'29.3"W

Morteaux-Couliboeuf : Tribunal - Justice de Paix

 

Ferme lieu-dit Le Home

XVIIe siècle. Sur Base Mérimée

Au nord, lieu dit Le Home, dans une voie sans issue, et sans nom : 48°56'27.2"N 0°04'36.7"W


Sur Google Street View

 

Le Petit-Couliboeuf

Extension de Couliboeuf au sud-ouest, sur l'Ante.

 

Eglise Saint-Martin du Petit-Couliboeuf

XIVe, XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse Sées ; nef avec baies trilobées et clocher avec vestiges d'opus spicatum décrits par Arcisse de Caumont remplacés par tour actuelle peu avant 1850 et nef actuelle après 1850 ; choeur 14e siècle"

"L'église de Couliboeuf est peu digne d'intérêt. Les murs de la nef offrent quelques parties de maçonnerie en arêtes de poisson. Au nord, il existe une porte cintrée aujourd'hui bouchée. Les fenêtres de l'édifice sont ogivales et quelques unes subtrilobées. A droite, dans la nef, on voit une crédence avec une arcade surmontée d'un petit pinacle orné de crochets." (A de Caumont 2-390)

Le Petit-Couliboeuf : 48°55'25.5"N 0°04'48.8"W

Morteaux-Couliboeuf : Eglise Saint-Martin du Petit-Couliboeuf

Morteaux-Couliboeuf : Eglise Saint-Martin du Petit-Couliboeuf

Derrière l'église, un portillon donne accès à l'Ante. On aperçoit l'autre façade du château de la Madeleine.

Morteaux-Couliboeuf : Eglise Saint-Martin du Petit-Couliboeuf

Morteaux-Couliboeuf : hâteau de la Madeleine

 

Château de la Madeleine

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée
"construit au 18e siècle pour la famille d'Oilliamson"

"Pendant 4 siècles, la famille d'Oilliamson d'origine écossaise a possédé la Seigneurie de Coulibœuf. Elle était venue en France pour aider le roi Charles VII à chasser les anglais du royaume pendant la guerre de cent ans." (morteaux-couliboeuf.fr)

"La jolie maison de la Madeleine qu'on voit au petit Couliboeuf appartient encore à M. le chevalier d'Oilliamson." (A de Caumont 2-393)

A côté de l'église du Petit-Couliboeuf : 48°55'27.1"N 0°04'47.6"W

Morteaux-Couliboeuf : hâteau de la Madeleine

Morteaux-Couliboeuf : hâteau de la Madeleine

 

Château de Blocqueville

XVIIIe, XIXe siècle. Détruit en 1964. Sur Base Mérimée
"Logis milieu 19e siècle ; détruit après 1944 ; seuls vestiges du château antérieur : chapelle de style néo-classique, portail et charretterie datant 18e siècle ; appartenait en 1674 aux enfants de Jacques de Couliboeuf qui le vendent à François de Bailleul ; blason sur fronton du château 19e siècle."

 

"Après la deuxième guerre mondiale, il était dans un tel état de délabrement qu’il fut rasé. Seules subsistent l’ancienne porte du château féodal, l’ancienne chapelle et la bibliothèque. (morteaux-couliboeuf.fr)

"C’est en mai 1964 que les propriétaires actuels, La famille Guilmin acquièrent la propriété dans un état avancé de délabrement, le château menaçait de s’écrouler, les terres étaient en friches. Le château fut alors rasé...
Le château tel que l’on peut le voir sur les photos a été construit en 1858 sur l’emplacement d’un ancien château féodal, le portail date de cette époque là..." (morteaux-couliboeuf.fr)

Emplacement de l'ancien château : 48°55'10.7"N 0°05'03.3"W


Sur morteaux-couliboeuf.fr

 

Morteaux

La commune de Morteaux-Coulibœuf est née de la fusion des deux communes de Morteaux et de Coulibœuf en 1857.

 

Eglise Saint-Georges de Morteaux

XIIIe, XIVe, XVIe et XVIIe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"... Edifice construit 2e moitié 13e siècle ; baie sud 16e siècle ; clocher porche 4e quart 18e siècle ; ancien clocher entre choeur et nef"

"L'église de Morteaux est assez vaste et date de la 2e. moitié du XIIIe. siècle, probablement : les fenêtres à lancettes, sans colonnettes à l'extérieur, ont à l'intérieur des colonnettes à chapiteaux dont quelques feuilles annoncent la 2e. moitié du XIIIe. La corniche offre des modillons sans moulures taillées en biseau ; on remarque dans le mur méridional de la nef une fenêtre du XVIe. siècle, à plusieurs baies.
Le portail occidental est fort riche, trois colonnes supportent de chaque côté les archivoltes dont une est garnie de feuilles de chêne opposées. Les chapiteaux sont fort élégants. Une tour moderne ajoutée à l'extrémité occidentale de l'église sert de vestibule et précède cette porte. Elle se termine par une espèce de coupole couverte d'ardoises." (A de Caumont 2-400)

Le Hamel : 48°55'33.1"N 0°04'19.1"W

Eglise Saint-Georges de Morteaux-Couliboeuf

Eglise Saint-Georges de Morteaux-Couliboeuf

 

Croix de cimetière :

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

 

Manoir de Bras de Fer

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

"Manoir construit au 18e siècle pour la famille de Bras de Fer. Famille aux origines très lointaines...
Le manoir appartient aujourd’hui à la famille Bisson qui l’a acquis dans les années 1900..." (morteaux-couliboeuf.fr)

Sur D148 : 48°55'27.5"N 0°04'06.1"W

Morteaux-Couliboeuf : Manoir de Bras de Fer

Morteaux-Couliboeuf : Manoir de Bras de Fer

Morteaux-Couliboeuf : Manoir de Bras de Fer

 

Château Blanc

XVIIIe, XIX siècles

"Le Château Blanc, ainsi nommé depuis 1892, date de la fin du XVIIIe siècle–début XIXe. Ce château appartient depuis plusieurs générations à la famille de Blanchard. Cette famille est originaire de Colleville où un Jean de Blanchard résidait en 1380...
En 1789, Françoise de Bras de Fer (1760-1812) épousa Jacques de Blanchard du Rozel (1750-1819), de cette union naquit Joséphine de Blanchard."
(morteaux-couliboeuf.fr)

Famille Le Tellier De Blanchard

Sur D148 : 48°55'34.1"N 0°04'02.4"W (peu visible)

Morteaux-Couliboeuf : Château Blanc


Sur morteaux-couliboeuf.fr

 

Pont sur la Dives et lavoir

Pont du XIXe siècle. Sur Base Mérimée

Proche de D148, direction Couliboeuf : 48°55'25.4"N 0°04'05.9"W

Morteaux-Couliboeuf : Pont sur la Dives et lavoir

 

Maisons

Sur Base Mérimée
"Galeron signale en 1830 177 maisons à Morteaux et une carrière de calcaire à Cantepie. 134 maisons bien bâtieux et couvertes en tuile à Couliboeuf et un moulin à blé à deux tournants ; édifices 17e, 18e, 19e siècles"

Entre Petit-Couliboeuf et Morteaux :

Sur D39B: 48°55'32.3"N 0°04'45.6"W

Morteaux-Couliboeuf : Maisons

Sur D39B : 48°55'32.2"N 0°04'43.5"W

Morteaux-Couliboeuf : Maisons

Sur D39B : 48°55'30.1"N 0°04'25.7"W

Morteaux-Couliboeuf : Maisons

 

Gare de Couliboeuf

Gare de Vendeuvre - Jort --- Gare de Fresné-la-Mère

"Ancienne gare de bifurcation, elle est aussi l'origine de la ligne de Coulibœuf à Falaise aujourd'hui déclassée" (Wikipedia)

Sur la ligne du Mans à Mézidon (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Sur D39, direction Damblainville : 48°55'25.3"N 0°05'54.7"W

Gare de Coulibœuf

 

 

Liens :