Damblainville

 

 

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

en partie du XIe siècle. Sur Base Mérimée

"L'église de Damblainville offre de l'intérêt. Son chevet, du XIIIe. siècle, est remarquable surtout par les chapiteaux des colonnelles de la fenêtre orientale. Ces chapiteaux ont en effet leur corbeille garnie, l'un, de trois têtes humaines, l'autre de deux têtes humaines et d'une hure de sanglier..."
(A de Caumont 2-435)

"La nef est de plusieurs époques ; on y voit, du côté du sud, des assises de pierre en arête de poisson qui annoncent le XIe. ou le XIIe. siècle; mais le reste est moins ancien, il y a même des parties de murs qui sont modernes." (A de Caumont 2-436)

Sur D39 : 48°54'53.6"N 0°06'52.5"W

Damblainville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Damblainville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Damblainville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul - Damblainville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

"La tour latérale, au sud, est carrée et couronnée d'une pyramide en pierre à quatre pans comme plusieurs tours romanes, bien qu'elle appartienne au style ogival, chose assez rare, et dont toutefois nous trouvons quelques exemples au XIIIe. siècle. Il paraît que cette pyramide n'était pas même aussi ancienne ou qu'elle avait été refaite, car on rapporte que les angles en étaient garnis de crochets que le maire a fait disparaître il y a quelques années. Or, ces crochets annonceraient le XIVe. siècle. La tour carrée doit être plus ancienne." (A de Caumont 2-436)

Damblainville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul - Damblainville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

 

Croix de cimetière :

XVIIIe siècle (1738). Sur Base Mérimée

 

Mairie :

XIXe siècle (1891). Sur Base Mérimée

 

Ferme

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

Dans le bourg sur D39 : 48°54'55.1"N 0°06'49.3"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Château du Mesnil-Soleil

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

"Le château du Mesnil-Soleil, situé au pied du Mont-d'Eraines, sur la rive gauche de l'Ante, fut, dit-on, bâti par un Beaurepaire, à la fin du dernier siècle; il appartient à M. le Cte. de Chapdelaine"(A de Caumont 2-439)

Au nord-ouest sur D248 : 48°55'07.4"N 0°08'28.6"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :