Vicques

 

 

Vicques

 

Eglise Saint-Gervais à Vicquette

XVIIIe siècle (1734 ou 1784). Sur Base Mérimée
"Eglise construite en 1784 par l'abbé de Corday, curé de Vicques, en remplacement de l'ancienne église paroissiale, avec les matériaux de démolition et le mobilier de l'ancienne église, sur l'emplacement d'une chapelle saint-Roch, figurée sur la carte de Cassini"

"L'église Saint-Gervais a été édifiée en 1734 pour remplacer l'ancienne devenue trop excentrée. Elle a été construite à l'emplacement d'une chapelle Saint-Roch." (wikipedia)

"L'église de Vicques est moderne, elle a été construite en 1734 : auparavant, l'église paroissiale était plus éloignée de la rivière, à l'est de l'église actuelle, sur le bord du chemin de Trun, qui était probablement la voie romaine ; le village vicus, était près de l'église, mais dans la suite, comme je l'ai remarqué dans beaucoup d'autres localités, les maisons se rapprochèrent de l'eau, toujours nécessaire pour les usages de la vie, et le centre du village fut déplacé. Pour remettre l'église au centre de la paroisse, un curé, M. de Corday, fit raser l'ancienne et reconstruire celle qui existe; elle est petite, sans intérêt, et ne sert plus au culte, la paroisse étant réunie a Bernières....

Il existait autrefois à Vicques une chapelle de St.-Roch que l'on trouve indiquée sur la carte de Cassini, mais en 1734 elle a été réunie à l'église paroissiale, quand on a transféré celle-ci là où elle est aujourd'hui." (A de Caumont 2-384)

Sur D148, lieu dit Vicquette (48°57'31.6"N 0°04'46.3"W

Eglise Saint-Gervais à Vicquette

 

Croix de cimetière :

XVIIIe siècle (1741). Sur Base Mérimée

 

Château de Vicques

XVIe siècle, et sa chapelle Notre-Dame et son colombier. MH. Sur Base Mérimée
"Château élevé sur l'emplacement d'un château fort construit au 12e siècle pour la famille de Vicques (douves) ; ancien logis, chapelle Notre-Dame et colombier construits à la fin du 16e siècle (avant 1601) ; communs portant la date 1744 ; logis actuel début 19e siècle ; famille de Croissanville aux 17e et 18e siècles."

"Le château appartient à M. le baron de Beville de Vicques.
Dans ce château existe une chapelle de Sainte-Marie, qui peut dater de la fin du XVIe. siècle ou des premières années du XVIIe .
La cloche porte le nom de François de La Moricière, seigneur de Vicques, chevalier de l'ordre du Roi ; elle fut fondue en 1601." (A de Caumont 2-385)

Au sud, sur D148 (48°56'40.8"N 0°04'42.1"W)


Sur Google Street View


Sur Wikipamia.org


Sur Base Mérimée

 

Moulin

XVIIe, XVIIIe siècles. Sur Base Mérimée
"Moulin à deux tournants signalé par Galeron en 1830 ; jours chanfreinés et porte cintrée bouchée début 17e siècle ; baies 18e siècle ; mécanisme et deux roues subsistent mais en très mauvais état"

Rue François Mineau (48°56'53.2"N 0°04'38.3"W)


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Voir aussi :

- Maisons et fermes sur Base Mérimée

 

 

Liens :